Les premières fois ont toujours une saveur particulière.
Il s'agit de mon premier devis, et pour les clients, c'était la première fois qu'ils faisaient appel à un artisan pour une fabrication sur mesure. Inutile de dire que je ne les remercierai jamais assez pour leur confiance.
Au final, j'ai pris beaucoup de plaisir à fabriquer ces meubles (même si la mise en route de l'atelier et son hygrométrie très fluctuante ont largement compliqué les choses).
Dans le détail, il s'agit d'un meuble TV de 1m80 de long et d'un meuble pour platine vinyle. Ils sont tous deux en hêtre massif pour la quasi totalité des matériaux utilisés. Les portes coulissantes ont été peintes par les clients qui sont également les concepteurs de ce mobilier (même les plans côtés étaient fournis).
Le fond blanc est en isorel et le panneau devant du meuble vinyle est en CP hêtre.
Les portes coulissantes sont en fibroplast. Appelé aussi medium bouche pores, il s'agit de mdium recouvert et prêt à peindre. Bon, il faut quand même passer un apprêt sur les usinages et les chants et la surface est super lisse. Mais elle est vite tachée en passant sur les tables des machines et le revêtement peut faire des éclats. Bref pas super convaincu. Mais je vais en utiliser à nouveau dans un autre projet, on verra si cet avis se confirme.
L'assemblage star de ce meuble est le domino.
A chaque fois que j'ai voulu utiliser cette machine, il y avait toujours une solution à tout, un peu comme si les ingénieurs avaient pensé à toutes les utilisations possibles. Ca en étant à la fois énervant et rassurant.
Et puis, voilà LE truc auquel ils n'ont pas pensé...
Moins on mesure, moins on se trompe. J'utilise donc les butées au maximum.
Mais il n'y a pas d'alignement possible des butées rétractables du corps de la machine et des guides pour fraisage étroit. Il n'en manque pas beaucoup mais impossible à faire.
Discussions
Et du coup comment as-tu fait ? (je ne connais pas cette machine)
En tout cas ils sont sympa, et ça doit être hyper confort d'avoir les plans cotés, tu n'as pas besoin de faire 50 propositions...
NB : Sur ta première photo, on a l'impression que le meuble est penché
Un bête trait repère (il y a un "viseur" pour le centre du domino) et ça a été suffisamment précis. Mais j'aime moins.
Oui, les clients sont très sympas (et patients). Pour les plans côtés, j'ai cru aussi que c'était très confortable mais pas tant que ça. J'ai même refait certaines partie du plan pour 2 raisons :
Par contre, indéniablement, ça facilite les échanges avec les clients.
Chouette première commande!
C'est peut être le début d'une collaboration avec tes clients créateurs.
Pour la domino, une équerre sur la butée n'aurait pas aidé?
Merci
Les clients ne dont pas vraiment créateurs de meubles, là, c'est juste qu'ils savaient ce qu'ils voulaient et que ça n'existait pas dans le commerce. Mais il est possible que d'autres projets suivent, oui. En tout cas, je suis dispo
Pour la domino, il y a des solutions possibles oui, mais toutes s'apparentent à un bricolage et c'est juste dommage d'avoir un décalage d'1 ou 2 mm. On est d'accord, c'est minime comme défaut et c'est le seul que j'ai trouvé.
trente six seb Je dirais que si tu utilises les domino de chez festool, ce n'est pas vraiment handicapant car les petite 'pointes' sur les coté des dominos permettent de compensé un petit défaut d'affleurage je trouve.
Mais bon, c'est bien de lui trouver des défaut quand même à cette machine! ^^
Je lui en ai trouvé 2 autres perso: la lecture du vernier de hauteur si on veut une cote qui n'a pas de butée et l'absence d'une poignée ou un passage de doigts sur le corps de la machine, je trouve la tenue vraiment usante lorsqu'on enchaine un grand nombre de mortaise. Après, il me manque des phalanges au mains. (de naissance par contre, je pars en menuiserie avec une longueur d'avance! ^^)
Oui, c'est vrai mais en l'occurrence, je n'avais qu'un seul domino, en bout de tasseau et c'est donc dommage de perdre un peu en précision.
Concernant les 2 autres défauts, j'avoue ne pas m'être encore assez penché sur les réglages hors côtes (à tort car ça m'a manqué mais je m'en suis aperçu trop tard). Pour la tenue usante, tu as raison (et pourtant j'ai encore tous mes doigts et ils sont tous entiers).
Joli duo, simples et bien finis.
Le médium pré peint donne un rendu semis fini très sympa. J’aime bien cette étape avant la finition, quand le meuble est assemblé. Ça a un rendu de dessin 3D aux teintes déssaturées comme si l’idée du dessin était projetée dans le monde réel.
Un « plan » d’origine fourni par les clients c’est du temps de conception de gagné, mais je suis d’accord avec toi, ça n’affranchit pas de redessiner pour définir comment tout ça s’arrange.
Merci
Oui le medium bouche pores fait pas trop mal... de loin. De prêt c'est tâché et ça ne part pas bien. Par contre, je pense que pour laquer c'est top car el rendu est vraiment super super lisse.
C'est clair qu'on gagne du temps ! Il y a moins d'allers et retours et on discute vraiment des détails (les traverses que j'ai rajoutées par exemple).
Le client m'avait côté les dimensions hors tout et les quelques dimensions à respecter absolument en fonction de ce qu'il voulait y mettre dedans. Par exemple la niche du milieu c'est pour le caisson de basse. Il y a des meubles du commerce qui prévoient ça, mais jamais au milieu du meuble, c'est un peu idiot en fait. La hauteur du meuble sous le plancher, c'est pour faciliter le nettoyage et la hauteur du meuble vinyle c'est pour loger une enceinte dessous.
trente six seb c’est le gros plus du sur mesure! Et ça remet un peu de réflexion dans le lieu de vie.
DewhitYoussef j'ai axé ma com sur le sur mesure et je m'aperçois que ça marche. Il y a un vrai besoin. Et ça crée de l'échange avec les clients.
trente six seb content de voir qu’il y a un vrai créneau sur le sujet!
DewhitYoussef ah oui clairement. Ca va de la copie de meuble industriel vu sur catalogue / le net / pinterest etc mais à dimension spécifique ou à la demande où il faut créer. C'est plus intéressant mais si le client à quand même une idée de ce qu'il veut.
Et dans tous les cas, je fais des propositions de personnalisation.
belle première !
Merci !
Ton commentaire me fait très plaisir, surtout que les clients sont d'accord avec toi .
En fait, j'ai aussi découvert un nouveau truc : le trac avant de rendre le chantier achevé, on ne sait pas avec certitude comment les clients vont l'apprécier (ou pas). Et c'est super stressant. Ca n'a rien à voir avec le fait de présenter son travail pour soi. Mais les retours positifs redonnent un coup de boost énorme !
belle première et les premières sont souvent déterminantes de l'avenir!
Si c'est vrai, je sais signe tout de suite !!!
Merci !!
Il y a des déterminants de toutes façons. On peut appeler ça la chance mais il faut aussi la provoquer. Dans la vitrine de l'atelier, j'avais mis des chaises qu'un voisin m'avait amené pour recoller. La semaine d'après on me ramenait d'autres chaises à réparer. Ensuite, j'ai rajouté la maquette de porte faite au lycée.... et j'ai eu un devis à faire pour une porte (le hasard car le client n'avait pas pu voir ma vitrine), pareil pour un portail...
Salut camarade de promo sketchup !
Bien inspirante cette première commande et vraiment instructif ton retour d'expérience domino et matériaux. Ca invite à faire quelques gammes d'essai dans plusieurs configurations. Pas plus tard que cette semaine, une bête erreur de parement sur table et, hop, un petit décalage d'affleurage. L'erreur de débutant...qu'il faut bien faire pour apprendre correctement. Tes créations sont superbes (et ton papier peint d'établi/boucher...extra).
Hello
Merci de ton commentaire.
Alors ce qui frappe le plus quand on devient pro, c'est la quantité de choses qui existent et qu'on ne soupçonnait pas.
Dans une GSB, on a le choix entre du medium, de l'osb, du mélaminé et du cp éventuellement avec 1 ou 2 variantes. Quand on a accès à toute la gamme d'un panofrance ou autre, on se retrouve vite perdu ! Et du coup je leur ai demandé ce qui était el mieux pour faire une finition peinte, et c'est comme ça que j'ai découvert ce mdf bouche pores. Du coup, ça permet d'échanger aussi (et peut être que j'aurai aussi des retours de personnes qui connaissent.
Pour les essais, effectivement, j'essaye de garder des échantillons, pareil pour les finitions (que je teste sur différentes essences si j'en ai l'occasion et le temps).
La domino n'est pas une machine magique, il faut comme tout outil l'apprivoiser et la pratiquer assidument pour éviter les erreurs. Quand tout va bien c'est génial, mais des fois il y a des écarts et on ne sait pas pourquoi (et ça doit bien venir de l'utilisateur ^^). Tant que c'est dans le sens longitudinal, c'est moins grave mais des fois c'est galère car on n'a pas toujours les réglages et les références à disposition.
Je l'aime bien moi aussi cette tapisserie.
Alors questions matériaux en dehors du circuit gsb, j’ai eu exactement ta reaction en découvrant tout ce qui existait. Sans compter les beaux lattés qualité ébénisterie…
olivierfrantelle C'est un peu pareil en quincaillerie d'ailleurs. Mais les lattés.... euh c'est cher !!!
Face à la proposition…la clientèle dispose ;-)
Oui, c'est clair mais je fais également top d'autocensure...
C'est chouette et bien réalisé.
Ça a une petite touche vintage et moderne à la fois.
Bien joué!
Merci !!
Bon pour le coup, le design vient des clients mais c'est vrai que c'est bien choisi.
Bravo!
Merci Marc
Très chouette! Je pense que je vais m'en inspirer pour refaire les meubles de mon séjour et enfin virer les meubles Ikea! :-)
Ce sera mon premier meuble d'intérieur. ^^
Merci n'hésite pas à t'en inspirer si ça te convient. Si tu as des questions n'hésite pas non plus. Et n'oublie pas de le publier !
C'est promis ^^
Il est trop beau ce cadre à vinyle
J'adore l'idée du bac à vinyles intégré dans le meuble ! Dommage que j'ai pas la place chez moi pour en faire autant
merci !!
Oui c'est chouette comme rendu mais il faut avoir la place de tout loger...
Top! Tu es parti sur une épaisseur de combien sur le meuble vinyle?
J'ai depuis longtemps un projet de meuble pour platine dans un coin de la tête mais j'aimerai pouvoir y ranger beaucoup plus de disques. En tous cas le bac intégré c'est super classe, j'adore.
Le coulissage des portes se fait simplement en rainure?
Le MDF bouche-pore j'en ai utilisé sur mon dernier projet pour des façades de dressing que j'ai peintes au rouleau en blanc mat, j'ai trouvé ça très commode quand même. Plus cher mais j'ai l'impression que vu le temps gagné le jeu en valait la chandelle.
Merci SamP
Je suis sur du 20 mm. Plus ce n'est peut être pas plus mal mais ça dépend de l'essence utilisée : le hêtre bouge beaucoup.
Oui ça coulisse juste en rainure, mais la rainure ne sert que de guide, ça coulisse chant contre face, sans forcer du tout.
Merci de ton retour sur le mdf bouche pores, je vais en réutiliser sur le prochain projet. Ce coup ci, je le peindrai moi même.