Voici une petite rénovation/relooking d'un escalier. Pas de la grande menuiserie, juste un peu de bricolage !
Il s'agit d'un escalier 1/4 tournant un peu hétéroclite, le haut de l'escalier à partir des marches balancées provient d'un escalier ancien qui a été déplacé, le bas de l'escalier a été bricolé dans les règles de l'art ...du bricolage !!! Du coup, le giron est plus petit sur le haut de l'escalier, les marches plutôt irrégulières, il ya même une marche balancée à l'envers (je vous laisse la trouver ).
L'escalier était recouvert d'un revêtement jonc de mer collé qui cachait bien la misère !
L'idéee était de refaire des marches en parquet collées sur les anciennes, et d'habiller les contre-marches avec un cp peint. Pour cela, il me fallait des surfaces bien planes; j'ai donc choisi de refaire les nez de marches, car ils étaient très abimés: tasseaux collés/vissés. j'ai joué sur la largeur des tasseaux (ils ne sont pas tous identiques) pour un peu rattraper l'irrégularité des girons.
Le parquet utilisé est un parquet contre collé, parement chêne, fin de chantier d'une entreprise qui me l'a cédé à un prix plus qu'honnête, la menuiserie Brault ( facebook.com/p...enuiserieBrault ) à Exireuil (79400) pour ne pas la citer, merci à eux pour les précieux conseils
J'ai assemblé/collé le parquet pour obtenir des panneaux dans lesquels j'ai taillé mes marches, après avoir fait des gabarits pour toutes les marches. Les gabarits sont des lattes de CP 5mm collé à la super glue, j'ai disposé des petites cales de 5mm (non présentes sur les photos) entre chaque gabarit et la contre-marche qui lui correspond, pour avoir un peu de jeu à l'arrière de chaque marche et permettre au bois de travailler.
j'ai ensuite collé des baguettes de chant plat en chêne teinté vitrifié pour habiller le chant de mes marches; le propriétaire de l'escalier souhaitait avoir des nez de marche très contrasté. J'ai volontairement taillé ces chants plats/nez de marches plus larges de quelques mm que l'épaisseur des marche-parquet, l'idée était de pouvoir bien plaquer mes marches contre le tasseaux de bords de marches (les anciennes ! )
Puis j'ai collé mes marches au sika et rajouté des chants-plats chêne (sika contact) pour finir d'habiller les tasseaux.
Les contre marches sont taillé dans du CP de 10mm, peint avec une peinture pour sol, puis collées au Sika contact (super pratique).
Et pour finir un joint sika le long des murs, ces derniers étant très irréguliers, il y avait pas mal de jours à rattraper, et la pose de baguettes me semblaient trop compliquées et chronophage.
J'ai fait la jonction marche/revêtement de sol (vinyl) à l'étage avec un seuil alu comme était le raccord initial entre le jonc de mer et le sol de l'étage, mais ça n'a pas était un bon choix, d'abord esthétiquement, de plus cela crée un relief sous le pied quand on monte l'escalier; peut être aurait'il fallu faire cette dernière marche de la même largeur que les précédentes, quitte à découper dans le revêtement de sol de l'étage, et faire un seuil en U; qu'en pensez vous ?
Bonus ! Un petit essai de couleur avant de choisir la couleur définitives pour les contre-marches (elles sont justes posées pour avoir une idée du rendu), qui n'a pas était validé par le maitre des lieux.
Bon copeaux à tous !
Discussions
Joli travail. J’ai fait exactement le même chantier, mais j’avais décidé de garder le bois des marches. Pourquoi le choix de tout recouvrir?
Merci beaucoup ! Je viens de regarder ta publication, super boulot, bravo. Pour ma part j'ai essayé de racler/poncer la vieille colle à la main, et comme tu t'en ai rendu compte ça s'est révélé vraiment galère. De plus le bas de l'escalier n'était pas fais dans un bois de qualité (planche de coffrage ?!), certaines marches comportaient des trous, je voulais aussi éviter de faire de la poussière (l'appartement étant habité), et le propriétaire souhaité que l'escalier original soit recouvert. Comme toi j'ai bien galéré avec toutes les petites pointes rouillées et cassantes qui maintenaient le revêtement original en plus de la colle. Super trouvaille cette fraiseuse Metabo, j'avais déjà vu ça passé mais n'avez pas compris l'intérêt. En tous cas je retiens car je vais peut être bientôt avoir un bel escalier à remettre à nu !
beau travail !
Merci beaucoup