Ce meuble a été fabriqué dans le cadre du dispositif « construire pour se reconstruire » porté par l’association Entropie. L’association Entropie accompagne des personnes en situation de relogement dans la conception et dans la fabrication de mobilier à partir de bois de réemploi. Du 2 au 28 novembre, les meubles réalisés au sein du dispositif « construire pour se reconstruire » seront exposés en maquette à la bibliothèque de Grenoble. Jusqu’au 2 novembre, nous publions chaque jour un meuble pour que vous puissiez découvrir le travail effectué par les membres de l’association et les personnes accompagnées.
Aujourd’hui, on vous montre la table escamotable de Sid.
Sid vit dans un petit logement, avec ses quatre chiens. Il apparaît comme quelqu’un d’ouvert et de très créatif. L’atelier est l’occasion d’exercer ses talents de dessinateur... Dans son petit logement, Sid n’a pas la place d’avoir un bureau pour dessiner et une table basse. Nous avons cherché avec lui un moyen de créer un meuble escamotable, permettant d’avoir deux hauteurs de plateau de table. Nous avons trouvé un mécanisme remplissant cette fonction, celui-ci étant disgracieux nous l’avons caché dans un caisson faisant aussi office de rangement de son matériel de dessin. Pour alléger l’esthétique du meuble et le rendre atypique nous avons rajouté deux motifs en forme de BAOUM ! En août 2018, la conception est terminée mais Sid perd son appartement et ne peut réaliser son meuble. Cependant, en mars 2019 il retrouve un logement et revient vers nous pour l’étape de fabrication. Sid avait déjà fabriqué des objets en bois dans une entreprise, ce qu’il avait apprécié mais il n’avait jamais conçu d’objets, même pas pour son propre usage. Sid a tellement apprécié le projet qu’il s’est investi a 100% dans un projet collectif de construction du kiosque pour le service Totem que nous vous présenterons un autre jour.
Rendez-vous à partir du 2 novembre à la bibliothèque Centre-ville à Grenoble pour voir les maquettes des meubles fabriqués ! Vous pouvez aussi retrouver la notice du meuble dans l’onglet « plan ».
Rendez-vous à la bibliothèque du centre-ville à Grenoble pour voir les maquettes des meubles fabriqués !
Discussions
Très chouette idée et projet pour Sid.
Hâte de voir la suite :)
bravo
Merci!
ET ben c'est un chouette projet. Je copie l'idée. Elle est super cette table. D'où viennent les quincailleries qui permettent l'escamotage de la tablette ?
Proudly made by Sid!
Wood is not dead!
Bravo Entropie
Chapeau les Entropie Il en faudrait dans toutes les régions des comme vous…