Mon premier équipement destiné à entretenir le fil des ciseaux et rabots, une de mes premières réalisations, comprenant :
- Un « banc » fabriqué à l’origine pour aplanir des pierres à aiguiser, utilisé aussi pour la pose du biseau secondaire ; composé d’un châssis en bois supportant une plaque de marbre sur laquelle vient une bande de papier abrasif. Le papier est tenu pincé, côté utilisateur, entre le marbre et une butée, grâce à deux coins en charme.
- Des guides d’angle, 25, 30 et 35 degrés. Je pose le guide sur l’abrasif, je pose l’outil sur le guide (ou je l’amène sur le côté, dans le cas de fers à épaisseur très variante, genre bédanes,) puis je retire le guide, je le pose sur le côté, avant d’aiguiser en maintenant l’angle du mieux que je peux. Ainsi, je n’use pas le guide, et il ne me gêne pas non plus.
- Une pierre fine pour le biseau final.
- Une "raquette" à cuir chargé de pâte à polir maison (voir la version 2) pour polir le fil, avec un côté plat et un côté convexe (pour polir le fil des planes, wastringues &c.)
- Un pulvérisateur.
- Un chiffon.
Cet équipement a de gros inconvénients. Surtout, pour le déplacer et l’entreposer : c’est beaucoup d’éléments séparés, le « banc » est lourd, c’est encombrant. Et puis le système de coins n’est pas pratique et rend l’alignement du papier sur le marbre fastidieux. (Une manette à excentrique à la place des coins aurait été mieux.) De plus, le papier s’use, assez tôt je passe plus de temps qu’il ne me plaît à poser le biseau secondaire ou aplanir une pierre, et il faut changer la bande de temps en temps. Il y a quand même l’avantage que la surface abrasive ne se creuse pas. Et puis les surfaces abrasives et de cuir sont plus grandes que nécessaire. Après, ça marche bien, mais j’ai voulu plus pratique et compact, d’où la version 2.
Discussions
Haha, j'ai trouvé la signification de ces petits trous en bout des coin !
Tu n'as pas un jeu de lettre à frapper ?
Si, mais ç'aurait été trop discret. Et en fait, je ne me référais jamais aux trous, mais à la taille des coins, donc ces trous étaient superflus.