Une énième table basse sur ce site !
Frêne, pieds en chêne.
L'objectif que je me suis fixé est de faire un assemblage sans colle (sauf les plateaux).
L'idée des pieds traversants dans le plateau a été piquée dans un bouquin.
2 traits de scie + coins enfoncés doucement pour maintenir le tout.
Tenons mortaises + chevilles carrées pour les traverses.
Encoches dans les pieds pour le plateau du bas.
Les pieds ont un léger galbe, et le plateau comporte un chanfrein à 45° sur le chant. Je précise que l'idée m'est venue toute seule et des projets sur le site m'ont conforté dans cette réalisation. Toutefois l'ensemble aurait du être plus galbé pour rejoindre l'idée du buffet de Zeloko, au design beaucoup plus agréable. Bref...
La principale difficulté : les trous carrés pour les pieds dans le plateau. Difficile d'être super précis avec le matos qu'on a à l'atelier, et j'ai du récupérer pas mal au ciseau.
Finition rapide (ou baclée ?), au ponçage 180 et lasure végétale incolore écolo-machin en 2 couches (en photos). Le vin rouge du réveillon n'a pas eu raison du bois, donc on valide.
Discussions
J'aime bien le défi sans colle, ça induit de chouettes assemblages.
Joli travail !
Elle a de la gueule. Un mélange entre un côté léger "asiatique" donné par le galbe et le chanfrein, et le côté rustique des tables basse de ferme avec des pieds de bonne section et un plateau à emboîtures.
Dommage que tu n'ais pas enlevés les traces noires de la scie sur les chants.
Héhé ... content que le buffet t'ai inspiré !
C'est vrai que le galbe est discret. Mais je pense qu'il est plus visible en vrai, non ? Les photos ont tendance à écraser tout ça.
Je rejoins niconathy sur les traces. Pour ma part, pour faire cette coupe, j'avais pris une lame à denture moyenne et elle était fraichement affutée. Ca n'a pas fait de trace.
zeloko Le galbe est aussi discret en vrai qu'en photo.
Pour les traces, la circulaire dispo à l'atelier associatif est très utilisée, c'est de la denture moyenne à tout faire et la lame n'est pas changée souvent selon le bois à couper. Et concernant l'affûtage, elle était bien rincée au moment de la coupe. Les machines sont quand même entretenues régulièrement, mais un outil usé peut t'arriver dans les mains au mauvais moment... L'adage "c'est en faisant qu'on apprend" prend ici tout son sens, je ferai attention par la suite.
Ceci dit il faut vraiment se pencher et regarder exprès le chanfrein. Du coup j'ai eu un peu la flemme de poncer plus. Et une fois assis sur le canapé un verre à la main, on ne voit plus les traces de brûlure.
sympa et mention spéciale au pieds débordants sur le plateau j'aime beaucoup
Très sympa, je rejoins les précédents commentaires sur les traces de brûlures...
beau boulot, cela irai bien avec des tabourets
Très jolie cette table. Le défi sans colle intéressant à relever. Tu me remets en tête une idée que j'ai eu pendant mon CAP menuiserie il y à 20 ans et que je n'ai jamais réalisé. Peut être un jour...
Bonjour Riton, j'ai une petite question sur ton retour d'expérience... sur la photo avec le bébé, on croit voir sur le pied gauche entre 5 et 10 mm d'espace entre la traverse et le pied. La cheville aurait cassé ?
Et sinon sur la construction, le plateau est collé mais pour les alaises tu avais fait un assemblage glissant ?
D'avance merci !
Salut Ara , j'avais fait mon arasement un peu trop long sur ce côté du tenon. J'ai réussi tous les autres correctement, je ne sais plus pourquoi je m'étais planté sur celui-là. Ce défaut est donc présent depuis le début. J'ai juste mis un petit bout de bois pour caler le bazar. Ca fait artisanal :-)
Les alaises ont été collées aussi, en rainure-languette. D'ailleurs il y a un écart de 1 mm environ maintenant. Les alaises sont restées plus grandes que la largeur du plateau.
Je mets des photos parlantes, j'avais pas pris le temps faire celles-là.
Merci pour l'explication. Donc cela veut dire que même collé, ça glisse quand même... ça me laisse perplexe !
Ara
Je dirais que c'est le plateau qui s'est rétracté un peu plus en largeur que l'alaise dans sa longueur. A l'époque, je ne sais plus si j'ai fait le bourrin sur la colle au bout des alaises mais même avec plein de colle ça ferait ça je pense, mais peut être que je dis aussi des c***ries. Et l'avis de gens du métier serait un plus !
Tu as beau coller tes traverses, si ton plateau a envie de gonfler, ton collage petera ou ton plateau va gondoler, et si il a envie de se rétracter, soit il fendra, soit ton collage cédera. Le mouvement du bois a une force considérable, c'est pour cette raison qu'il y a des manières de concevoir certains assemblages pour laisser le bois vivre au cours des saisons... C'est super important de le prendre en compte. Le chois des assemblages et de la conception sont très importants en menuiserie et en charpente !
Niouniou justement c'est pour cela que je posais la question : chez Riton c'est collé mais ça a quand même bougé sans se fendre ni gondoler. Du coup je me demandais si la colle n'avait pas une certaine élasticité ?
Ara et bien dans ce cas, le joint de colle a cassé, la colle vinylique n'a presque pas d'élasticité, il faut regarder les fiches techniques, elles sont disponibles sur le site des fabricants...
Après, etiennedesthuilliers par exemple, est un expert en colle, il pourra infirmer ou corriger ce que je dis là, mais dans tous les cas, ça va pas être souple au point de "corriger les extrémités d'un plateau qui bouge de plusieurs mm"
Comment as-tu fait tenir les alèses au plateau ?
Oups, j'avais pas vu la réponse dans le commentaire ci-dessus.