Bonjour à tous,
je vous présente le chantier sur lequel j'ai bossé tout l'été. J'ai été contacté au mois de mai par l'équipe du Printemps de Septembre qui est un festival d'art contemporain à Toulouse.
Dans le cadre de cette manifestation j'ai travaillé sur le projet de Michel Aubry qui est artiste plasticien et qui s'intéresse à l'oeuvre de Konstantin Melnikov, architecte russe du début du 20e siècle. Le projet consistait à reproduire une partie du pavillon russe de l'exposition internationale des arts décoratifs qui s'est tenue à Paris en 1925. Voici quelques photos d'époque de l'intérieur du pavillon ainsi qu'une vue d'ensemble. La partie reproduite ne correspond qu'à une seule pièce de ce grand ensemble (qui était appelée salle des éditions et servait à l'époque à présenter tout un tas de documents de propagande du régime soviétique). La dernière photo a été prise durant la construction. Pour la petite histoire, ce pavillon devait à la base être construit tout en verre et métal mais face aux difficultés rencontrées, ce sont finalement les charpentiers de Paris qui finirent par réaliser (dans l'urgence) le tout en bois.
L'ensemble a été installé au musée des Abattoirs à Toulouse et est encore visible jusqu'au 17 octobre.
Je me suis occupé pour ma part de toute la partie mobilier, un collègue menuisier s'est chargé de la structure. Nous n'avions aucun plan d'époque, ni du mobilier, ni du pavillon en lui même. Mr Aubry a donc redessiné des plans de la structure sur la base de photos et de multiples documents d'archive retrouvés au fil de ses recherches (cela fait plus de 10 ans qu'il travaille dessus). Pour le mobilier il a réalisé des croquis, toujours sur la base des photos que vous voyez plus haut. Ces croquis m'ont ensuite permis de réaliser des modélisations 3D dans Sketchup.
Ci-dessous une image du plan du pavillon ainsi que quelques croquis des meubles (je ne met pas tout il y avait beaucoup d'autres choses).
Beaucoup de choses à fabriquer donc, avec une deadline à respecter impérativement (une quarantaine de pièces à fabriquer en tout). Ce projet m'a donné pas mal de sueurs froides et quelques nuits blanches!
La majeure partie des meubles est en CP peuplier de 15mm avec quelques éléments en châtaignier massif (pieds, cadres des vitrines...).
A la quantité s'ajoutait une difficulté supplémentaire car certains meubles étaient "mis en musique" (bienvenu dans le monde de l'art contemporain ). Michel Aubry réalise régulièrement des expositions où tout ou partie du mobilier est traversé par un "canal" de 10mmx10mm dans lequel il vient insérer des anches en roseau qui permettent de faire "sonner" le meuble en question. La note obtenue étant définie évidemment par la longueur du canal sonore. Des meubles instruments à vent en somme!
J'ai donc du mettre en musique 4 tables (2 rondes et 2 carrées), 2 petites consoles ainsi que 4 sièges cintrés.
Chacun de ces meubles avait donc des dimensions propres afin d'obtenir une sorte de gamme.
Pour ce qui est des tables, le canal traversait le plateau en son centre (c'est ce qu'on voit sur les photos, figuré par une bande de peinture). Les plateaux sont réalisés en CP peuplier de 18mm pris en sandwich entre 2 couches de MDF de 3mm.
Pour les consoles, grosse prise de tête. Il y avait 2 consoles à réaliser mais chacune d'elle devait comporter 2 notes différentes dans la partie inclinée. Cela impliquait donc que le panneau du dessus soit trapézoïdal et non rectangulaire, et cela se répercutait sur toutes les pièces du dessous (excepté le socle qui restait à dimensions fixes mais le plateau horizontal devenait également trapézoïdal et les montant ont tous une longueur différentes).
Bref une bonne galère! Voici des images qui seront probablement plus parlantes que mon explication.
Et le meilleur pour la fin, les sièges cintrés. Ceux-ci devaient comporter un canal sonore vertical passant par le centre du dossier.
Pour ça j'ai reçu l'aide inestimable de celui qui fut mon formateur pendant mon année de CAP (j'ai passé le diplôme en 2020 dans le cadre d'une reconversion professionnelle).
Les coques cintrées sont une alternance de plusieurs couches de MDF de 3mm et de CP cintrable de 7mm (dans cet ordre 3/7/3/7/3 pour une épaisseur finie de 23mm donc).
L'ensemble a été réalisé à la presse sous vide.
Première étape, fabrication d'un moule sur lequel nous viendrons ensuite presser les coques, composé d'une bonne dizaine de panneaux de MDF 19mm espacé d'environ 10cm chacun et renforcés par des entretoises intermédiaires, par dessus lesquels nous sommes venus plaquer 3 couches de MDF 3mm, le tout collé/cloué puis mis sous presse. Je vous passe les détails mais au début nous n'avions pas mis de renforts entre les panneaux de MDF, je vous laisse observer ce qui s'est passé à la mise sous presse
Une fois ce moule obtenu, on passe aux choses sérieuses. La difficulté résidait dans le fait de réaliser ce fameux canal sonore dès le collage et la mise en presse.
Nous avons donc d'abord tracé l'axe central sur le moule afin d'aligner correctement les panneaux au moment du collage. Ensuite, découpe des panneaux qui serviront à réaliser les coques avec de la surcote et traçage de l'axe sur les chants. Sur un des panneaux de MDF 3mm, traçage du canal de 10mm de large. Ce premier panneau est ensuite fixé sur le moule au cloueur en prenant donc soin de s'aligner à l'axe.
Les deux couches suivantes (CP 7 + MDF 3) sont découpées en deux parties afin de les aligner au traçage du canal effectué sur le premier panneau, puis également fixées avec des pointes (le serre joint que vous voyez sur les photos nous servait à maintenir le tout le temps de clouer). Puis nous venons refermer le tout avec les deux dernières couches (de nouveau un MDF de 3 et un CP de 7).
Ensuite un bon gros sanglage pour plaquer les panneaux au maximum sur le moule, puis on glisse le tout dans la poche de la presse sous vide en prenant soin de recouvrir le tout avec des couvertures pour éviter que les crochets des sangles abiment la poche plastique. Mise sous presse pendant 4 heures et le tour est joué (ça parait simple dis comme ça )
J'étais tellement pris par le temps à ce stade que je n'ai malheureusement pas de photos de la mise sous presse ni de la suite...
A la sortie de presse, en premier lieu j'ai réalisé une première coupe "de pied" à l'aide d'une pièce de CP cintrable fixée d'équerre à l'axe du dossier sur laquelle je suis venu m'appuyer avec une scie sauteuse.
Ensuite, traçage et découpe des chants verticaux à la plongeante pour terminer par les accoudoirs et le dossier. Nous avons imprimé le développé à l'échelle 1:1, que je suis venu coller sur les coques, puis découper à la sauteuse en prenant soin de bien suivre le trait. Gros boulot à la rape et à la cale à poncer pour finir le tout et obtenir une courbe "fluide".
Et enfin fixation des assises.
Voilà le résultat final.
Je passe rapidement sur la finition qui m'a pris un temps fou, entre le tri des pièces selon les couleurs finales (3 couleurs, noir, blanc, gris), l'apprêtage, l'égrenage, la laque de finition etc... Sans compter les pièces avec les plats d'une couleur et les chants d'une autre, bref j'ai bien cru n'en jamais voir le bout... Merci la cabine de peinture et le pistolet de compétition du copain formateur!
Pour terminer voici quelques photos en vrac des différents éléments pendant la fabrication.
Et quelques vues de l'installation finale.
Cette installation avait également pour but de présenter une sélection d'affiches et de documents des artistes présents sur le festival cette année. Voici des images une fois le tout mis en place.
Voilà, je suis très heureux et assez fier d'avoir réussi à mener ce projet à son terme, d'autant que je suis tout juste reconverti (j'ai monté mon entreprise en février de cette année). C'était un sacré défi pour moi et je pense en toute modestie ne pas avoir à rougir du résultat final.
J'espère que cette petite présentation vous aura plus, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires.
Discussions
Omg !
J'ai pas encore pris le temps de tout lire, mais c'est un magnifique travail. Si j'ai compris, tu as fait tout le mobilier seul et tu viens juste de te reconvertir.
Chapeau bas !
Donc, si j'ai eu du mal à trouver du cp peuplier ces temps, c'est de ta faute alors...
Héhé oui j'ai dû dévaliser mon fournisseur
En tous cas c'est bien ça, j'ai réalisé toute la partie mobilier seul, exceptés les sièges où j'ai reçu l'aide de mon ancien formateur.
Impressionnant ! Pour un premier gros projet, c'est la consécration !
Merci!
Ouh la, mais c'est absolument magique!! Etonnant, impressionnant... D'une extrême beauté! Je suis absolument fou!
Les meubles sont d'une modernité totale. Tout a été dit en 1925... C'était une époque incroyable.
Tu as eu une chance incroyable de travailler sur ce projet. Surtout si tu viens juste de commencer.
Bravo et bonne continuation.
(si tu as d'autres photos, surtout n'hésite pas à les publier...)
Merci! A l'occasion je reposterai quelques photos, il faut que je fasse un peu de tri.
Réunir l’histoire, l’art moderne, le design et l’artisanat du bois… Une publication passionnante.
Je ne peux pas m’empêcher de penser que ç’aurait fait un documentaire télé sacrément intéressant à regarder !
Magnifique réalisation et comme quoi les gouts sont un éternel recommencement
pour un début tu fais fort
folie furieuse!! c'est vraiment classe. qu'adviendra-t-il de ces pièces passée cette expo?
Un projet de remontage ailleurs est dans les tuyaux mais rien de précis encore. Pour le moment le pavillon va être démonté au lendemain de l'Expo et stocké quelque-part avec le mobilier.
SamP il ferait un bel espace boutique / billetterie de musée.
J'adore c'est magnifique. Je suis absolument fan des sièges! ça doit être tellement exaltant de bosser sur un tel projet!
Bonjour,
C'est stupéfiant !! Ça a dû être une période particulièrement riche de fabrication, bravo !!
Une question à la fin de l'expo actuelle, que devient cette création après le 17 ? Ah, il y a la réponse dans les posts… j'espère qu'elle sera conservée
Pour qui souhaite un peu de lecture, un lien:
issuu
Laurent51 Merci pour ce lien très intéressant!
Super merci pour le lien! Je vais consulter ça avec intérêt. J'avoue connaître l'historique de loin finalement.
Et bien pour un début... Géant, superbe, passionnant
Impressionnant !!
Et très chouette, bien raconté en plus.
Bordel de bordel de bordel! C'est superbement sublimissime et superbement raconté!
CHAPOT pour un première fois !!!!
Ah merci! Quel bel hommage, quel beau travail vous avez exécuté!! Unir le travail du bois à l’architecture est mon plus grand plaisir! C’est intéressant de voir comme le travail de Melnikov à l’échelle du meuble est inspiré de celui qu’il fait à l’échelle du bâti. Petit détail amusant, il aurait réalisé son pavillon en 10jours... cela ne devait pas inclure les meubles... upload.wikimed...b_Moscow_BW.jpg
Quel boulot de dingue !!
Bravo !!!!!
Magnifique projet et super boulot.
Je crois qu'il n'y pas de trop de doute sur ta reconversion :)
Et puis une petite expo au abattoirs c'est pas mal hein (Toulousain aussi ;) ).
Et vraiment bravo.
À te lire on se dit que cette fabrication a été très enrichissante (meme si au sens littéral du terme on se dit bien que non). Ça fait beaucoup de défis technique qui sont très intéressant et la collaboration avec des artistes permet de voir les choses sous un autre angles.
Chapeau bas pour cette réalisation
Quel travail de fou ! bravos à toi !
Une grosse prise de risque pour les débuts de ta nouvelle vie pro et ton entreprise, ça en valait la penne très joli résultat !
Petite question de curiosité (tu n'es pas obligé d'y répondre ) tu venais de quel domaine pro avant ta reconversion ?
Encore bravos pour ton travail
J'étais technicien de tournée dans le milieu du concert. Backliner plus exactement, c'est à dire technicien spécialisé dans l'installation et l'entretien de tous les instruments sur une tournée.
ok ! Belle reconversion ! Je suis régisseur son et vidéo et la question de la reconversion se pose aussi
Chapeau ... belle reconversion en tout cas