L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Ollaren

Table de chevet


Après avoir changé de dégau rabot (et surtout après de 3 mois de frustration sans D/R), je me suis attaqué un peu à la réorganisation de l'atelier.
Commençant sérieusement à cumuler un stock de chutes colossal parce que "ça servira un jour" et après m'être rendu compte que ce jour allé arriver dans trop longtemps, je me suis dit et si j'en profitais pas pour faire un cadeau pour l'un de mes proches?

Le principe étant posé, je ne savais pas quoi faire, une table basse? Sans plus, une table de salon? Surement pas j'ai déjà la mienne à faire, un truc plus petit, dans lequel on peut mettre des babioles.
Et au détour d'une conversation avec moi même l'idée d'une table de chevet est apparue.

Ayant toujours cette fâcheuse tendance à travailler sans plans (ça va forcément se retourner contre moi) et après avoir regardé quelques modèles, mon cerveau a fait fonctionner la moulinette et quelques jours plus tard, voilà ce qui est pas trop trop loin de sortir de l'atelier.
Pour les poignées j'avais vu ça, quelque part, mais je ne me souviens plus trop d'où, vous ne m'en voudrez pas, mais l'idée n'est pas de moi.

Maintenant place aux autres projets (promis, je vais faire des plans!)

Mis à jour

Discussions

Ollaren  a publié la création "Table de chevet".
il y a 3 ans
JB4WOOD
( Modifié )

Elle est super sympa et effectivement, c'est mieux que dans le bac à chutes lol.

Tu peux montrer plus de détails sur les poignées ? Je les trouve très jolies. Tu as creusé le trou à la défonceuse et bague à copier ?

Merci du partage

Ollaren
( Modifié )

Non, je m'embête pas pour le trou borgne à le faire à la défonceuse.
Juste une perceuse à colonne avec une mèche forstner, bien affutée ça fait un usinage très propre.

Puis la rainure à la défonceuse dans laquelle on insère une petite languette avec un peu de colle.
Tu peux équarrir la rainure, ou deux petites découpes sur la languette (pour former un épaulement) venant recouvrir le rayon de la fraise.

ça va très très vite à faire au final et c'est tout l'intérêt.

FBang
( Modifié )

Très joli.
Pour les poignées j’avais fait la même ici :

Ollaren

Merci! Belle réalisation également!
Tu as vu plus grand pour la poignée visiblement!

Odinho
( Modifié )

Très belle réalisation. J'adoooore tes poignées <3

Ollaren

Merci! Et elles sont super simples à faire!

Azzius
( Modifié )

Bonjour,
Belle réalisation en effet!
Comment sont réalisés vos différents panneaux? Sont-ils en bois massifs?

Ollaren

Bonjour et Merci!
Tout est en massif, à part le fond du tiroir en contreplaqué de 5mm il me semble.

Azzius

Merci de votre réponse.
Dans ce cas, comment évitez-vous les contraintes dues aux variations dimensionnelles du bois massif à travers fil ? N'y a-t-il pas de dilatation avec les variations hygrométriques?

Ollaren

Le caisson en lui même est contraint, s'il doit bouger il le fera d'un bloc.

Le fond du meuble (en érable) est inséré dans une rainure qui fait le pourtour, avec suffisamment de jeu s'il veut se rétracter et inversement, je l'empêche juste de tuiler grosso modo.
La façade de tiroir est vissée en deux points laissant le bois bouger à sa guise (bien que c'est un bois sur quartier et de petite dimension).

Reste la porte, mais là encore, (bon j'ai pas de photo ouverte de cette petite porte). Deux petits tasseaux s’insèrent dans deux rainures en forme de queue d'aronde, collée en un point pour chaque.
ça permet au bois de bouger, mais le limiter s'il veut tuiler (d'autant que la déformation devrait être assez limitée vu que je suis pratiquement sur quartier).

Tout étant sur coupe d'onglet les chants du bloc + tiroir et porte, comme on voit sur les photos il y a un petit espace laissant libre au bois de gonfler et inversement.

Voilà en somme.

Azzius

Et bien merci beaucoup pour ces explications précises !
Je débute en menuiserie amateur. Je me demandais comment avoir un style plus moderne que les traditionnels panneaux massifs insérés dans des montants et traverses. Je vois que c'est possible en faisant attention à certains détails ! J'imagine que la taille de l'ouvrage joue également...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
856 vues
11 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Ollaren 
Voir aussi