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txintxo

Bibliothèque en chêne


Bonjour,

IL m'a été demandé d'habiller un mur avec une bibliothèque " pas trop moderne, assez chic sans en faire des caisses " selon les termes du client.
Il avait un meuble Louis XVI pas loin avec des cannelures, du coup je m'en suis un peu inspiré pour le dessin. Le budget était pas illimité, donc j'ai mis l'accent sur ce qui se voyait le plus et ( du joli bois massif pour toutes les façades, pas trop de moulures, un dessus épuré sans corniche dans lequel il est facile d'intégrer des luminaires

J'avais également proposé une quincaillerie adaptée à l'époque du meuble ( je suis ami avec un antiquaire qui stocke énormément de boutons, entrées de serrures d'époque ...) Mais finalement, ça a finit avec des poignées simples de chez Leroy Merlin. Je vous cache pas que sur le coup j'étais pas content content, mais finalement, une fois tout installé, je trouve que le résultat est plutôt sympa, et c'est parfois bien de jouer la sobriété :-)

La structure de la bibliothèque est faite en contreplaqué de chêne, sur laquelle vient se clipper toute une façade en bois massif

La partie la plus interessante en fabrication a été la fabrication du plateau en massif.
Des assemblages assez simpas à faire, et surtout une mouluration un peu complex ( j'avais pas les bonnes fraises de défonceuse, du coup j'ai tout fait à l'arbre de la toupie.

J'avais fait plusieurs propositions au départ pour jouer sur les couleurs

Mais finalement le client a préféré que ce soit tout en bois vu que la pièce n'est pas particulièrement éclairée et mal exposée.

A priori la bibliothèque jumelle sur le mur d'en face viendra dans quelques mois :-)


Discussions

txintxo a publié la création "Bibliothèque en chêne".
il y a 3 ans
Olivier Vernhettes
( Modifié )

Bel ensemble élégant tout en restant très épuré, et les tablettes encastrées sont le détail qui en jette.
La classe à la Thomas 😉

txintxo

Merci Olivier, c'est très gentil :-)

Kentaro
( Modifié )

Superbe!

Attention avec le radiateur...

Boisenformes

Encore plus avec du chêne! Ce serait dommage, c'est beau!

txintxo

En effet, c'est une des craintes que j'avais. On vera ce que ca va donner cette hiver ...

Fabien R
( Modifié )

C’est vraiment joli, puis j’aime bien cette approche de caissons habillés avec des façades plus traditionnelles.
Quand tu dis que les façades sont clippées, ce sont des tensos ou autres lamelles d’assemblage?

txintxo

Les ensembles que j'ai pu coller j'ai assemblé avec des lamellos, et j'ai collé.
Néanmoins, il y a certaines parties que je voulais garder en sous ensembles démontables pour éviter de condamner le meuble si dans le futur il venait à être bougé, ainsi j'ai utilisé quelques clamex.

Fabien R

Merci pour ta réponse. J’avais pas fait gaffe, sur le cadre de tes portes, les traverses portent les mortaises et les montants sont tennonés. enfin, ce que je veux dire c’est que c’est le montant qui est intercepté par la traverse et pas le contraire, qu’on voit généralement. Il y a une raison?

txintxo
( Modifié )

Les puristes doivent avoir les cheveux qui se hérissent en voyant ça.
Mais je trouve qu'on voit ça assez rarement, et j'aime bien l'effet visuel que cela donne. Sur le cadre extérieur par contre, je l'ai fait plus traditionnellement. Du coup ça fait un cadre avec les traverses qui se font coupés par les montants ( tradi ) dans lequel viennent des portes donc les traverses coupent les montants ( pas tradi) , ça casse un peu la linéarité.
J'aurai aussi pu faire des coupes à 45 pour les portes, je me serai d'ailleurs moins embêté , mais je trouvais ça moins joli;

Niouniou

DewhitYoussef ça me fait bizarre aussi de voir cette conception... je suis curieux de la réponse également!
Bel ensemble malgré ce petit point

JClaude

DewhitYoussef est-ce qu'il y a une vraie raison technique a mortaiser les montants systématiquement ?
Sinon txintxo, je trouve ton travail superbe.

Fabien R

JClaude j’aime bien la disposition choisie par txinto justement, c’est pourquoi je pose la question et ne pense pas que pour des portes comme ici ça ait une grande incidence.
Pour avoir posé la question pour un portillon, bien que succincte, voici une justification : par là
Donc en effet, de façon purement théorique,avec une traverse filante, les assemblages sont soumis à des efforts (poids) orientés selon le seul degré de mobilité autorisé par l’assemblage (donc pas d’obstacle à l’ouverture de l’assemblage) alors que sinon, le tenon tient mieux puisque le poids génère un moment, contre lequel le tenon sait s’opposer.
Après, avec colle ou chevilles, le souci n’est que théorique, on est bien d’accord.
On pourrait faire la même remarque pour des assemblages d’onglet d’ailleurs, qui sont pourtant utilisés plus traditionnellement.

txintxo

En effet, pour des petits ensembles comme ces portes, il n y a absolument aucune contrainte, le seul choix à faire est esthétique, et c est d ailleurs bien agréable 🙂

LE RIFLARD srl - JC Thiry

Très: beau travail !!

jerem43

Superbe bibliothèque bravo

Slick

Coucou les cannelures !

MatthieuP

Super classe !

Vianney - VICA

Super boulot ! la mariage du style plus ancien et la modernité dans la fabrication; bravo

racmterrof

Bravo!

Ara

" pas trop moderne, assez chic sans en faire des caisses " je crois que c'est très réussi ! Bravo !

Yousse

Quelle maîtrise ! C'est absolument magnifique

Alpine Workshop

trop bien

Yope

Je vais le dire et me répéter mais j'adore vraiment ce que tu fais , toujours élégant. Sobre. Classe.
Je le retente quand même : Tu m'apprends quand ? :)
À très vite , bihar Arte eta pasa egun on

Copeaux And Co

tout en finesse et précision, bravo!

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24 commentaires

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