Étude et création de cet escalier en hêtre lamellé pour le remplacement d'un escalier de cave complètement vermoulu, au départ je pensais pouvoir récupérer les élément pour m'en servir comme gabarits, mais au démontage tout est tombé en poussière et morceaux.
Il me reste la rampe à fabriquer.
Discussions
Bravo!
Belle réalisation.
Vu les soucis que je j'ai eu avec mon étuve, je n'aurai pas osé le lamellé pour les marches :
Cave (si humide) et hêtre, est un peu risqué , mais ouvrage sympas !
La fave n'est pas trop humide, je pense qu'il tiendra de nombreuses années avant qu'il ne soit pourri, je ne serai peut être plus de ce monde
Un bel ouvrage. Mais le pilier du centre ne semble fixé ni en haut ni en bas, et je ne comprends pas ce qui l’empêche de se plier ou de pivoter sous la force des marches du bas?
Ce sont les mystères des transferts de charge, beaucoup d'escalier sont fait comme cela et ça tient.
Tout à fait! C’est la magie de certains escaliers!
En gros, le secret, c'est que la volée du bas, appuie sur le retour de volée haute (imaginer l'enfoncer dans le mur pour pouvoir s’affaisser) !
Par contre il faut absolument que le poteau de départ, soit axé avec une broche ou fixé solidement au sol(scellement ou autre chevillage sérieux ! ce qui a comme un effet écharpe de volet ou console.
Beau boulot et surtout gros boulot.
Tu as du passer de nombreuses heures sur ce projet. Bravo !
40 heures au total y compris démontage de l'ancien et nettoyage.
petite question, quelle est la dimension de la trémie ?
BELLE OUVRAGE
Pourquoi ne pas avoir fait des courbes plutôt que des pans coupés? Affaire de goût mais cette forme me fait penser aux escaliers premiers prix. Cela dit un de plus dans la collection!
Hello Jacky , Tu avais du public hier dis donc !
Salut Sylvain, un public intéressé et intéressant c'était bien sympa !
J'aurai pu mais ça n'aurait rien changer si ce n'est l'esthétique, on va dire que pour une cave c'est pas trop mal c'est quand même du sur mesure.
Xavier effectivement ce n'est qu'un point de vue esthétique, ton escalier est très bien et remplit parfaitement sa fonction.
Yep j'ai une petite technique pour l'angle des crémaillères, afin de ne pas tasser la courbe, sur l'élevation de la crémaillere, faire filer le nez de la marche suivant celle d'angle (le "cercueil") avant de mettre le coup de compas depuis les nez (3cm) et idem sur la 2e élévation mais cette fois avec le nez de la marche d'angle... Ensuite je corrige à l'oeil et je place le mi bois au niveau de la marche d'angle, la 2e cremaillere toujours un tout petit peu plus haute que la 1ere.
Bastien