Je souhaitais pouvoir travailler en extérieur sans devoir le faire sur une bache et dans des conditions qui n'étaient pas forcément très idéales.
Travaillant beaucoup la palette, l'idée a germé de recycler une palette entière et d'élaborer des tréteaux afin de faire un établi pliable d'extérieur.
La première étape a été de démonter la palette faisant office de futur plateau afin de poncer l'ensemble (voir raboter si nécessaire) et de la traiter correctement, passer l'affleureuse sur l'ensemble des lattes, une couche de durcisseur et un vernis.
Seconde phase, remonter la palette et découper les futures encoches pour le positionnement des tréteaux.
Deux autres palettes ont été nécessaires (une fois les planches inutilisables supprimées) pour la réalisation des tréteaux. J'ai réalisé les encoche à la scie table pour les traverses, les axes de rotation étant assurés par des bouts de tige de pin, diamètre 20mm.
Le principe des tréteaux est la prise entre deux "pinces" d'une planche de 20mm d'épaisseur, facilement remplacable.
L'ensemble est stable et solide (dernière photo avec l'utilisation de l'établi pour enlever les clous des dés des palettes en question).
Les tréteaux pourront également être utilisés pour d'autres choses.
L'ensemble a été fini de manière à pouvoir rester en extérieur même en hiver et les différents éléments du plateau peuvent être facilement remplacés en cas de coup de scie ou autre (ce qui ne manquera pas d'arriver).
Discussions
Salut,
Pratique et facilement transportable!
Ton plateau ressemble à la "table multifonction" d'Alain Labarbe (ici).
2 gros avantages: le prix, bien sûr, mais également la possibilité de glisser des serres-joints ordinaires. Pas besoin d'acheter les accessoires MFT souvent onéreux.
Pour tes tréteaux "pinces", as tu prévu un blocage pour limiter le risque d'ouverture des pieds? Pour ma part, j'ai fixé un gros sandow entre les travers inférieures. C'est largement suffisant et pas besoin de faire des noeuds à chaque manipulation.
Hervé
Hello
Comme quoi les grands esprits se rencontrent. C'est purement fortuit. L'idée ici était aussi de pouvoir utiliser les espaces de la palette pour fixer les SJ.
Pour répondre à ta question, non, je n'ai rien prévu pour les tréteaux, comme j'utilise systématiquement une planche de 2 cm, ca ne pose pas de soucis pour l'instant mais je retiens ton idée :-)
BIEN VUE !