Meuble en coin de 190cm de haut sur environ 45 par 45. Hêtre et bois exotique non identifié, c'est un parquet que j'ai démonté dans une sdb de la maison il y a quelques mois.
Bon je vais pas mentir, j'en ai bien bavé, du dégauchissage à la pose. Peut-être trop de difficultés et de techniques jamais explorées pour moi d'un seul coup. Mais ça reste un super apprentissage.
Première fois avec du hêtre, ça a son charme si je puis dire. Par contre les 2 épaisseurs ne devaient pas venir du même arbre et j'ai une différence de teinte assez prononcée entre les cadres des portes et la structure qui est plus foncée.
Tenons et mortaises pour la façade. Portes et coté en profil/contre-profil.
Pas grand chose d'autre à ajouter à part que je vais partir sur un truc un peu plus simple pour mon prochain projet.
Discussions
C’est joli. Juste une petite remarque, en général, les chevilles sont sur les tenons. Je pense que tu les a placé à cet endroit pour consolider ton profil/contre profil, mais je pense que ce n’était pas indispensable.
Merci pour ton retour. J'ai mis les chevilles à cet endroit car il n'y pas de tenons/mortaises au niveau de mes prof/CProf. Il me semblait que pour ce genre de réalisation, cela était suffisant et je ne vais pas mentir j'ai préféré commencer par la méthode la plus simple.
Gyl reste a tester le tenon mortaise, avec coupe d’onglet sur la moulure, à l’ancienne!
Mais bravo, Ça n’enlève en rien la qualité de ta réalisation.
Très joli, tu t'en est bien sorti !
J'allais faire la même remarque que Franfrantz, donc on ne va pas insiter.
La poignée est vraiment chouette, aussi. Avec l'angle de la photo je n'arrive pas à voir si elle est droite ou en forme de queue d'aronde.
Merci. J'ai répondu au-dessus pour les chevilles. La poignée est droite, enfin si tu parles de l'incrustation du bois exotique qui est effectivement dans une rainure toute simple. J'ai l'impression que les queues d’arondes c'est l'étape ultime et du coup je n'ose pas encore essayer cette technique, mais il va falloir que je m'y mette.
Ok merci. Enfin je parlais de forme en queue d'aronde, usinée à la défonceuse. C'est pas très compliqué, il "suffit" de bien régler la défonceuse sous table.
A la main, pour ce genre d'assemblage, ce serait effectivement un peu plus ardu !
trente six seb Ok, je vois, c'est une bonne idée en tout cas.
oui, c'est en voyant ta photo que l'idée m'est venue pensant que tu l'avais peut être réalisée.
Joli ce meuble !
Et j'aime bien les poignées.
Merci beaucoup.