Voila quelques temps que je voyais passer sur l'air du bois ces fameux Kumiko, j'ai profité d'avoir le covid et de pouvoir voir personnes pendant des jours pour me plonger dans cette affaire.
J'ai acheté le bouquin " l'art du kumiko " en français qui m'a bien aidé pour démystifier un peu tout ça. Je pense que c'est vraiment à la portée de tous, faut juste pas bruler les étapes, et y aller tranquilement.
j'ai opté pour du sapin pour sa réalisation. bois tendre, clair, sans trop de veinage pour ne pas voler la vedette au motif final, et surtout j'en avais sous la main ...
La grille se fait relativement facilement, une fois le chariot traineau de scie fabriqué. Il faut juste être précis sur les épaisseurs de bois que l'on coupe, ma lame faisai 3,2 mm, il fallait absolument que ce soit le cas des bandelettes pour qu'elles se chevauchent bien à mi bois. Après plusieurs tests avec le guide parallèle, on arrive à quelque chose de pas mal et après c'est du travail à la chaîne.
la suite est plus galère, il faut couper chaque morceau de long à la scie, puis venir tailler des ptis angles ( pas tous les mêmes selons les motifs qu'on veut réaliser ) dans un gabarit fabriqué à l'avance.
Ca faut le coup de faire un motif entier pour voir si les réglages sont bons, parce qu'ensuite ya plus rien à toucher et c'est tout droit, re travail à la chaîne.
Le montage est très satisfaisant, les morceaux rentrent parfaitement et on a vraiment l'impression que ça tient du miracle :-)
J'ai ensuite collé des châssis de portes autour ( les kumikos ne sont pas collé aux châssis, si jamais dans le futur je veux les changer de place, ce serait dommage ).
Beaucoup beaucoup de plaisir à réaliser ces panneaux, j'ai hâte d'en refaire avec éventuellement une autre trame qu'un départ carré, je trouve le résultat plus joli. IL y a une multitude de kumikos différents, ça ouvre le champs des possibles, c'est bien agréable !
Discussions
Top ! Ça donne vraiment envie d'essayer
Lance toi, c'est vraiment super simpa :-)
Magnifique rendu et très beau travail de patience.
Je suis moi même en train de faire une lampe en kumiko et je compte plus mes heures dessus.
Bonne idée le sapin, c’est bête mais je n’y aurais pas pensé.
Je fais ça avec du cèdre
ça doit sentir bon dans ton atelier !
Grave ! L’odeur est enivrante et c’est un bois très agréable à travailler
Le rendu est magnifique. J'aime beaucoup cet exercice ça oblige à de la précision et de la rigueur mais en même temps je trouve ça tellement apaisant !
Merci pour ces explications très claires...
bientôt la maîtrise ! sashikan.com/en/
Merci pour le lien, je ne connaissais pas
Encore 200 ans d'entrainement et oui, j'envisage d'atteindre ce niveau :-)
Je vois des kumiko, je like, c'est quasi automatique. Mais je crois qu'il faudra que j'attende la retraite pour m'y mettre...
Bonjour,faut pas croire que tu a plus de temps quand on es retraité car entre les enfants et les petit enfants il ne reste pas grand chose pour nous
Joli, beau résultat !
Est-ce que le sapin n'est pas trop tendre pour cela, avec des éclats ou des fentes à la coupe ?
Je dirai que c'est plutôt le côté tendre du bois qui aide à rentrer les pièces et donne de la marge de manoeuvre.
Pour le reste avec des ciseaux bien affutés et des lames sorties de chez l'affuteur ca passe crème :-)