Le travail des escaliers est quelque chose qui m'attire. Beaucoup.
Ce premier chantier en rapport avec un escalier est un moyen de rentrer dans ce monde par la petite porte.
Nous sommes chez une personne qui a besoin de faire installer un monte escalier chez elle. Or à l'arrivée, le mur fait un ressaut et limite l'emmarchement. Celui ci est trop réduit pour l'installation d'un monte escalier.
Il fallait donc reculer de deux marches la main courante et la balustrade.
Sur le plan technique, rien de compliqué, il suffisait de couper.
Sur le plan esthétique, c'était pas la même histoire.
Le poteau d'arrivée était en nez de marche, il se retrouve au cul de la marche.
Il est donc logiquement trop court et j'ai dû le refaire.
Le limon a été fortement réduit. J'ai assuré la sécurité en rajoutant 2 poteaux qui soutiennent à la fois le limon et les marches.
Le limon étant coupé, l'assemblage des marches dans celui ci devient visible. A la suite de l'installation du monte escalier, j'installerai des plaquettes de masquage pour fignoler l'ouvrage.
Ca, c'était avant.
Et ça c'est pendant et après.
Discussions
Bien joué !
Ça doit pas être simple de trouver les bonnes solutions dans ce genre de chantier.
Merci
Bah en fait, j'ai pas réfléchi longtemps, il fallait couper et ensuite il fallait soutenir.
En y réfléchissant, j'aurais pu simplement doubler le limon sur toute la largeur de la découpe et éventuellement insérer un cp de 10 au milieu. Comme ça, un seul pied aurait suffit. Ce qui aurait été plus joli.
Et en fait, j'avais une interrogation : est c que c'était des vraies chevilles ou des caches pour des boulons. il était purement et simplement chevillé. Du coup ça se défait bien et c'est facile de refaire à l'identique. Et c'est intéressant d'étudier comment c'est fait.
Joli travail d'adaptation, bravo.
D'un point de vue esthétique, je me posais la question: est-ce que ça aurait pu être envisageable de prolonger les 2 marches pour qu'elles aient la même "oreille" que les 3 du bas? Surement besoin de les refaire pour ça???
Merci
Oui ça aurait été plus joli, c'est sûr. Mais effectivement je n'aurais pas fait sans refaire les marches. D'un point de vue esthétique on aurait pu tricher mais ça se serait vu quand même. Mais d'un point de vue solidité rien ne vaut une vraie marche entière. AMHA
Et j'aurais pas lésiné sur la sécurité.
Après le tarif n'aurait pas été le même non plus.
Je suis tout à fait d'accord pour la quantité de travail pour refaire les marches et donc le tarif
Merci.
Sans compter que ce sera difficile de trouver la même teinte que les autres marches.
Joli travail, et pas simple à réaliser!
Moi ce qui me fait le plus flipper dans ce genre d'opération c'est le désassemblage, cela peut être un peu violent en cas de pièce récalcitrante :)
Non madame ne vous inquiétez pas tout est sous contrôle!
Puis les coups de scie dans le limon il faut pas trembler ou bien d'arrêter au bon moment :)
Bien jouer
Merci
Ca a été mais il faut se mettre à la place de la personne qui habite là et qui n'a pas vu la pièce du bas depuis deux ans. Elle n'avait que le son (et peut être 2/3 vibrations). Au niveau découpe, j'ai utilisée des scies à main et un peu le multitool.
Je n'ai démonté que la balustrade mais le travail aurait plus facile et plus propre si j'avais tout démonté. Mais à mon avis ça aurait été plus long donc plus cher. Et je m'en sentais pas encore le courage surtout.
youtube.com/wa...h?v=_7xhiinSX4Q