L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Guilhem - atelier daiku

Prototypes de bougeoirs tournés en érable découpé à la scierie mobile


Bonjour à tous,

L'autre jour un érable de 70cm de diamètre au moins est tombé près de chez moi, en plein milieu d'un chemin rural : un bel arbre servi sur un plateau pour moi, grâce à ma scierie mobile !

Je suis donc allé sur place et ai découpé la grume sur place. La première partie était pourrie (ce qui a causé sa chute) et logeait une belle fourmilière, mais à partir de deux mètres de hauteur le bois n'était plus touché : j'ai donc pu tirer un beau morceau de 2m par 70cm de diamètre.

La grume a été assez difficile à monter sur la scierie sans être mécanisé, mais on a réussi. Le guide chaîne de 63cm était trop court pour traverser complètement le bois mais j'ai repris la coupe depuis l'autre côté à main levée pour pouvoir enlever la dosse (de plus de 30cm d'épaisseur tout de même !).

Après avoir coupé un deuxième côté à 90°, j'ai enfin pu couper le reste de la grume en plateaux de 5cm.

Mais on s'éloigne du sujet ! C'est dans les morceaux de dosse que j'ai prélevé quelques cubes afin de réaliser une commande d'objets de décoration : une première série de prototypes de bougeoirs pour de la décoration de table.
Rien de fabuleux dans ces réalisations, mais toujours ce petit plaisir de pouvoir faire exactement ce que l'on veut sur place !

Après les avoir essayés, on trouve certains un peu plus réussi que d'autres. Point de vue stabilité aussi le premier n'est pas assez large à sa base et risque trop facilement de basculer : c'est à ça que servent les prototypes !

En tout cas l'érable est un plaisir à tourner !

:)

Mis à jour

Discussions

Guilhem - atelier daiku  a publié la création "Prototypes de bougeoirs tournés en érable découpé à la scierie mobile".
il y a 4 ans
Jean Galmot
( Modifié )

Sympa. Pour le premier, si tu lestes le fond?

Guilhem - atelier daiku

Oui ça peut être une idée ! J'avais pensé raccourcir la partie basse pour ainsi élargir la base et baisser le centre de gravité.

Ton idée va dans le sens d'une prochaine série avec des bases plutôt fines mais contenant un aimant, pour que cela tienne "comme par magie" avec une plaque métallique sous la nappe... affaire à suivre !

Jean Galmot
( Modifié )

Guilhem Même sans aimant (on fini toujours par trouver des amoureux de bougies), le simple ajout d'une pièce métallique suffira pour compenser le poids léger d'une bougie.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
255 vues
3 commentaires

Caractéristiques

1 outil
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi