L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

LeCongreDebout

Table à jeu (plus ou moins) Louis XVI ;-)


Cette petite table à jeu est un travail d'école, qui date d'il y a quelques années. Elle s'éloigne toutefois passablement du modèle proposé et comporte un part importante de création personnelle, c'est pourquoi je me permet de la montrer ici.
Elle m'a demandé pas mal de boulot à l'époque, et elle est pleine de petits défauts (que vous ne verrez pas, vu que j'ai fait bien attention en prenant les photos😇 )

Le but était de se familiariser avec le travail du placage, et de s'initier à la marqueterie.
Le modèle proposé était dans un style Louis XVI assez simple, avec un plateau central amovible et réversible, qui devait présenter sur une face un damier ou un échiquier, l'autre face étant laissé au bon vouloir de l'élève.

Les deux petites parties fixes du plateau devaient présenter une rose des vents au milieu d'un frisage, lui-même encadré par des grecques.

La façade quant à elle était structurée en trois tiroirs selon ce plan, que j'ai reproduit plus ou moins de mémoire

Enfin, dans la grande tradition des Oeben et autres Roentgen (toutes proportions gardées...), nous devions prévoir un mécanisme secret caché dans le meuble.

Après avoir cherché un certain temps le modèle le rose des vents le moins moche que je pouvais trouver, j'ai dû me pencher sur le second élément du modèle qui me piquait les yeux, à savoir les grecques.
J'ai choisi de les simplifier, et au lieu d'utiliser des filets traditionnels, j'ai utilisé de petites baguettes d'aluminium.
Dans le même esprit, j'ai remplacé les diverses moulures décoratives par de l'alu, et également réalisé les sabots dans ce métal.

J'avais depuis longtemps envie d'essayer des fermetures en rideaux coulissants. J'avais en tête de faire ça sur un meuble de style plus moderne, mais l’occasion a fait le larron 😋.
Je dois dire que replaquer chaque baguette, afin d'obtenir l'impression visuelle que le fil est horizontal, m'a pris un certain temps et quelques essais infructueux...😔

D'autre part, cela m'a obligé à faire des tiroirs pivotants, avec un coin arrondi, car les rideaux prennent pas mal de place à l'intérieur du meuble. Ils sont plaqués en érable moucheté et s'ouvrent automatiquement lorsque l'on appuie sur la petite pièce ronde en aluminium qui se situe en centre, entre les deux rideaux. Ce système se répète des deux côtés de la table.

Pour finir, il se trouve que je n'aime pas les jeux. Ça fait le désespoir de ma fille de 10 ans, et c'est un peu ballot quand on doit faire une table à jeu, mais bon c'est plus fort que moi, ça m'emmerde. Bref, j'ai donc fait un échiquier (qui attend toujours ses pièces ☺), mais j'ai choisi de rendre non seulement le panneau central amovible, mais aussi les deux latéraux.

Cela m'a permis de placer sur l'ensemble du plateau un autre décor. J'ai pas mal hésité, mais le temps pressait un peu et je suis parti sur des figures d'acrobates reprises de Picasso.

Plutôt que de prévoir des taquets pour tenir les panneaux amovibles, j'ai estimé plus simple de faire un fond plein, que j'ai marqueté en marqueterie facile spécial "réemploi de chutes". Tant que j'y étais, j'en ai profité pour y recaser aussi une première tentative loupée d'échiquier, ce qui m'a fait un bien fou au moral et à l'ego.😎

J'avais oublié de joindre ce lien youtube, que j'ai découvert avec grand plaisir récemment. IL s'agit d'un Français, qui doit vivre au Chili je pense, et qui a produit une série de vidéos très bien faites sur la marqueterie. Un vrai bonheur à regarder.

Mis à jour

Discussions

LeCongreDebout  a publié la création "Table à jeu (plus ou moins) Louis XVI ;-)".
il y a 2 ans
Oak
( Modifié )

Incroyable.

LeCongreDebout

Mais vrai 😜

Kentaro
( Modifié )

Chapeau très très bas, Monsieur!

LeCongreDebout

Ne me fais pas rougir...

Thom38
( Modifié )

Wow, vraiment impressionnant 👍

LeCongreDebout

Merci!

Jean Galmot
( Modifié )

Très joli, beau travail.

LeCongreDebout

Merci à toi!

L'Ecorce du Sycomore

Jean Galmot ?? Jean? No comment? 😇

Jean Galmot

L'Ecorce du Sycomore 😁Bah je me suis dit vu que le plateau est amovible on peut le tourner😇

Olivier Vernhettes
( Modifié )

C'est nettement plus beau avec Picasso 😉

LeCongreDebout
( Modifié )

Oui, hein... 🙂 J'ai été obligé de les adapter un peu, mais dans l'ensemble ils sont assez fidèles aux modèles. Pourvu que les ayants-droits de Picasso ne voient pas cette table😬

glaude
( Modifié )

là on parle d'ébénisterie, quand je vois les créations actuelles c'est techniquement plus d'un cran en dessous que cette table de jeu. Certes les gouts évoluent mais, même si on n'aime pas ce style de meuble c'est quand m^me plein plus compliqué à faire que des meubles au lignes épurées;
un grand bravo pour ce défi technique

LeCongreDebout

Oui, c'était le morceau d'ébénisterie de l'année, mais cela reste un meuble d'apprentissage. Je suis persuadé que ces techniques et ces matériaux peuvent trouver leur place dans du mobilier contemporain. Elle m'a donnée plein d'idées cette table...🤔

lamalleencoin

LeCongreDebout Absolument Ç comme le patinage artistique
On te contraint à faire une pirouette de base de façon académique puis tu interprète avec ta patte pour être un jour champion olympique avec ton style :-)

jmdef
( Modifié )
LeCongreDebout

Merci!

executionbois
( Modifié )

Belle réalisation, attention a porter sur les onglets de tiroirs, petit manque de placage et je trouve un peu dommage le nœud sur la traverse basse coté gauche sur un beau boulot d'ébénisterie cela heurte mon œil mais ce n'est pas une critique c'est un avis qui m'est propre car dans l'ensemble le dessin et la réalisation sont d'un très bon niveau.

👍👍👍

LeCongreDebout
( Modifié )

Tu as l'oeil affûté 😊... Je dois dire que le placage de ces tiroirs n'a pas été de tout repos, ça a fait jeu égal question difficulté avec le replacage des rideaux.
J'avais fait l'ensemble du meuble dans mon propre atelier, pour des raisons de commodité personnelle, ce qui signifie également qu'en cas de problème technique, Petit Scarabée doit se débrouiller sans le prof...😅

Pour ce qui est du nœud sur la traverse, il faudrait que je vérifie s'il est traversant, auquel cas c'est bêtise de ma part. Il faut savoir que les pièces étaient attribuées d'autorité à chaque élève, histoire d'éviter les combats sanglants pour avoir le plus beau morceau...

executionbois

LeCongreDebout Bien satisfait de ta réponse qui me vas ceci dit l'apprentissage passe par c'est petits ajustements nécessaires a la progression.
pour mon œil affûté je corrige les BMA et les BP de notre beau métier.🤓

marc40110

LeCongreDebout c 'est magnifique , nœud ou pas il y a un haut niveau du métier merci

TissS
( Modifié )

Impressionnant! Bravo. C'est une très bonne idée, tes plateaux réversibles.

LeCongreDebout

Merci!!

LaurentBauvir
( Modifié )

C'est superbe, impressionnant, original et personnel ! Remarquable !

LeCongreDebout

avec une p'tite participation du vieux Pablo quand même 😇

Barman
( Modifié )

Je suis admiratif !! Quel travail ! Quelle précision ! 😲

LeCongreDebout

Merci!

lamalleencoin
( Modifié )

Superbe ouvrage et belle explications
On vois bien que lés commentaire de l artisan sont nécessaire à une meilleure compréhension des photos
Ce qui est superbement expliquer Ç ta démarche de ta réflexion
De simple photos sans texte ben on aurais pas regis pareil.
Bravo

LeCongreDebout

Oui, dans la tête de l'auteur c'est toujours très clair, mais il faut se mettre à la place des lecteurs... Merci en tous cas

EVBois
( Modifié )

Magnifique..."Estampille formation", quannd tu nous tiens ! 😉👍

LeCongreDebout

Oui... Honnêtement, le niveau atteint sur ce meuble par la plupart des stagiaires m’impressionne encore aujourd'hui...

Elfes

Franchement : chapeau !
Pour l'ouvrage et pour les explications.
De surcroit, je suis admiratif des choix faits pour rester dans le cadre tout en le dépassant de l'intérieur.
C'est la signature d'un bel esprit à mon sens.
Excellente continuation :-)

LeCongreDebout

Merci 😊

Boisneuf
( Modifié )

Une dinguerie... Bravo, impressionnant travail....

LeCongreDebout

Non, je ne suis pas dingue... 😅 Juste le temps béni de l'école, où tu n'as que ça à faire...

txintxo
( Modifié )

Ca fait plaisir de voir un si joli meuble ou tous les détails ont vraiment été pensé et la réalisation aboutit. C'est impressionnant, un grand bravo !
Par curiosité, comment avez vous collé les parties en alu ( colle utilisé, moyen de serrage etc ) ? Cela n'a pas été trop galère ?

LeCongreDebout
( Modifié )

Avec de la colle époxy. Il faut toutefois, comme avec toutes les pièces métalliques, créer une accroche mécanique, car il n'y a pas de covalence époxy/métal (pas d'atomes crochus, littéralement), contrairement au couple époxy/bois.

Ici, c'est assez facile, l'envers des pièces d'alu a simplement été rayé. Pour le serrage, je ne m'en souviens pas précisément, mais ça devait ressembler à quelque chose comme "démerde-toi comme tu peux" 😅

La chose la plus délicate, en dehors de ne pas faire déborder la colle, a été le ponçage du bois et le lustrage de l'alu. Pour poncer le bois on passe sur l'alu, qui se raye, et la poudre d'alu tache le bois en s'oxydant. Et pour lustrer l'alu, il faut éviter de déborder sur le bois, car cela le brûle (vitesse de rotation élevée, + pâte de lustrage)

Saam

Bonjour mes amis et frère de métier et de passion je vie des moments difficiles dans mon pays par manques de clients juste et honnête, ju suis un menuisier ébéniste, charpentier, qualifier et peut appliquer sur d'autre aspect.???
Et je demande de laide pour sortir de ce fléau ,
Suite a ma requête veillez recevoir mes salutations les plus distingués.
Merci de votre compréhension

jacquespatry
( Modifié )

du beau boulot,bravo👍

EVBois

Merci

BoulleBois
( Modifié )

Vraiment une magnifique réalisation... Qui comporte des techniques très variées: fermeture à rideau, tiroirs courbes, marqueterie de métal, etc...

J'en profite pour revenir sur le placage de la fermeture à rideau! Comment ferais-tu pour plaquer une marqueterie sur un rideau? Les solutions qui me viennent à l'esprit:

  • 1- Constitution du rideau encollé sur de la toile, puis collage de la marqueterie, puis découpe (au cuter?) de la marqueterie entre chaque lame du rideau. Cela risque de se terminer en boucherie!
  • 2- Réalisation du dessin de la marqueterie dans sa position finale. Puis séparation en "n marqueterie", autant qu'il y a de lames avec des réservations.
    Puis collage de chaque marqueterie sur chaque lame. Cela va demander un peu (!!!) de temps et beaucoup de précision, surtout si le bord des lames a été réalisé avec un congé!

Qu'en penses-tu? Tu mentionnes les difficultés que tu avais rencontrées... C'était quoi en particulier?

Merci par avance pour tes conseils!

LeCongreDebout
( Modifié )

Solution numéro un! Mais il faut, au moment du collage sur la toile, insérer entre chaque élément du rideau deux petites cales de 6/10. Ensuite, collage du placage. Et les 6/10 te permettent de passer la lame du cutter. Le décalage sur la continuité du placage est négligeable.

J'ai essayé la deux, et la une en version boucherie (sans les cales)... 😉

BoulleBois

Merci pour ta réponse! Je vais faire quelques essais sur du placage sans importance pour ne pas risquer de massacrer la marqueterie finale!

Roanlucas

Impressionnant…

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 698 vues
44 commentaires

Caractéristiques

0 outil
 1 finition
 1 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

Autres créations de LeCongreDebout 
Voir aussi