Et voici pour l'accès au grenier, il n'y avait vraiment pas de place, les pièces sont minuscules et seulement 2m06 sous plafond.
Doivent encore venir le garde corps et la main courante.
Autres créations de
magicyves
L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)
Et voici pour l'accès au grenier, il n'y avait vraiment pas de place, les pièces sont minuscules et seulement 2m06 sous plafond.
Doivent encore venir le garde corps et la main courante.
Discussions
C'est très beau !
Oui et ça tourne tout en confort.
Merci le spécialiste.
c'est bô !
de mon expérience, les pas japonais, si on part du bon pied c'est vraiment confort. Mais j'ai jamais vu dans un quart tournant, à l'usage ça donne quoi en terme de confort d'utilisation ?
Bien, vraiment bien, même si j'ai accentué la ligne de foulée vers l'intérieur à cause de la pente du toit, le mur fait 1m20 au départ de la pente
Très très jolie! La seul critique que j'aurais c'est le nid à poussière dans l'angle du tournant!
très beau compromis !
très joli et original mais je m'interroge sur la fonctionnalité
sinon il ne passe pas inaperçu
Quand il n'y a pas de place, ben y a pas de place, d'où la solution choisie et pour la fonctionnalité, ben, c'est malgré tout confortable.
On utilise ce type d'escalier en bateau aussi. C'est le compromis entre l'echelle et l'escalier "normal". Si c'est raide (pentu), en descendant, chaque marche cache la suivante. Casse gueule. Là ... non !
joli!
Faut l'oser!
Bravo
Bravo, il fallait oser, j'ais fais quelques escaliers à pas japonais, mais jamais en quart tournant.
Magnifique! Les 2 escaliers sont superbes…
Vraiment beau ! Et pas courant en quart tournant ! Comme ça on sait que ça fonctionne maintenant !
ça fonctionne et même très bien, maintenant ce n'est pas non plus l'escalier principal que je vais utiliser 50 fois par jour,...
Bravo !
Joli ! Sa atise ma curiosité, je n'ai jamais descendu d'escalier à pas japonais quart tournant.
La ferme à l'air saine, ce sont des enduits terre aux murs ?
La pente est d'environ 55°, c'est vrai que la descente peut de prime abord être un peu impressionnante. Si on part du bon pied pas de problème (et si on a le vertige, on peut toujours descendre à reculons...).
L'enduit est en argile.
La pente ne me choque pas, j'ai l'habitude avec ces escaliers.
Mais jamais descendu avec un quart tournant, du coup je m'interroge sur la sensation de descente sur la ligne de foulée. L'ensemble est harmonieux et les enduits rendent bien
Ils sont 100% en argile ? Car généralement, les enduits qui en sont trop riches fissurent.
tres bien realisé
Corps et Bois pour les enduit argile pas de probleme tout est dans la proportion de la charge (sable)
yove oui normalement on rajoute une certaine proportion de sable suivant la teneur en argile. Il me semble que l'on parle généralement d'enduit terre (car les terres vraiment très argileuses sont généralement destinées à d'autres applications).
Quand nous faisions des couches de corps sur des murs paille.
On mélanger la terre minérale,
Une proportion de sable suivant la terre du terrain,
De la paille hachée pour armer le corps d'enduit,
Un peu de copeaux pour absorber l'excédent d'eau et de l'ortie hachée, pour créer, après fermentation en anaérobie, une fine couche imperméabilisante en extérieur.
Il y a autant de recettes que de professionnels et de terres.
C'est passionnant !
La pente est d'environ 55°, c'est vrai que la descente peut de prime abord être un peu impressionnante. Si on part du bon pied pas de problème (et si on a le vertige, on peut toujours descendre à reculons...).
L'enduit est en argile.
Pourquoi ne pas avoir fait de "vraies" demi-marches ? Je vois que les marches sont entières sur la largeur avec un nez de marche plus important d'un côté. Cela fait perdre en girond. Alors certes, d'un point de vue esthétique c'est réussi, mais on peut gagner en confort de marche avec un girond plus grand pour chaque appui de pied (surtout dans le virage).
Est-ce une rénovation d'un escalier qui existait déjà ? Tu as juste changé les marche sans avoir à toucher les contre-marches ?
Un pas sur deux a un giron "normal" et l'escalier est fermé par une contremarche, donc je ne gagne rien du tout. Le principe est d'occupé l'espace le plus réduit possible, ne pas augmenter l'étendue, ne pas agrandir la trémie...
magicyves +1 Il n'est pas possible d'améliorer le giron sans changer l'étendue et je suppose que les hauteurs sont déjà importantes. Pour répondre également à julpec
Belle réalisation en effet. Juste deux questions: l'épaisseur des marches me semble faible. N'y a t'il pas un risque de voir une marche fendue dans le milieu de la largeur lorsqu'un poids lourd descend l'escalier un peu vigoureusement ? Avec la gravité on atteint facilement 140 ou 150 kg ponctuels. En débit sur quartier, une planche, même en chêne est relativement fragile. Un écoinçon dans l'axe de l'escalier pour supporter chaque marche serait-il inesthétique ?