Afin de préparer l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille, il a fallu réorganiser la chambre et ma moitié voulait une petite étagère. Elle était partie sur un montage à base d'équerres métalliques, « un truc fait en 2 heures ». Finalement, j'y ai passé 6 après-midi. Mais il n'y a pas une once de métal et très peu de colle.
Je suis parti d'une chute de Douglas qu'on avait depuis 4 ou 5 ans pour les montants, et d'un plateau en Pin de GSB pour le reste. J'aurais préféré des bois plus nobles (et ça aurait été plus agréable à travailler), mais il fallait aller vite. Je n'ai que de l'électroportatif et pas les compétences pour tout faire à la main. Au moins, le plateau était déjà calibré, ça facilite les choses. Et un plateau de chêne en GSB, ça fait facilement flamber la carte bancaire.
Les étagères sont assemblées à tenons et mortaises dans les montants. J'avais initialement prévu de mettre des coins dans les tenons, mais j'ai manqué de temps. Surtout, il y avait des fentes dans les montants, et je n'ai pas voulu risquer d'introduire des efforts supplémentaires qui auraient pu conduire à leur éclatement. On verra bien si ça tient dans le temps.
La rigidité de la structure est assurée par des renforts transversaux à l'arrière qui en plus bloquent les objets au fond et leur évitent de tomber. Ils recouvrent les étagères à mi-bois afin d'éviter que des feuilles de papier ne glissent entre les deux. Ils sont assemblés aux montants avec des queues d'aronde à mi-bois là encore. Ils sont ensuite chevillés aux montants (chevilles inclinées) et à l'arrière des étagères.
Rien que ça assure déjà une belle stabilité.
Enfin, l'étagère du haut est assemblée par 3 queues d'aronde de chaque côté. Je vous montre ici le plus beau côté :-) La perspective de la photo est trompeuse sur les angles, mais ils sont bien tous réguliers.
Voilà, un meuble sans prétention, mais qui m'aura permis de toucher à des assemblages que je n'avais jamais fait. Ce n'est finalement pas si compliqué, mais le pin n'est vraiment pas adapté.
Discussions
Les assemblages donnent du cachet, super !
Merci ! C'était là le principal intérêt.