Bonsoir à toutes et tous,
Voici un meuble réalisé l'année dernière et placé dans la cave de la maison.
Ses dimensions: hauteur 1,75 m / largeur 1,70 m / profondeur 40 cm.
Après le débit et le corroyage des pièces, les pieds sont assemblés par un collage à coupe d'onglet sur la hauteur (je n'avais pas les épaisseurs suffisantes pour un pied carré).
Les collages sont maintenus au ruban adhésif… pas assez de presses pour l'ensemble.
Les façades sont ensuite assemblées en sous-ensembles avant montage définitif du caisson, le tout est monté à tenons et mortaises.
Le caisson reçoit des traverses intermédiaires collées dans des queues d'aronde borgnes ou vissées directement aux montants.
La protection contre insectes et rongeurs est faîte à l'aide d'un grillage très fin en inox.
Les portes sont assemblées à coupe d'onglet à l'aide de goujons en contre-plaqué.
Une feuillure large et peu épaisse permet de loger le grillage en inox.
La traverse intermédiaire de chaque porte est donc moins épaisse que le cadre d'un mm.
A noter que la grille inox, en dehors d'être assez peu facile à couper est un piège pour les doigts: je ne compte pas le nombre de fois où je me suis coupé avec
Pour finir, une clairevoie est vissée sur les traverses intermédiaires intérieures du caisson.
Les portes sont posées sur charnière en inox, leur blocage est assuré par un aimant et des poignées sont un recyclage de notre ancien meuble TV.
Le jeu des portes a été fait après que le meuble ait été chargé et après plusieurs semaines, le but étant que ce jeu ne soit pas trop important.
Les bois n'ont reçu aucune finition (pas même de ponçage, juste les arêtes cassées), le meuble est simplement posé sur des cales fines pour éviter le contact direct avec le béton.
Comme il me restait des grilles en inox, j'ai réalisé un autre garde-manger, bien plus petit, cubique et à une seule porte.
Celui-ci est posé dans la cuisine.
Discussions
Bonjour, belle réalisation. J'ai une question concernant le grillage. Il se trouve que j'ai un garde-manger identique mais le grillage est en permanence troué par les rats .(Je suis à la campagne) . Quel type de grillage utilisez-vous? Vous signalez "grille en inox" : où se fournir ? J'ai recherché du galvanisé, sans succès.Merci d'avance. Bien cordialement
Philippe
Bonjour,
Merci pour le compliment.
Quant au grillage, j'ai acheté celui de SOFIALXC, une maille très fine (0,15 mm d'ouverture en moyenne), le fil une fois coupé, est très tranchant (les rats ne devraient pas aimer ) et est très résistant.
La feuille a pour dimensions 0,30 * 1,00 m, je n'ai pas trouvé plus grand en inox… de toutes façons, c'est une plaie à découper.
J'ai eu ces feuilles sur Amazon dans la boutique du fabricant.
Pour les rats, il pourrait suffire de doubler un moustiquaire de plastique par un grillage à poule 10 x 10. Ça doit revenir nettement moins cher. Bien que les rats auront aussi vite fait de ronger le bois plutôt que s'essayer au grillage.
Ou alors, je fais ça pour des courges en fin de saison dans mon assoc' de maraîchage, suspendre le meuble à du câble inox. Je vois mal les rats descendre du plafond.
Laurent51 Merci . Je vais regarder. Suspendre le garde-manger : c'est un meuble grand comme une armoire...Et les rats ont perçé le grillage neuf que j'avais mis. L'ancien était en galvanisé mais délabré; je n'en ai pas retrouvé d'identique.
BIEN PRATIQUE
Bonjour,
Et merci, en effet, il est bien occupé maintenant.
Pratique ce garde-manger et joli pour pommes poires pêches prunes...
Merci, c’est très pratique en effet, on y range les pommes, PdT, courges, noix, noisettes, etc
Pas de prunes cette année, la chaleur a fait mûrir trop vite les quetsches, elles ont tourné sur l’arbre en quantitè