Hello,
Essai de pyrogravure type "Lichtenberg".
Ça donne des figures intéressantes, évoquant le dessin asiatique.
Style caractéristique... dont il ne faut pas abuser :-)
Autres créations de
Nicoel
L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)
Hello,
Essai de pyrogravure type "Lichtenberg".
Ça donne des figures intéressantes, évoquant le dessin asiatique.
Style caractéristique... dont il ne faut pas abuser :-)
Discussions
Mais tu as risqué ta vie!
Nicoel Tu es un spécialiste averti et expérimenté des courants à haut voltage (2000 Volts) ? Tu sais comment te protéger avec ce type de courant ? tu sais comment réaliser un montage (soudures spécifiques, cables appropriés, etc), pour ce type de voltages ?
Dans le cas contraire, tu as pris d'énormes risques. Les précautions habituelles ne suffisent pas.
On en a déjà discuté plusieurs fois ici:
IL me semble qu'aux US, il est interdit de poster une video ou autre tuto sur le sujet.
Kentaro ... et en fait, c'est une association de tourneurs américains qui a interdit cette technique dans ses activités, pas les autorités (dixit ton lien)
Le résultat est joli mais le procédé extrêmement dangereux….
Vous m'inquiétez car il me semblait avoir pris le max de précautions !
Je suis à l'écoute d'explications complémentaires et, en attendant, je mets le transfo de côté...
C’est le même phénomène que la foudre. L’éclair va chercher tous les moyens de s’échapper. Il est extrêmement difficile de prédire comment un arc va se constituer, une atmosphère humide, de la sueur qui coule, un environnement propice… et le courant va passer au travers de ton corps avec les jolis effets afférents (comme disent les gendarmes). Donc tu ne peux pas être sûr d’être en sécurité en manipulant ce genre de dispositif.
Sympa le rendu :)
Tu verras qu'en changeant la solution et sa concentration ça modifie la finesse/longueur des arborescences, ainsi que la profondeur de brûlage. (tu peux essayer de la lessive de soude par exemple, du bicarbonate, quitte à équilibrer le ph avec un acide pour éviter les colorations de bois indésirables (toujours rincer après)
Je ne peux que te recommander un interrupteur avec le ON en appuis et le Off au relâchement (ON non persistant) pour un arrêt immédiat si tu sens un souci arriver.
Tes "poignées" sont un peu trop courtes à mon avis.
Perso je sécurise au maximum en fixant les électrodes et en me tenant à plusieurs mètres lorsque l'ensemble est sous tension. (en plus ça évite de respirer les vapeurs très irritantes, parfois chlorées…)
Merci pour ta réponse et OK pour les poignées. Effectivement, je suis un peu près de la zone de brûlage. Quel est le risque de poignées courtes, outre les vapeurs ?
(je travaille en extérieur donc RAS sur ce dernier point)
Par sécu, j'avais inversé l'interrupteur coup de poing (de récup) dans le sens que tu décris : ON en appuyant et ressort de rappel.
Je viens de voir qu'il est aussi possible d'utiliser un transfo pour les néons d'enseignes, plus sécu et brûlant moins profondément. Tu connais ?
youtube.com/wa...h?v=DBCtZLPxbXA
Nicoel
Le danger est le "saut d'éclair" , comme dit par Olivier80 : le courant cherche à aller vers un chemin de moindre résistance, s'il s'avère que c'est ton corps, ou une pièce métallique avec laquelle est en contact ton corps, tu seras touché. (si ça traverse ta main une fraction de secondes ça sera très douloureux mais non mortel, si ça passe par tes organes et ta colonne vertébrale… ) et on peut pas trop le prévoir à l'avance (sauf à avoir un plan de travail isolant et entièrement débarrassé et tout mettre à distance, y compris ton corps)
Le souci peut arriver lorsque la solution est évaporée et donc le courant n'a plus son "chemin de prédilection" vers l'autre électrode.
J'ai vu faire avec des poignées de 60cm, ça me semble correct.
J'avais fait des essais de "saut d'éclair" et j'ai pas constaté de saut à plus de 10-15cm… mais bon, faut multiplier par un facteur de sécurité (d'autant que l'hygrométrie de l'air, la présence de particules en suspension etc. peuvent influer), donc perso je considère que 45-50mm est un minimum.
Encore une fois, je ne peux que t'encourager à pratiquer en statique avec les électrodes maintenues en place et interrupteur placé à plusieurs mètres = 0 risque pour toi
Sinon, oui j'aimerais aussi dégotter un transfo de néon, ça semble idéal en terme de finesse de rendu…
tarpan Merci pour les précisions. SI SI SI je reprends les essais un jour, je ferai : électrodes statiques & grande distance
OK OK !
Je note les messages d'alerte et laisse la technique de côté le temps d'avoir de plus amples informations !
Ceci dit, on ne parle tout de même pas des mêmes tension/intensité que la foudre et je me rappelle de la formule P = U x I où avec un U élevé le I est faible, non ?
35 morts aux US depuis 2016...
Peut-être ne connaissaient-ils pas la formule...
woodturner.org...rg-Burning.aspx
(source indiquée par Kentaro )
Je suis pas un as de l'élec, mais je crois que ce n'est pas une histoire de puissance, mais plutôt de tension...
C'est d'ailleurs pourquoi il existe des habilitations haute tension (et pas haute intensité).
Oui, ça va, j'ai pigé, j'arrête ;-)
Ceci dit, l'article ne donne pas les circonstances des accidents et je suis sûr qu'il y a moyen d'utiliser cette technique en sécurité ?! À suivre.
Quant à la "formule", je posais la question à partir de mes souvenirs de Lycée . Si tu peux y répondre, ça me sera instructif...
dneis
Je ne suis pas un as de l’électricité non plus et m'en vais réviser qques notions de base (+ sécu) avant de reprendre les expérimentations ;-)
Nicoel Il y a bien sur des gens qui manipulent tous les jours ce genre de courants. Mais ils ont été formés, expérimentés, habilités, et disposent de tous les systèmes de sécurité nécessaires. Ce ne sont pas des amateurs.
Le truc est dangereux.
Ceci dit ce n'est pas uniquement une question de voltage. Une clôture électrique monte à 15000V, mais les ampères sont limités.
Les disjoncteurs différentiels coupent à 30mA. Au-dessus, danger.
C'est clair que pour cramer du bois, il faut plus.
En fait Nicoel tu fais ce que tu veux, tu es un adulte et tu gères tes risques, ton problème. Mais en postant un joli résultat ici tu vas peut être entraîner des non initiés sur des chemins dangereux. Le disclaimer que tu mets n’éclaire pas suffisamment sur ces risques.
Donc tu partages ton résultat, et c’est super, mais du même coup tu partages des risques.
C’est comme toujours un choix perso.
Bonjour Olivier80,
Si tu relis mes messages, tu verras que j'ai pris en compte les avertissements. De fait, j'ai pour l'instant remisé l'appareil dans un coin de l'atelier.
Il est donc inutile d'en rajouter une couche et c'est au modérateur d'intervenir à ce niveau, s'il juge préférable de supprimer cette page.
Le "disclaimer" est très clair à mon sens et et je l'ai modifié à plusieurs reprises. Maintenant, si tu as une suggestion précise sur ce point, je suis preneur...
Pour finir, je viens d'enlever le paragraphe sur le montage et la photo de mon proto.
Merci pour le "joli résultat" ;-)
Comme toute vidéo de sport extreme, ou cascades de film "à ne pas reproduire à la maison".
Ou toute utilisation de machines mangeuses de doigts…
Les lecteurs sont adultes également.
Que vaut-il mieux ?
en parler sereinement en expliquant bien les choses avec un max d'infos
diaboliser, censurer, cacher sous le tapis en mode "touche pas à ça p'tit con !"
En sachant qu'un jour ou l'autre l'envie d'essayer sera la…
On sait tous que la diabolisation et la prohibition mènent au contraire de ce qu'on voudrait.
Seul l'enseignement élève.
tarpan Oui, sauf que tu rajoutes des éléments, en expliquant comment toi, tu le fais... et les "élements de sécurité" que tu rajoutes.
Cela suppose donc que c'est faisable en faisant attention.
Et c'est justement ça qui peut poser problème.
Car les gens croient qu'ils "font attention", qu'ils ont suivi les "consignes de sécurité données par le Youtubeur de service", et c'est là que c'est dangereux.
Tu dis "faut expliquer comment faire". Ben justement, non!!
Ce qu'il faut expliquer, c'est qu'il ne faut surtout pas faire, sauf si on est
un électricien diplômé expérimenté, habilité à travailler avec les courants haute tension.
Les bricoloux et bidouilleurs du dimanche, surtout, ne faites pas!
Kentaro
Je comprends ton point de vue, même si je suis plutôt d'accord avec Tarpan.
Ce sujet des fractales est polémique de façon récurrente et j'avoue ne pas bien comprendre pourquoi, alors que toutes les machines que nous utilisons pour travailler le bois peuvent occasionner des blessures très graves également. Sans parler des bricolages divers et variés qui sont postés sur ce site et dont la fiabilité semble parfois bien douteuse !
Je pourrai aussi citer pas mal d'exemples dans le domaine du tournage, que je connais bien : vitesse trop élevée qui éjecte la pièce , bois fissuré qui ne demande qu'à exploser, etc.
La différence, c'est quoi ? Le mode d'emploi ? Qui le lit en entier ?!
Entre l'ignare qui va bidouiller un appareil dangereux à partir d'une vidéo basique et l'expert qui suit les normes à la lettre, il y a un monde. N'étant ni l'un ni l'autre, j'ai pris le temps de me renseigner, de croiser les informations, de lire des docs, de comprendre les risques et comment les réduire. Certes pas à 100 % mais avec une large garantie, me semble-t-il (je n'ai pas donné toutes les étapes de la construction de mon appareil ni détaillé la manière de l'utiliser).
Nicoel En fait, c'est bien qu'on en discute. Les gens se feront une opinion.
Habituellement, avec les trucs mécaniques, les gens savent que cela peut être dangereux (ça coupe!). Mais sur les bidouillages électriques, c'est plus compliqué. Il y a tellement de gens dont la culture est faite uniquement de quelques videos sur le Tube, et qui se lancent dans des trucs sans savoir...
Kentaro Pas faux, l'électricité est dangereuse parce qu'invisible et sournoise !
Ya sabeis el refran : La tensión V no mata, lo que mata es la intensidad A
Vous connaissez déjà le dicton : la tension V ne tue pas, ce qui tue c'est l'intensité A
Los antiguos tubos de tV funcionaban a 25.000V y no comozco ningún caso que haya matado a nadie. La intensidad es de UA microamperios. Otras partes del TV si ha matado a mas de uno, con mucha menos tension.
En cambio 220V a mas 30 mA te puede dejar frito.
Les vieux tubes de télévision fonctionnaient à 25 000 V et je ne connais aucun cas qui ait tué quelqu'un. L'intensité est en microampères UA. D'autres parties du téléviseur si vous en avez tué plus d'un, avec beaucoup moins de stress.
En revanche, le 220V à plus de 30 mA peut vous laisser frire.
Si V/R= > 30 mA peligro seguro.
V= voltios de la fuente.
R= resistencia de la piel.
Si V/R= > 30 mA danger sûr.
V = volts de la source.
R = résistance de la peau.
Otra forma de evitar los peligros de muerte con alta tensión es usar solo la mano derecha. Asi se evita que la descarga no pase por el corazón, te quema pero no te mata.
Une autre façon d'éviter les risques mortels liés à la haute tension est de n'utiliser que votre main droite. Cela empêche la décharge de passer par le cœur, cela vous brûle mais cela ne vous tue pas.
Super rendu en tous cas!
Merci pour ce partage!
Guantes aislantes de electricidad (Norma EN 60903)
guantes-proteccion-dielectricos
Los guantes para la protección frente a riesgos eléctricos en alta tensión se clasifican en seis clases en función de la tensión de ensayo que tienen que soportar:
Clase 00: Se puede utilizar para tensiones de hasta 0.5 kV en alterna y 0.75 kV en continua.
Clase 0: hasta 1kV en alterna y 1.5 kV en continua.
Clase 1: hasta 7.5 kV en alterna y 11.25 kV en continua.
Clase 2: hasta 17 kV en alterna y 25.5 kV en continua.
Clase 3: hasta 26.5 kV en alterna y 39.75 kV en continua.
Clase 4: hasta 36 kV en alterna y 54 kV en continua.
Hello,
Évolution du système dans sa partie électrodes. Petits montages en trépied sur pattes en fibres de carbone (récup baleines parapluie) donc isolées.
Avantage : on peut s'éloigner loin loin loin de la zone de brûlage.
Super idée, je retiens
tarpan L'idée est de repositionner facilement les points de contact sur des surfaces diverses où on ne peut pas utiliser de pinces croco directement
Très très beau ! J'avais envie de te demander des détails sur ton installation électrique mais au vu des commentaires je vais m'abstenir
Roque7 C'est pas juste les ampères qui tuent. Il y a 4 facteurs :
la tension : si la tension est basse la résistance de la peau suffira (on ne s'électrocute pas avec une batterie de voiture ou un poste à souder)
le courant : si il passe dans le corps, l'amperage doit être très faible sinon danger
le trajet du courant dans le corps : si on fait contact entre deux potentiels différents avec un doigt, sans être relié à la terre, on aura le doigt cramé mais on vivra
la durée d'exposition : une décharge d'électricité statique c'est une grosse tension ET un gros courant, mais ça ne dure que quelques microsecondes
Je dirais que c'est plutôt la tension à laquelle il faut faire attention, car c'est elle qui va déterminer la quantité de courant qui passe dans le corps (même si évidemment c'est bien le courant qui tué).
Merci Nairod ;-)
Effectivement, il y a généralement une levée de boucliers (ou des cheveux qui se dressent sur certaines têtes, électrifiées !) quand on parle de cette technique de brûlage et souvent sans que les intervenants n'aient lu la moindre ligne de présentation.
J'avoue que c'est crispant ou comique, au choix, surtout quand on voit sur ce site certains montages, accessoires ou outils modifiés, autrement plus dangereux (ex. : les scies à ruban en bois !)
Bref, je ne suis pas plus malin qu'un autre ni suicidaire et j'ai fait un montage qui est maintenant fiable et sûr (longue distance entre opérateur et zone de brûlage, contacteur-poussoir, tableau électrique aux normes, etc). Ainsi, dans mon montage, il est impossible d'enclencher le courant et de toucher les électrodes en même temps.
J'ai lu des compte-rendus d'accidents et la conclusion est qu'il y a, comme souvent, une grande imprudence dans la manipulation et surtout l'illusion qu'un petit ampérage n'est pas dangereux.
On peut poursuivre en MP si tu veux...
C'est juste l'application de la loi d'Ohms. V=IXR La condition est que I ne doit pas dépasser 30 mA.
Logiquement, si V est modifié, R doit être modifié et vice versa.
La protection standard dans une maison, du moins en Espagne, est un interrupteur différentiel de 30 mA pour 220V. On suppose que la résistance de la peau est suffisamment élevée pour qu'à 220V, pas plus de 30 mA ne puissent passer. 10mA avec une peau humide.
A 10.000V, le R doit être au moins de 300KΩ.
Il est évident que toute personne qui ne le sait pas ne doit pas toucher d'appareil dépassant 220V.
Il existe également de nombreuses autres règles, telles que la règle de la main droite.
Et si la personne est inconsciente, peu importe le nombre d'interdictions que vous mettez dans les publications, au final, ça ne servira à rien.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Solo es aplicar la Ley de Ohms. V=IXR La condición es que I no sea superior a 30 mA.
Lógicamente si se modifica V se debe modificar R y viceversa.
La protección estándar de una casa al menos en España es un interruptor diferencial de 30 mA. para 220V. Se supone que la resistencia de la piel es lo suficientemente alta para que a 220V no pase mas de 30 mA. 10mA con la piel húmeda.
A 10.000V la R debe ser de de al menos 300KΩ.
Como es obvio el que no sepa esto no debería tocar ningún artefacto de mas de 220V.
También hay muchas mas reglas como la de la mano derecha.
Y si la persona es una inconsciente, por muchas prohibiciones que pogas en las publicaciones, al final no sevirá de nada.
Saludos
Roque7