J'ai fait un enfourchement de 30cm de longueur, fixé avec 2 chevilles.
Pas de colle , le bois sort de scierie et séchera en place.
J'ai enduit copieusement l'intérieur des assemblages avec du produit de traitement de coupes, ca a servi en même temps de lubrifiant pour assembler facilement.
La personne traitera le poteau lui même et le peindra.
Ce poteau a pourri au pied car mal exposé (ouest) , les autres sont intactes, du coup sous le poteau j'y ai passé un verni bitumeux.
Pas de sabot, le client voulait garder le look ancien, j'ai donc poser sur une cale en bois exotique comme à l'origine.
Discussions
Et une nouvelle jambe de bois!!
Comment as-tu coupé la partie femelle de l’enfourchement? Je me dit naïvement que sur place, couper le tenon semble plus simple, mais à peine !
J'ai utiliser une mortaiseuse de charpentier.
J'ai préféré faire la partie femelle dans le poteau pour éviter que l'humidité stagne dedans, et la partie male dans le nouveau bois car encore vert (brut de scierie), quand il va secher il va fissurer un peu et j'avais peur qu'il se fende jusqu'en bas.
stefchrys compris et très logique. Et à la mortaiseuse de charpentier ça me semble tout de suite plus réalisable.
Merci !
Mais du coup tu n'as pas peur que la fissure existante sur la partie femelle se propage vers le haut?
(Question naïve, y a pas de critique cachée!)
LionelDraghi pas de soucis pour la question, et ma réponse est non, la fissure n'apparait pas de l'autre coté voici l'image coté verso
J'aime bien l'échaf/étai pour soutenir, a tester! As-tu mis une tige fileté en pied de poteau pour le tenir en place latéralement?
C'est vrai que j'étais très rassuré avec la tour étai, certains le font des étais simples mais une mauvais manip peux vite tourner au drame.
Non je n'ai pas mis de tige sous le poteau, les contre fiches bloquent le poteau.
A voir avec le temps si la jambe de bois elle bouge un peu avec le sechage , mais il y a un sacré poids dessus , voici la photo:
Balèze quand même !