Allez hop encore un bureau sans plans (je les ferais plus tard !!!)
Plateau en frêne et piètement aussi.
Pas mal de galère sur le piètement, du coup, deux, trois plan B. Tenons mortaises à la scie japonaise et au ciseaux à bois. Réalisation de tourillon chêne pour finir l'assemblage. Suis content.
Discussions
le plateau est joli vraiment!
le fait de ne pas avoir de traverses de ceinture pour contrebalancer n'entraine pas une certaine souplesse si on pousse dans le sens de la longueur?
Le plateau est massif, environ 40 mm ,les chants sont biseautés pour un effet "light". C'est un collage par lamello en 3 temps.1 collage des 2 premières planches, 2 collage des 2 autres et enfin collage des deux premiers collage avec le central. ET oui l'atelier n'est pas grand et c'est pas mal comme technique pour gérer la "planèitude"
Je ne compte pas pousser régulièrement mon bureau dans le sens de la longueur et les chants bois debout sont parfait mais je sais qu'ils vont bouger, j'aime pas les traverses en bout de table, c'est moche.
bonjour
Merci pour ta réponse mais ma question était de savoir, compte tenu de ta technique de piétement, si ton bureau ne présente pas de la souplesse sur son piétement lors d'une poussée dans le sens de la longueur
Bonjour.
La traverse longitudinale étant emboîté, cela limite la souplesse lors de la poussée. Mais sa bouge un peu. Comme c'est un bureau et qu'il est destiné à être contre un mur, ce n'est pas gênant. Pour une table effectivement ce piètement demanderai quelques renforts de plus.
jolie plateau