Bonjour,
IL m'a été demandé d'habiller un mur avec une bibliothèque " pas trop moderne, assez chic sans en faire des caisses " selon les termes du client.
Il avait un meuble Louis XVI pas loin avec des cannelures, du coup je m'en suis un peu inspiré pour le dessin. Le budget était pas illimité, donc j'ai mis l'accent sur ce qui se voyait le plus et ( du joli bois massif pour toutes les façades, pas trop de moulures, un dessus épuré sans corniche dans lequel il est facile d'intégrer des luminaires
J'avais également proposé une quincaillerie adaptée à l'époque du meuble ( je suis ami avec un antiquaire qui stocke énormément de boutons, entrées de serrures d'époque ...) Mais finalement, ça a finit avec des poignées simples de chez Leroy Merlin. Je vous cache pas que sur le coup j'étais pas content content, mais finalement, une fois tout installé, je trouve que le résultat est plutôt sympa, et c'est parfois bien de jouer la sobriété :-)
La structure de la bibliothèque est faite en contreplaqué de chêne, sur laquelle vient se clipper toute une façade en bois massif
La partie la plus interessante en fabrication a été la fabrication du plateau en massif.
Des assemblages assez simpas à faire, et surtout une mouluration un peu complex ( j'avais pas les bonnes fraises de défonceuse, du coup j'ai tout fait à l'arbre de la toupie.
J'avais fait plusieurs propositions au départ pour jouer sur les couleurs
Mais finalement le client a préféré que ce soit tout en bois vu que la pièce n'est pas particulièrement éclairée et mal exposée.
A priori la bibliothèque jumelle sur le mur d'en face viendra dans quelques mois :-)
Discussions
Bel ensemble élégant tout en restant très épuré, et les tablettes encastrées sont le détail qui en jette.
La classe à la Thomas
Merci Olivier, c'est très gentil :-)
Superbe!
Attention avec le radiateur...
Encore plus avec du chêne! Ce serait dommage, c'est beau!
En effet, c'est une des craintes que j'avais. On vera ce que ca va donner cette hiver ...
C’est vraiment joli, puis j’aime bien cette approche de caissons habillés avec des façades plus traditionnelles.
Quand tu dis que les façades sont clippées, ce sont des tensos ou autres lamelles d’assemblage?
Les ensembles que j'ai pu coller j'ai assemblé avec des lamellos, et j'ai collé.
Néanmoins, il y a certaines parties que je voulais garder en sous ensembles démontables pour éviter de condamner le meuble si dans le futur il venait à être bougé, ainsi j'ai utilisé quelques clamex.
Merci pour ta réponse. J’avais pas fait gaffe, sur le cadre de tes portes, les traverses portent les mortaises et les montants sont tennonés. enfin, ce que je veux dire c’est que c’est le montant qui est intercepté par la traverse et pas le contraire, qu’on voit généralement. Il y a une raison?
Les puristes doivent avoir les cheveux qui se hérissent en voyant ça.
Mais je trouve qu'on voit ça assez rarement, et j'aime bien l'effet visuel que cela donne. Sur le cadre extérieur par contre, je l'ai fait plus traditionnellement. Du coup ça fait un cadre avec les traverses qui se font coupés par les montants ( tradi ) dans lequel viennent des portes donc les traverses coupent les montants ( pas tradi) , ça casse un peu la linéarité.
J'aurai aussi pu faire des coupes à 45 pour les portes, je me serai d'ailleurs moins embêté , mais je trouvais ça moins joli;
DewhitYoussef ça me fait bizarre aussi de voir cette conception... je suis curieux de la réponse également!
Bel ensemble malgré ce petit point
DewhitYoussef est-ce qu'il y a une vraie raison technique a mortaiser les montants systématiquement ?
Sinon txintxo, je trouve ton travail superbe.
JClaude j’aime bien la disposition choisie par txinto justement, c’est pourquoi je pose la question et ne pense pas que pour des portes comme ici ça ait une grande incidence.
Pour avoir posé la question pour un portillon, bien que succincte, voici une justification : par là
Donc en effet, de façon purement théorique,avec une traverse filante, les assemblages sont soumis à des efforts (poids) orientés selon le seul degré de mobilité autorisé par l’assemblage (donc pas d’obstacle à l’ouverture de l’assemblage) alors que sinon, le tenon tient mieux puisque le poids génère un moment, contre lequel le tenon sait s’opposer.
Après, avec colle ou chevilles, le souci n’est que théorique, on est bien d’accord.
On pourrait faire la même remarque pour des assemblages d’onglet d’ailleurs, qui sont pourtant utilisés plus traditionnellement.
En effet, pour des petits ensembles comme ces portes, il n y a absolument aucune contrainte, le seul choix à faire est esthétique, et c est d ailleurs bien agréable
Très: beau travail !!
Superbe bibliothèque bravo
Coucou les cannelures !
Super classe !
Super boulot ! la mariage du style plus ancien et la modernité dans la fabrication; bravo
Bravo!
" pas trop moderne, assez chic sans en faire des caisses " je crois que c'est très réussi ! Bravo !
Quelle maîtrise ! C'est absolument magnifique
trop bien
Je vais le dire et me répéter mais j'adore vraiment ce que tu fais , toujours élégant. Sobre. Classe.
Je le retente quand même : Tu m'apprends quand ? :)
À très vite , bihar Arte eta pasa egun on
tout en finesse et précision, bravo!