Échelle de meunier à pas Japonais. Elle est escamotable le long d'un mur grâce à un système de pivot en bois.
Vous pouvez suivre toutes les étapes de la fabrication dans le pas à pas.
En vidéo, le fonctionnement très simple du système de pivot-glissant fabriqué avec un manche de binette !
Autres créations de
Wil
Discussions
classe!
Beau travail... merci de ton partage
Merci mokozore et niclasse !
Une solution efficace et très bien réalisée, bref du beau travail.
tu l'as peut être déjà fait mais il faut aussi paraffiner les zones de contacts hautes autour de l'axe et entre les limons et le plancher haut, ça glissera encore mieux.
Superbe boulot ! Comment monter 2,50m en à peine 90cm d'encombrement, pas mal !
Pour descendre, c'est en marche avant ou en arrière ?
Superbe ! et bien pratique
Bravo
Merci jeanco77 , tetart et Vic66
Non jeanco77 , je n'ai pas paraffiner les zones hautes, je vais en effet le faire. Par contre les limons ne touchent pas le plancher haut, il y a un jeu de 1 cm justement pour limiter les frottements.
tetart , la descente se fait en marche arrière, c'est particulièrement raide comme échelle !
belle réalisation qui nous montre une fois de plus que tout le monde peut y arrivé ...
tu es un belle exemple de réussite amateur !
cependant j'aurais bien vue de roulettes encastrées dans les limon pour aussi facilité la manipulation. en bout bien sur ^^
Très ingénieux, belle réalisation.
Chapeau bas !
tu impressionne à chaque fois un peu plusc Wil Et tu as raison de faire bosser les jeunes.
Merci Jérémy Lipreau , Didier et ecto1 !
Jérémy Lipreau , j'avais aussi réfléchi aux roulettes, mais la quincaillerie coûte plus cher qu'un simple patin Téflon. Et ça simplifiai aussi la conception !
impressionnant des talents et des hommes bravo
Merci georgio1951
Excellent !
Merci seb974 !
C est exactement la réalisation qui correspond a mon projet. Sauf que j ai une hauteur de 330 cm.... J avais modelisé un escalier pas japonais avec des roulettes et un système de coulisses métallique que la partie avant des limons. Votre réalisation avec un axe dans la trémie pour fixer l escalier, les 1 cm de jeu entre le palier et les limons et les patins a la place des roulettes c est simple et terriblement efficace. J avais un devis artisan a plus de 4000 euros...je sens que je vais embaucher le beau père et sa défonceuse
Salut Roulio43 ! Au début je me suis aussi fait des noeuds au cerveau pour le système de pivot coulissant, avec des idées de rails métalliques et de roulettes. Mais c’est finalement en le mettant en place une première fois avec un copain qu’on a eu l’idée de l’axe en bois. Tu trouveras plus d’infos dans le pas à pas.
Si tu as d’autres questions n’hésite pas. Je ne sais pas dans quelle région tu te trouves, mais au besoin j’ai toujours le gabarit des marches.
Salut Wil, je suis de saint Etienne (donc pas la porte a coté)! le seul doute que j'ai dans mon cas c'est qu'ayant une hauteur d'escalier plus grande, la course de mon escalier sur mon axe devra être plus longue et du coup dépassera la hauteur d'une marche... ce qui va m'obligé a augmenté la largeur de mes limons... si je me lance je reviendrais peut-etre vers toi....faut que je vois si mon beau-père est chaud (scieur à la retraite) mais je pense qu'il va apprécier le challenge
J’aurais plutôt tendance à penser que la course dépend de la pente de l’escalier : plus il est raide, moins la course est grande pour le replier.
exact mais si je conserve le même angle que toi mon reculement sera supérieur et donc la course plus longue ...
est ce que tu pourrais me donner pour info les dimensions de tes limons (épaisseur et largeur ) et de tes marches (profondeur max et profondeur min, épaisseur et largeur ainsi que la pente de ton escalier (60°, 70°)? merci d'avance. si tu as des remarques sur les dimensions n’hésites pas. mon escalier devra être d'une hauteur de 330 cm (sol a sol) pour une trémie max de 125 cm de long par 70 cm de larg (reculement max de l'escalier au sol = 155 cm)
Roulio43 , je regarde ça rapidement et te tiens au courant
Voilà Roulio43
Parfait merci beaucoup ! Je vais étudier tout ça .