Bonjour,
Voici deux bols, ou un bol et un saladier, respectivement en chêne d’Amérique et hêtre échauffé. Le bois provient d'arbre tombés dans le coin de chez moi et découpé "à la mano".
Le morceau de hêtre est resté quelque temps dehors avant que je trouve la motivation pour aller le chercher dans la pente, d'où les attaques de champignons sûrement ! Le reste de l'arbre est parti soit au feu soit en planches, on verra ce qu'elle donneront une fois sèches : j'imagine que les traces vont y être visibles aussi, on verra ce que l'on peut faire avec !
Guilhem
Discussions
Ces bols sont magnifiques, ça le donne de plus en plus envie de découvrir le tournage !
bonjour,
bravo le bol est parfait il faudrait que j'arrive à en faire un aussi beau.
le saladier est aussi tres beau avec ces marbrures, je vois sur l'une des photos une légère déformation tu as fait comment pour le faire secher sans que cela s'ovalise trop ?
Salut,
Merci pour le compliment !
Le saladier a été tourné dans un très grand morceau de hêtre, coupé en deux dans le sens de la longueur : il n'y a donc pas de cœur dedans, ce qui limite le risque de fentes. Par ailleurs, j'ai laissé le saladier à l'atelier pendant assez longtemps avant de l'amener au chaud à la maison : il a eu un peu de temps pour finir de sécher doucement.
Quant au bol en chêne, il a été prétourné pour faire une forme d'environ 2cm d'épaisseur. J'ai ensuite recouvert la partie extérieure avec une sorte de mastic (produit de bucheronnage) pour éviter le séchage rapide par le bois de bout, puis laissé en l'état pendant 6 mois environ.
J'en ai foiré pas mal - surtout avec le chêne - et depuis je fais un peu plus attention aux règles intransigeantes du séchage !
merci pour cette information il faudra que j'essaie, pour l'instant je laisse sécher dans des copeaux mais ça se déforme.