L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Guilhem - atelier daiku

Mange debout en frêne et marronnier - de l'ultra local


Bonjour à tous,

Une fois n'est pas coutume, voici une petite réalisation tout en bois du jardin : frêne et marronnier tombés autour de chez moi, débité avec ma petite scierie mobile, séché devant l'atelier, entreposé dedans, et transformé sur place.

Tout en bois, le plateau est à clair voie, les planches centrales étant reliées entre elles par des dominos au centre de chacune de leur chant. Le cadre est quant à lui collé.

Les pieds sont des carrés de frêne chanfreinés afin de bien se mettre en place avec la structure en trépied. Une corde bien serrée assure le maintien des trois pieds ensemble, tandis que l'extrémité supérieure du pied vient s'enclencher dans un trou en forme de queue d'aronde dans le plateau.

Il faut un peu tâtonner pour trouver la position qui permet d'avoir le plateau bien horizontal, mais une fois trouvé cela ne bouge plus !

Je réalise comme souvent mon test de confiance en mettant ma fille dessus : ça tient !

(ce test va être de plus en plus exigeant au fil du temps pour s'adapter à mon expérience en grandissante en menuiserie ! :) )

L'utilisation est elle-aussi très locale : pas plus de 20 à 30m séparent leur utilisation principale à l'atelier ! Ces tables sont des commandes de ma compagne pour les événements que nous organisons chez nous, qui mêlent réalisations perso (bougeoirs, bar, décoration de bar, photobooth maison , fleurs coupées produites sur place et plein d'autres choses !

D'ailleurs en parlant de fleurs locales, cela n'a pas de rapport direct avec le bois mais forme un tout avec nos activités : on a lancé une campagne de financement pour notre projet de ferme florale : il ne reste que quelques jours pour arriver aux 100%, si cela vous intéresse n'hésitez pas à regarder la présentation ci-dessous et à participer à notre aventure !

Voici aussi lien vers la description de la campagne :
zeste.coop/fr/...-eglantines-etc

Voilà pour aujourd'hui, bonne journée et à bientôt,

Guilhem

Mis à jour

Discussions

Guilhem - atelier daiku  a publié la création "Mange debout en frêne et marronnier - de l'ultra local".
il y a 2 ans
Marco14
( Modifié )

table élégante, aérienne, et jolie réalisation. Bravo! 2 questions s'il te plait:
1) j'ai pas bien compris le concept de fixation des pieds sous le tableau. On dirait sur les photos que l pied n'atteint pas vraiment le plateau et qu'une fixation en quicaillerie mobile ferait la jonction. Je suis encore plus perplexe à la lecture de ton explication concernant la forme en queue d'aronde. Merci de tes éclaircissements
2) les claires-voies ne touchent visiblement pas les bords du cadre des côtés des dominos. Est-ce à dire que les dominos ne sont qu'à moitié enfoncés dans les planches du cadre? Achètes-tu les dominos ou bien les fabriques-tu? Mortaises faites avec une mortaiseuse ou bien avec une "fraiseuse à domino"? Merci!

Guilhem - atelier daiku

Salut Marco,

Merci pour ton message ! Pour répondre à tes questions :

  • en haut des pieds j'ai vissé un simple boulon avec sa tête a 1,5cm du haut du pied. Cette tête entre ensuite dans le trou du plateau qui a un orifice plus petit que l'intérieur : après avoir percé à 10mm j'ai usiné l'intérieur du trou avec une fraise à queue d'aronde : avec l'angle cela évite que le boulon ne sorte intempestivement. Est-ce plus clair ?

  • il y a 5mm de jeu entre les planches du centre. J'ai réalisé des mortaises avec ma DominoXL avec un trou plus court de 5mm d'un côté que l'autre. Les efforts sur la table ne sont pas bien terribles et cela est suffisant il me semble. Pour les dominos, j'achète à présent des barres de 750mm à couper. Si j'ai l'occasion j'acheterai des fraises quart ou demi rond pour en fabriquer si j'en passe trop !

Bonne journée à toi !

Guilhem

Marco14

Merci pour tes explications, Guilhem! ça y est, j'ai compris :-)

dneis
( Modifié )

Il est sympa ce mange debout.
C'est vrai qu'une photo de l'assemblage des pieds aiderait à visualiser la chose.


Et la question à 1000€:
Est ce qu'il vaut mieux de la matière première locale ou bien est-ce qu'il vaut mieux de l'outillage local ?
C'est quoi l'mieux ??
Qu'est ce qui a le plus d'impact ???
😉

Guilhem - atelier daiku

C'est une bonne question ! Difficile de répondre, d'autant plus qu'ici aucune scie ne pousse très bien ! ;)

Comme élément de réponse, une petite anecdote :

La rencontre avec un menuisier embauché pour m'aider à avancer sur des travaux que je réalisais avec comme seul outil correct mon fidèle Leatherman m'a fait basculé dans le monde des outils à la marque verte : après 25 ans de bons et loyaux services à ses côtés, ses machines au nom plus court à l'époque étaient toujours fidèles au poste. M'expliquant qu'il partait bientôt à la retraite je lui ai alors suggéré de lui reprendre ses outils. La retraite n'étant jamais facile à prendre, je me suis rabattu sur du neuf, en me disant que si le travail professionnel n'avait pas usé les siennes pendant 25 ans, alors les miennes tiendraient 50 : je reviendrai commenter tout cela dans 42 ans.

En ce qui concerne mon autre "set" de machine, la plupart sont déjà plus vieilles que moi et peuvent donc confirmer leur longévité. Je pense qu'elles seront encore là pour la ou les prochaines générations, si toutefois on a encore des arbres et/ou de l'électricité.

On peut poser la question sous cette forme : lequel de l’électricité ou des arbres tiendra le plus longtemps à ce régime ?

Guilhem

PS : j'ai d'autres réponses à ce genre de questions, mais ne préfère pas en discuter à l'air libre sur internet. 🤐

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
812 vues
5 commentaires

Caractéristiques

0 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun