Table basse carrée en chêne : 90X90 h:43
Rien de bien original pour inaugurer le combiné, mais vu que ma femme me demandait une table de salon carrée depuis très longtemps, c'était la bonne occasion pour me faire la main.
Excellent apprentissage que cette réalisation, je pense avoir utilisé toutes les fonctions du combiné.
Tout d'abord le débit :
Ensuite une de mes premières utilisation de la toupie après avoir lu et relu la série sur la toupie de Bruno Meyer, les vidéos de BLB-bois et de pas mal de youtubeurs qui trainent ici.
Usinage en dent de scie pour le collage du plateau (épaisseur de 26mm). Réglage très compliqué, peut-être pas le plus simple pour un début mais il y avait ces fers dans le coffret Leman, donc autant les utiliser.
Parement à mi-dents, pleine dents ? Je pense avoir fait un mix des 2, et j'ai quelques légers arrachements sur le plateau mais ça reste très très discret et je suis plutôt satisfait.
Ensuite j'ai collé 3 morceaux de 30mm d'épaisseur entre eux pour avoir des pieds de 90*90, le résultat n'est pas top de chez top, mauvais dégauchissage ? Trop de colle ? Je n'arrive pas à faire de photo assez parlante c'est que ça ne doit pas être si mal que ça.
Ensuite les mortaises de 10 d'épaisseur, 70 de largeur et 43 de profondeur avec l'arbre de la dégau. Très agréable à faire. J'ai la mèche qui a un peu noircie, pourtant j'essayais de ne pas enlever trop de bois à la fois et de ressortir souvent. Et détail un peu embêtant je n'ai qu'une seule butée pour régler la largeur, donc obligé de me mettre en bout de course pour un des 2 cotés ce qui risque de ne pas être très pratique avec des morceaux plus longs.
Puis les tenons à la toupie que j'ai fait en 3 passes car je ne me voyais pas enlever 4cm d'un seul coup. Bizarrement mon pare-éclat n'a pas eu d'éclats... Tant mieux mais j'étais assez surpris. Pas de photos par contre.
Mise à longueur du plateau. J'ai préféré faire ça avec la plongeante et le rail.
Chanfreinage très léger à la défonçeuse sous table pour les pieds et traverses et en mode normal pour le plateau et aussi avec la scie à 45° pour le bout des traverses car ça ne passait pas avec le tenon.
Oui le nœud dans le tenon c'est pas une super idée, je l'ai vraiment usiné très lentement.
Rainures et taquets pour la fixation du plateau.
Là j'ai une question, j'ai toujours du mal à faire prendre des vis dans le chêne. Vis de diamètre 6, perçage à 5 et la moitié de mes vis n'ont pas bien pris, je veux dire que la visseuse n'a pas débrayée et que ça a vite tourné dans le vide et donc la fixation n'est pas bonne. Quelle est la procédure à suivre ? Percer plus petit à 4 ?
Et enfin la finition.
Ponçage au 120. Lin/téré 50/50
Ponçage au 180. Lin/téré 65/35
Ponçage au 240. Lin/téré 80/20
Laine d'acier 000
Bilan très positif, très instructif et quel plaisir de partir de bois brut comme ça.
Maintenant les doutes quant à la suite. Ce n'était surement pas une bonne idée de mettre le plateau et les traverses au raz des pieds déjà parce que le réglage pour les mortaises n'est pas le plus simple et ensuite surtout pour les mouvements à venir du plateau. Au moment de l'assemblage, le bois était on ne peut plus sec, donc je pense qu'il risque de s'élargir et ça risque de ne pas être très joli. A voir, et au pire je ferai un encadrement avec rainure / languette.
EDIT : Les petits sous-verres avec les chutes du plateau parce qu'il faut pas gâcher et encore moins oublier l'utilité première de cet objet !
Discussions
Belle table!
Pour les vis, je perce à 4 pour du 6. Et je visse toujours avec un tourne-vis, un truc qui marche à la main (si si, ça existe!) . On sent bien mieux les choses qu'avec un machin électrique qui tourne tout seul et bousille tout. Quand il y a une dizaine de vis, c'est pas la mer-à-boire et ça fortifie les poignets.
Merci pour le conseil, j'aurai du faire des tests sur une chute avant... Ce n'est même pas par fainéantise la visseuse, mais juste par habitude, mauvaise habitude.
superbe!
quel est cette petite équerre utilisée avec le rail bosch ? c'est un outil maison ?
Merci. Il s'agit d'une équerre à chapeau, peut-être le plus petit modèle de chez Facom livré avec un certificat de conformité. Très pratique aussi pour régler les machines. J'ai trouvé ça ici.
Gyl ahah je n'avais pas fait attention, j'avais l'impression que ça venait avec le rail ;)
Merci !
Bravo pour cette première réalisation avec ta combinée.
Je pense qu’elle n’a pas fini de ronfler
Merci.
Très jolies ta table et bien détaillée ta réalisation. Tu as quoi comme conbiné ?
Merci. Quand je regarde une création ici, c'est surtout le coté réalisation et détails qui m'intéressent, donc même avec mon peu d’expérience je trouvais ça normal d'en faire profiter les autres et d'avoir éventuellement quelques conseils et critiques.
Le combiné est un SCM C26G. D'ailleurs on dit "un" ou "une" ?
Gyl "un" combiné
"Une" machine à bois
Mrskyou Merci maître !
Très très belle réalisation... J'adore
Merci beaucoup.