Deux beaux morceaux de noyer assemblés en suivant le fil avec la technique du fraisage complémentaire, constituent le plateau de cette table à manger.
Elle fait 2500x1200x42mm.
Les plateaux de part leur forme, épaisseur, dessin, teinte étaient parfaits pour ce projet mais très abîmés et fendus. Réalisation chronophage en ce sens; le nettoyage, rebouchage, stabilisation à la résine époxy ne semblaient jamais vouloir se terminer comme d'hab. Tout comme le degauchissage et ponçage...
Qqs renforts en U et piétement acier thermolaqué (noir 900 sablé) fraisés dans le plateau et fixés par vis tête plate 6 pans et inserts de chez Rampa. Je vous mets qqs photos. Ce sont celles d'une autre table mais le principe est le même.
Pour la finition huile Rubio et metallisant.
Au final je suis plutôt content du résultat et me suis bien régalé sur ce projet sans prétention.
Les dimensions rendent fastidieuses certaines étapes, ou comment le simple fait de tourner le plateau peut devenir problématique.
Travaillant seul on doit ruser pour ne pas trop s'user... Et puis des fois demander un coup de mains aux collègues et voisins... Et pour la livraison inutile de préciser que j'etais pas tout seuls avec mes petits bras ;))
Discussions
Très bel effet bravo
Merci Stef64 j'avais carte blanche. Je me suis auto puni avec l'assemblage héhé mais je trouve que ça valait la peine ;))
Le Riflard et la Varlope tu as bien fais de t auto punir ca rien très bien.
Superbe !
Les renforts profilés en U sont indispensables tu penses car les pieds font quasiment le même job non ? D'ailleurs où est-ce que tu te fournis pour les profilés en U, ils sont top ?
Sans traverses dans le sens de la longueur reliant les pieds, la stabilité reste bonne, ça tangue pas trop ?
Désolé pour toutes ces questions mais je dois faire la même table à quelques détails près.
Vimdub merci.
Je fais faire les U sur mesure à la demande par le collègue qui me fait les piètements.
Pour les pieds, je lui fais faire des platines en 150mm de large. Avec les points de fixations sur l'extérieur de cette platine en tole de 6 ou 8mm ça donne qq chose de bien costaud. Ça ne bouge pas, ça ne tangue pas.
Pour les renforts oui j'en mets systématiquement, 4 sur une table comme celle-ci. La platine des pieds aide un peu mais elle peu se déformer. Le U lui est beaucoup plus rigide.
Avec des plateaux très figurés entiers comme ça, on est quasi certain que ça va bouger... Je fais en sorte de limiter au max ;))
Merci pour tes réponses. Cool tu as de la chance de travailler avec un collègue qui peut te faire les piètements et renforts sur mesure. Je suis d'accord avec toi pour la table en noyer constituée seulement de 2 plateaux larges, le max de renforts c'est pas de trop. Sur la table en chêne avec les pieds en X par contre t'es tranquille avec les pieds et les renforts car ton plateau à l'air constitué de plusieurs lames en plus sur quartier on dirait. Enfin qui peut le plus, peut le moins. Encore merci pour ton partage, j'aime bien ton travail.
Vimdub Oui la table en chêne, j'avais fait les chants live edge mais refendu les plateaux et orienté les bois. Avec en effet une bonne proportion de quartier et fx quartier.
Menuisiers/ébénistes et métalliers ont souvent besoin les uns des autres. Je lui fais des marches pour ses escaliers ou des plateaux pour ses meubles il me fait mes piètements, renforts, etc. Je l'ai embêté un peu au début avec mes demandes, sur dimensionnement des platines, renforts, trous oblongs et maintenant tout roule.
Je refuse les clients qui me disent avoir déjà les piètements (généralement internet, ou le cousin du frère de la belle soeur qui bricole...) Me suis trop fait avoir à la pose. Je leur fournis le plateau, ils se debrouillent. Je vois rarement des piètements métal bien fabriqués, il y en a bcp depuis qqs années et 9 fois sur 10 c'est cata
Magnifique ! Bravo
AvecUnBoutDeBois merci :))
magnifique comme d habitude
fred01 merci, bien choisir ses plateaux et déjà une bonne partie du boulot est faite ;)
super belle !
belledonnebois merci :))
Tes plateaux de noyer sont splendides ! Je suis jaloux, car j'ai fait aussi une table en noyer du Périgord il y a environ un an, mais je n'avais pas trouvé de bois aussi beau. De plus, il y avait des locataires...que je n'ai pas détectés à l'achat ! (petite vrillette).
As-tu utilisé une huile Rubio colorée ou transparente ?
ebenober merci.
Si tu as l'occaz, France Noyer; bcp de choix, belle qualité, ils sont passionnés et très sympas!
Les plateaux étaient splendides pour ce projet avec pas mal de boulot avec la résine pour stabiliser l'ensemble car bien fendus. Qqs papillons n'auraient pas fait l'affaire. Autrement il n'y avait pas grand chose à en tirer ;)
Ah oui pas cool si les plateaux sont piqués, ça fait toujours rager.
Pour le rubio 2 couches oil plus 2c transparent + 1 couche metallisant.
Le Riflard et la Varlope
Merci !
magnifique realisation;
PATRICK DE SAN ISIDORO merci
Le Riflard et la Varlope Superbe rendu. Je rejoins les commentaires sur la qualité des plateaux et le rendu apporté par la finition, pas de remontées taniques?
grit Merci . Sur les bois taniques je mets un neutralisant quand je fais un huilage et un fondur spécifique quand je fais un vernis. Et donc pas de souci
tres belle table
pontordu merci
Joli travail !
Histoires de Bois merci
Elle est superbe !
Ara merci
Est-ce l'étuvage qui donne cette si belle couleur au bois ?
Ce n'est pas le cas de la mienne, le bois a eu seulement un long séchage naturel, et il est beaucoup plus clair.
ebenober oui j'ai vu ça sur ta table. Çe n'est pas moins joli. Ça m'a fait pensé à l'effet qu'on obtient avec du frêne olivier...
C'est bien l'étuvage qui colore le bois, le noyer je trouve y est particulièrement sensible.
Après la finition a bien réchauffé le plateau et le lieu est plutôt sombre... donc j'ai du retoucher un peu les photos aussi. Bref c'est un poil moins foncé et rouge dans la réalité.
Je te mets qqs autres exemples de plateaux en noyer que j'ai fait récemment
Suite...
Le Riflard et la Varlope
Merci !