Ce meuble a été fabriqué dans le cadre du dispositif « construire pour se reconstruire » porté par l’association Entropie. L’association Entropie accompagne des personnes en situation de relogement dans la conception et dans la fabrication de mobilier à partir de bois de réemploi. Du 2 au 28 novembre, les meubles réalisés au sein du dispositif « construire pour se reconstruire » seront exposés en maquette à la bibliothèque de Grenoble. Pendant le temps de l’exposition, nous publions chaque jour un meuble pour que vous puissiez découvrir le travail effectué par les membres de l’association et les personnes accompagnées.
Aujourd’hui, on vous montre la table basse d'Halima
Halima vit avec toute sa famille dans un appartement à Grenoble, elle est également suivie par notre partenaire France Horizon qui accompagne des personnes migrantes. Halima est sourde et muette, c’est donc grâce à son neveu Belal et son beau-frère qui parle la langue des signes et le français que nous communiquons. En effet, personne ne parlant la même langue dans la famille, la langue des signes s’est imposée comme langue commune. Certains meubles de leur appartement été prêtés par la structure d’accueil France Horizon, c’est le cas de leur table basse. Halima souhaitait en fabriquer une plus grande dont elle serait la propriétaire. Elle avait une vision très arrêtée de son besoin, elle voulait une table avec des casiers pour ranger des livres, le tout de couleur blanche. Nous lui proposons une conception répondant à ses attentes en rajoutant la rosace sur le dessus et protégée par une vitre. Halima a été très impliquée dans le projet. Elle adore le travail manuel, lorsqu’elle était plus jeune, en Syrie, elle concevait des vêtements. Lorsque nous avons livré leur table basse, la famille été très fière d’Halima, et tout le monde se réjouit de pouvoir utiliser quotidiennement cette table basse.
Rendez-vous à la bibliothèque centre-ville à Grenoble pour voir les maquettes des meubles fabriqués ! Vous pouvez aussi retrouver la notice du meuble dans l’onglet « plan » .
Discussions
bravo et merci pour ce rayon de soleil dans ce monde de brutes
Comment est réalisé la gravure rosace?
La rosace est réalisée avec un "gabarit compas" monté sous la défonceuse. Celle-ci est munie d'une fraise en V qui fait une petite incision de 0,5 mm dans le stratifié, ce qui suffit à révéler la couche marron sous la couche blanche.
travailler le bois en famille c est bien bravo
Construire pour se reconstruire... c'est tellement vrai!!! Bravo Halima!