Réalisation d’un tabouret façon “Zeloko”.
Utilisation de sipo pour l'assise et de chêne pour les pieds.
J’ai adapté les plans de Boris à mes outils surtout au niveau des queues droites où j’ai utilisé le gabarit de Samuel Mamias avec la fraise D16 et donc une largeur des pieds de 80 (multiple de 16). Ne possédant pas de domino j’ai utilisé le gabarit multi assemblage pour réaliser les mortaises (avec un angle de 3°) et les faux tenons (domino) ont été réalisés avec la défonceuse sous table.
Pour affiner les pieds, je les ai gainé (je passe de 80 en haut à 60 en bas). J’ai recoupé la hauteur des pieds avec un angle de 86° sur la scie sous table. Tous les angles ont été cassés à l’aide d’une fraise à 45° et ciseau à bois. Un premier ponçage 80/120 a été réalisé.
Puis collage final des tenons mortaises, un ponçage de finition et passage à l’huile Rubio.
J’ai fait quelques erreurs, je voulais que les pavés de l’assise soit dans le sens du fil par rapport aux pieds, mais mes planches étaient trop courtes! car il faut prévoir bien plus grand pour sortir des losanges carrés. Je n’ai pas fait de test avant l’utilisation du gabarit pour les queues droites et malheureusement un léger décalage d’1/10e, j’ai corrigé avec des flipos.
Discussions
Le sens des fibres des morceaux composants l'assise a-t-elle une importance sur ce type de réalisation?
Le gainage des pieds est un plus à l'esthétique du tabouret je trouve.
Merci, je pense que ce serait un plus pour la résistance entre le pied et l'assise. Et sans doute un usinage des queues droites plus propre coté assise. J'ai réussi à nettoyer au ciseau à bois par la suite, ça ne se voit pratiquement plus.
En premier lieu, c'est esthétique. Fibre vers le centre (ou pas).
Mais ensuite, oui, ça permet d'éviter la fragilité de l'usinage de l'enfourchement dans la partie fine pointée par Rbricoletout.
Super, une nouvelle version ! Content d'avoir pu t'inspirer
PS : Tu aurais pu pousser l'angle des faux tenons à 5° :)
Merci Boris, ton tabouret m'avait tapé dans l'œil depuis pas mal de temps. Pour les 5°, je me suis fait un peu peur au niveau de la résistance. Après réalisation, il me semble assez costaud. Peut être pour un prochain !!
Bel exercice et c'est réussi, bravo.
Merci