Salut à tous,
avec beaucoup de retard (la table est terminée depuis fin juin), voici quelques photo de ma première "vraie" réalisation, projet réalisé au long cours pendant mon apprentissage. Après bien des tractations j'ai opté pour un plateau réversible, d'un côté un échiquier, de l'autre un backgammon. Le piètement n'est donc pas solidaire du plateau mais vient juste s'emboîter dans celui-ci. Le gainage des pieds a été réalisé à la toupie au bouffe-tout sur gabarit.
Il y a pleins de petits défauts pas forcément visibles sur les photos (j'ai eu des soucis de jointage de coupes d'onglets, mes queues d'arondes recouvertes sont loin d'être nickels, entre autres...) mais je me suis vraiment éclaté à travailler sur ce projet et suis assez satisfait du résultat malgré tout.
Discussions
En effet, tu as du t'éclater! bel ouvrage.
Un très joli projet et une belle réalisation !
Elle est vraiment chouette cette table de jeu!
J'aime beaucoup les pieds que je trouve très élégant et très adapté au style de la table.
Ca reste malgré tout suffisamment rigide et stable?
Je trouve ca très courageux de reconnaître les défauts de ton ouvrage et de les publier avec ta création, bravo.
Ciao
Merci beaucoup! Aucun souci en terme de stabilité ou de rigidité!
J'aime beaucoup, elle est élégante et pas trop sophistiquée dans son apparence.
Quel était cet apprentissage ?
Merci!
J'ai suivi une formation pour adulte via l'Imara à Revel (31) de septembre 2019 à juillet 2020. En gros j'ai eu 2 mois de cours théoriques "généraux", c'est à dire pas forcément spécialisé bois car il y avait avec moi des étudiants dans d'autres spécialités telles que ferronnerie, ceramique ou tapisserie d'ameublement. Donc un peu de dessin, de l'histoire de l'art, des cours sur la création d'entreprise...
Pour la partie pratique, j'ai effectué 9 mois en atelier chez un artisan compagnon du devoir à Castelnaudary. C'était vraiment le top (la partie cours était finalement plus anecdotique), je me suis retrouvé directement immergé en entreprise, et j'ai donc bossé sur les commandes clients et pu mener ce petit projet personnel en parallèle.
A la suite de la formation j'ai passé (et validé) le CAP en candidat libre en septembre et octobre dernier (ça devait se tenir en juin mais le covid a tout chamboulé).
Super retour, merci beaucoup !!
Et bravo à toi !
Du coup, tu t'installes ??
trente six seb J'aimerais beaucoup oui. Pas simple de trouver un lieu où s'installer (j'habite en appartement en ville, il faut que je trouve un local pas trop loin et pas cher). Et j'ai pour l'instant du mal à estimer la superficie acceptable pour démarrer...
SamP Oui c'est pas évident ça.
En ébénisterie, il y a théoriquement besoin d'un peu moins de place qu'en menuiserie.
Mais il ne faut pas viser trop petit.
Dans le HS du Bouvet sur les ateliers, Sylvian Charnot, ébéniste (dont j'apprécie grandement les articles) décrit ses différents ateliers. Après avoir eu 220 m², il était redescendu à 70m² à fin 2009.
Mais ça dépend des machines que tu souhaites avoir et des ovurages que tu veux réaliser.
trente six seb Oui d'ailleurs le tout dernier hors-série du Bouvet, que j'ai reçu il y a quelques jours parle de ça aussi.
SamP oui mais ce sont des youtubers, je suis moins fan.
bravo pour ton parcours
Félicitations pour ton diplôme !
Très sympa !
Petite table a l'image du créateur : simple et élégante !!!
Bjr Sam, moi je la trouve très jolie ta "simple" table !...
Bon courage pour ta future installation ...
Merci! Je suis installé depuis un peu plus d'un an et demi désormais
SamP Tant mieux j'espère que ça "gaze" pour toi !...