Le client souhaitait isoler sa terrasse de la vue du voisinage. Après discussion, je lui ai proposé des persiennes mais verticales. Cela permet de conserver un certain horizon quand on mange sur la terrasse et de rester aéré. Ca limite aussi la prise au vent de l'ouvrage (à l'opposé d'un ouvrage plein).
Pour présenter le projet au client les simulations sketchup ont été particulièrement utiles. Et le rendu réel est conforme, ce qui est rassurant.
Comme il n'est pas prévu de finition, nous sommes partis sur du douglas. Comme je n'ai pas l'habitude de travailler sur de tels ouvrages, j'ai peut être pris des sections un poil trop grosses : les 4 poteaux font 120 x 120. Cela pose quelques problématiques que je n'avait pas anticipé à commencer par le poids de ces poteaux et les difficultés liées à leur manipulation et manutention. Il n'y a rien d'insurmontable bien sûr mais faire les mortaises prend plus de temps que sur des sections plus légères. Pour gagner visuellement en légèreté, j'ai chanfreiné les angles des poteaux. Enfin, ça joue un peu sur le budget mais très peu car la main d'œuvre reste le poste le plus élevé du devis.
La chaine de mortaiseuse la plus large que je possède est de 12, j'ai donc réalisé une double mortaise de deux fois 26 mm : deux fois 12 par retournement puis encore 2 x 12 avec un nouveau réglage (et nouveau retournement) en laissant une joue de 2 mm entre les 2 usinages contigus. J'ai fait sauter cette joue ensuite à la main. L'objectif était de conserver un appui à la chaine sur ses deux côtés, sinon elle a tendance à dévier et la mortaise prend une forme de sifflet dans sa largeur. A l'usage 2 mm dans du douglas, c'était peut être un peu trop car ces joues ne s'enlevaient pas si vite que ça.
Ensuite, j'ai essayé d'anticiper tout ce qui pouvait préserver les assemblages des intempéries.
Il y a des casquettes au dessus des assemblages poteaux / traverses hautes.
Seules des colles extérieures sont utilisées : vinylique D4 et PU.
Les lames s'assemblent à la traverse haute par un domino central, la lame étant prise dans une rainure. Le domino est fait maison en douglas (car je n'en avais pas de la bonne dimension mais surtout parce que le hêtre n'est pas un bois durable à l'extérieur - même si je sais qu'il existe des dominos en sipo). J'ai usiné les dominos avec la DF500 avant la découpe des rainures en utilisant la plus grosse capacité de la machine en largeur, épaisseur et profondeur.
Les traverses hautes et basses ont en face inférieure une goutte d'eau usinée.
Ces traverses sont également usinées en pente sur leur face supérieure. Aucun problème particulier pour les traverses hautes mais pour les traverses basses se posait alors la question de l'assemblage avec le bas des lames qui sont orientées à 45°.
Honte à moi ! Je n'ai pas pris le temps de trouver la solution géométrique à ces angles composés. J'ai fait un essai sur des chutes et procédé par itération, à la scie radiale. Le principe ne m'étais pas étranger grâce à la (re)trouvaille de racmterrof que j'avais un peu étudié.
Je reste toutefois curieux de méthodes d'atelier plus rapides ou plus fiables pour trouver les bons angles. Dans mon cas, c'est allé assez vite +/- 20 minutes.
Les lames sont vissées par dessous les traverses basses. Pour bien les positionner, je me suis confectionné vite fait un gabarit, moche mais efficace.
J'ai par contre numéroté chaque lame car malgré le traçage des perçages, il y avait forcément quelques écarts. Au final, un bon établissement des pièces est primordial sur ce genre de projet.
Les rainures ont été réalisées à la défonceuse sur un rail guidée par le guide micrométrique Triton. Je m'attendais à ce que ça aille très vite et finalement cela n'a pas été le cas. Il y a 2 raisons à cela :
- les lames sont rabotées à 20 mm, peut être quelques dixièmes de plus
- la fraise fait 20 mm, peut être quelques dixièmes de moins avec l'usure et les affûtages... bref, il a fallu usiner en 2 passes en largeur.
Autre point : il est difficile de maintenir à la fois les traverses et de laisser un passage pour les serres joint qui tiennent le rail. Cela fait beaucoup de manipulations. Je suis preneur d'idées qui facilite ces étapes.
Discussions
Bravo, tu es courageux pour les angles ! Et merci pour le lien vers l'abaque de racmterrof, je le garde en stock.
Tu disais que les poteaux de 120 x 120 sont un peu gros ? On me demande des poteaux de 150 x 150 pour une barrière de jardin... et en châtaignier en plus ! Cela me parait un brin excessif, mais le "client" étant roi...
Du courage, on va dire que c'est du perfectionnisme car le client m'avait dit que si ça restait plat, c'était pas grave. Mais je trouve que ça fait plus pro. C'est un poil plus long à régler mais après à couper c'est pareil. Enfin presque, disons que ça rentrait dans la marge de précision relative de ma radiale.
Oui 120 x 120 c'est gros et lourd, mais une fois en place, c'est conforme à la simulation skecthup en terme de rendu et de proportions. L'autre question qui se pose est le mode de fixation des pieds. Déjà 120 x 120, ça n'a pas été si facile à trouver alors 150 x 150, ça reste à vérifier. Surtout que le budget peut s'en ressentir. C'est pour les lames au sujet desquelles tu as posé la question de l'usinage en série ? A vu de nez, elles avaient l'air finies, pour te donner une idée, mes lames font 20 d'épaisseur, avec l'angle à 45 ° on arrive à 27 mm en face avant.
Mais si tu peux faire des simulations, c'est mieux. Et l'avantage de SU (tu as posé une question là dessus aussi non ?) c'est que tu peux manipuler l'objet et mieux te rendre compte des proportions. Tu peux même rajouter un bonhomme à côté.
Oui c'est bien ça : les lames demandées font 60 de large, avec un pas de 120... ce qui me parait déséquilibré (très fin à côté des poteaux). Mais j'ai en effet fait un dessin SKUP, j'attends leur réponse ! Bonne idée d'ajouter un bonhomme à côté, et j'avais même pensé à faire une incrustation photo. Avec Sketchup ça doit être facile, non ?
Ara facile... en tout cas, ça se fait
C'est vrai que des poteaux de 120 ça fait surdimensionné d'un point de vue structurel mais le rendu est vraiment sympa.
Pour un carport de 6m par 6m avec des pannes de 75x225 j'ai des poteaux de 140 !
En tout cas je le redis, très bonne idée !
dependancesbois oui de point de vue structurel, j'aurais pu les mettre sous la terrasse pour la soutenir, plutôt que dessus !!
Je ne me rendais pas compte avant de les avoir en main (mon scieur débite à la demande).
Merci pour ton com
C'est souvent le problème, le client veut... Il faut le prévenir, sans le vexer, mais avec toujours un risque de "vous auriez pu me dire, faut refaire !!!"
Niouniou tu dis ça pour Ara ?
Parce que pour le claustra, c'est moi qui est proposé comme ça et c'est vrai que ce n'était pas choquant sur la vue 3D. Et même en vrai une fois monté, ça reste massif mais harmonieux (enfin à mon goût et surtout à celui du client). Mais on aurait largement pu mettre plus léger.
Et mon client n'était pas exigeant du tout, mais c'est un risque qu'on prend à chaque fois, ce n'est pas toujours évident à anticiper. Et c'est un truc qui me stresse à chaque livraison ! Est ce que le client sera satisfait ?
trente six seb la relation avec le client n'est jamais évidente mais c'est souvent hyper intéressant !
Mais pas facile de savoir réellement ce qu'il pense parfois.
Sur mon chantier actuel d'aménagement de l'espace d'accueil d'une brasserie j'ai commencé par un escalier (échelle de meunier) en douglas de récup de la construction du bâtiment. Le bois est une horreur qui en plus a dormi dehors, j'ai fait ce que j'ai pu et je n'arrivais pas à savoir si ils étaient réellement content. Et en fait si, quand ils ont montré à un pote venu faire un devis (si on peut rapporter du boulot aux copains !) En disant "t'as vu le super escalier qu'il nous a fait?".
Et maintenant c'est étagères et comptoir mais sans idées précises du rendu final! Donc on est dans l'échange d'idées et dans le changement régulier (souvent de ma part d'ailleurs), c'est vraiment une façon agréable de bosser dans un rapport plus "associé" que demandeur/exécutant.
L'essence même de notre métier je trouve.
En tout cas je te souhaite de pouvoir continuer comme ça !
dependancesbois Je connais assez bien les relations avec les clients, ce n'est pas ça qui m'a fait quitter mon ancien métier. en règle générale je me suis toujours bien entendu avec mes clients. Donc c'est un sujet que je maîtrise un peu, mais moins la menuiserie. Du coup, je doute un peu de moi et c'est vrai que le résultat est moins évident à estimer que quand on te demande un prêt. L'avantage des chiffres, c'est que c'est précis.
Bon j'imagine qu'avec l'expérience, je serai plus confiant. Mais je suis d'accord avec toi, c'est le truc le plus intéressant du boulot : être dans la discussion et l'échange avec les clients. C'est enrichissant et en même temps c'est aussi le devoir du pro de conseiller son client. (c'est là où ça reste intéressant mais devient également un peu compliqué sur le plan technique).
Merci pour tes souhaits, je ne souhaite pas autre chose non plus
J'aime bien c'est une super idée les "persiennes verticales " ca a effectivement pas mal d'avantage. Il faut juste bien orienter les lames pour éviter les vis a vis. Mais je pense que je vais m'en inspirer.
C'est clair que dans l'autre sens, ça perdrait beaucoup de son intérêt. Je jure sur la tête de Marie Thérèse que j'ai eu l'idée tout seul (bon, on a tous des influences, conscientes ou non et je ne dis pas que je suis l'inventeur du truc, mais je n'ai copié sur rien). Et bien le client m'a dit qu'il avait vu un peu la même chose dans un reportage sur les allées de Roland Garros. Je ne suis aps allé voir, il y a peut être de quoi compléter l'inspiration. En tout cas, c'est sympa à faire et ça me préparer un peu pour le moment où il faudra faire des persiennes.
Quand je parlais d'orientation je pensais surtout au fait de les garder verticale mais de les diriger vers la gauche ou la droite suivant l'orientation de la terrasse à cacher par exemple.
Ratée pour Roland garros cette année.
Mais l'idée est très bonne.
J'ai aussi des persiennes en prévision...
oui moi aussi je parlais de droite ou gauche. Mais en cette soirée d'élection, on est perdus !
J'ai toutes les menuiseries ou presque de l'atelier à refaire (quand j'aurais le temps) et les volets sont persiennés sur le haut et pleins en bas.
En partie basse de tes lames, tu as un beau piège à eau et remontées capillaires, non?
Et ton douglas contient pas mal d'aubier... C'est chaud en ce moment de trouver du bois correct...
Euh non, en partie basse des lames, la traverses présente une pente vers l'avant. Enfin si j'ai bien compris ce que tu voulais dire. C'est vrai qu'il y a plus d'aubier que ce que je pensais en le commandant, et j'ai essayé d'en éliminer le plus possible.
Comment as-tu solutionné le problème de la stagnation des eaux sur les parties horizontales?
En ne laissant aucune partie horizontale. Toutes les traverses ont une pente de 7° vers l'avant.
Bravo !tu as fais une goutte d'eau en sous face?
Oui, aussi