Cet article fait un peu office de presentation puisque c’est ce projet qui m’a fait découvrir le travail du bois... et m’a contaminé a vie!!!
Je jouais de la musique, un peu de tout, depuis longtemps mais sans jamais avoir pensé a fabriquer des instruments. Puis un jour, mon pere s’est fait son atelier de bois... je n’ai toujours aucune pourquoi mais le jour ou j’ai mis le premier pied dans son atelier, ca a était comme une illumination: « Hey, mais il y a tout ce qu’il faut pour fabriquer des flutes natives americaines! » me suis je dis!
Le soir meme, j’étais sur internet a commencer a glaner les informations pour démarrer ce voyage sans fin!
C’est un projet fabuleux pour les amoureux du bois car c’est une flute asses complexe (la seule ou presque possédant deux chambre: il y une chambre primaire apres l’embouchure et AVANT le sifflet) et toute en bois. Beaucoup d’etape et tout un atelier (ou juste quelques outils a moain, suivant l’approche qu’on desire) pour arriver a ca.
Le bois, une fois aux dimensions, est ouvert en deux pour y défoncer les deux chambres puis recollé.
La flute est ensuite tournée puis tout le mécanisme permettant a l’air de passer d’une chambre a l’autre et de produire un son est taillé (fraisage, limage, plein de petite astuce et du temps pour arriver petit a petit au son desire). Et le totem (le piece mobile sur le dessus permettant de fermer le conduit) commence a etre taillé.
La flute ayant une voix, elle est ensuite accordée. La position des trous de jeux ensuite établie, ils sont percé puis, petit a petit, agrandi pour les accorder entre eux (souvent avec du feu!).
Ensuite, finition, decoration... Inlays en nacre ou en turquoise parfois et, surtout, ce qui est devenu me « touche personnelle »: le Totem est fait de bois et d’epoxy pour un cote un peu plus perso et personnalisable. J’en profite généralement pour surdimensionner un peu la fabrication du totem et en tirer quelques perles assorties.
Ce genre de projet m’aura donc appris:
-Mettre du bois au dimensions et droit et donc apprendre a me servir de scie table, scie a ruban, dégauchisseuse, raboteuse.
-Défoncer et recoller et donc apprendre a manipuler une défonceuse sous tables (et garder ses 10 doigts), sceller le bois et preparer pour un bon collage le moins visible possible (et parfois avec des bois difficiles), clamper (et avoir un avis sur le manque permanent de clamps a l’atelier!).
-Tourner!!! Encore un truc dont j’avais aucune idee que j’allais m’y mettre! Et pas toujours en facilite... parce que tourner un tube creux de 700mm, faut y aller en douceur! Et tourner un tube creux en Ipé ou en Purple Heart, faut etre patient!
-Tailler, limer, sculpter avec precisions... On a pas tout les jours des contraintes genre « ce canal doit faire imperativement 0,79mm de profondeur! Ce qui est un bon apprentissage du coté débrouillé et improvisation: creation d’outils qui n’existent pas, modification d’existant, gabarits, etc... J’ai par exemple, a un moment, fait une mini fraiseuse en accouplant une défonceuse et un rail x/y.
-L’accordage et sa finesse. Encore un fois, invente des outils et des techniques
-Le travail de l’epoxy. C’est fun mais « hoooooo mon dieu, non, pas le ponçage/polissage!!! ». Mais du coup, egalement la creations de moules pour la coulee et ensuite la sculpture.
-Les finitions. Le ponçage en precision et SURTOUT, la découverte et recherche des produits de finitions avec l’éternelle question: « Comment fini t on un bout de bois que l’on touche tout le temps et qu’on met a la bouche!!! »
-La frustration (parfois), la patience (beaucoup), la joie (vous n’avez pas idee de la sensation la premiere qu’une flute produit un son, la premiere fois que vous jouez avec d’autres musiciens d’un instrument que vous avez créé vous.), la recherche (et remise en question, constante et sans fin).
Enfin voila! Désolé pour le roman mais voici un partie d’histoire de moi!
Je vous conseil d’essayer, c’est grisant!
Quelques extraits sonores ici:
Discussions
Elles sont très belles. Et justement quels sont les produits de finition si ce n'est pas secret ?
Ca depend... De mon humeur, de ce que j’experimente, du rendu souhaité, haha!
En ce moment, ca oscille entre l’Osmo polyx gloss pour monter au brillant ou du shellac et une cire faite maison pour un rendu plus naturel.
Il y a des periodes ou j’essaye le Tung aussi!
Bel objet, accompagné d'un beau résumé et de bien belles photos.
Merci!
+1 avec Jean. Manque peut-être le plus important, ce serait d’entendre un air de ce bois là !
Helas, on ne peut pas uploader de video ou integrer une video FB ici...
En voici quelques extraits ici: facebook.com/T...f=page_internal
Tes flutes sont magnifiques. Je n'ai pas bien compris le système permettant à l'air de circuler d'une chambre à l'autre mais peut-être est-ce là que réside le secret de fabrication ! En tout cas le moins qu'on puisse dire c'est que comme initiation au travail du bois tu n'as pas choisi le plus simple : le travail est très minutieux sur un objet fragile, pour un résultat qui doit malgré tout être solide, durable, esthétique ... et sonner juste. Bravo !
Tu peux voir ici une flute en coupe.
Tu peux y reconnaitre les deux chambres qui sont défoncées comme sur les photos avant collage: L’embouchure, puis la premiere chambre courte (son but etant d’apaiser le flux d’air avec d’arriver dans le sifflet), puis une rampe qui mene a un conduit étroit. Ce condiut est fermé par le totem sur le dessus (la piece mobile, en bois et epoxy, attachée avec du cuir). Ensuite, l’air continu son chemin dans le conduit jusqu’au biseau ou il va rentrer en vibration et creer un son.
Merci en tout cas!
OK merci. Et si je comprends bien, le totem qui est maintenu par des lacets en cuir n'est pas collé et peut coulisser d'avant en arrière sur le méplat du sifflet ? Pourquoi est-il mobile ? Cela permet-il d'accorder la flute ?
Le totem reste mobile pour deux raison:
Deja, oui, il y a un interet a lui trouver sa place parfaite sur le moment... C’est pas tellement sur l’accordage que ca joue mais plus sur le « timbre », la qualité du son.
Ensuite ca permet de l’enlever pour que la flute puisse reposer, secher... La condensation a tendance a s’accumuler dans le conduit étroit ou la premiere chambre.
Et puis il y a le cote pratique ou esthetique. En avoir plusieur pour pouvoir jouer un peu plus longtemps... Ou en avoir de style different!
Oooh que c'est beau!! Je suis jaloux! Je veux faire des flûtes, moi aussi!!
Et le son est magique.... Cela ressemble aux shakuhachi japonais.
Merci pour cette belle présentation.
Le ressemblance avec la Shakuhachi n’est pas un hasard: elle sont toute les deux en gamme pentatonique mineure!
Bon apres, l’une est la flute la plus difficile au monde, l’autre la plus facile... je te laisse deviner qu’est ce qui est quoi
Pour l’anecdote, grosse difference aussi pour cela: la flute native n’a qu’une octave alors que le shakuhachi en a 3!!!
TommyTwoBirds Merci pour ces infos. Je ne savais pas que le Shakuhachi était si difficile...
Tu vends tes flutes ?
Oui, j’en veend un peu... Je demarre quoi!
L’idee c’est que je ne fais que des flutes sur mesure, je n’ai aucun stock!
La passion fait déplacer des montagnes ...
la passion est l’une des plus belle chose qui existe !!!
Wow merci pour ce partage et ces détails, l'objet et le son sont magnifiques !
Quel est le diamètre du conduit intérieur ?
Tout depend de la tonalité souhaitée... Mais ce peut aller de tout petit a tres tres grand!
Perso, j’ai fait dans les 15mm jusqu’a 25mm pour les plus grave. Mais ca peut etre encore plus petit sur des flute tres aiguë jusqu’a des 50mm sur des contre basses!
Et pas besoin de beaucoup pour d’enormes chamboulements au niveau des dimensions: voici deux flutes, une avec un diametre interne de 20mm, une avec un diametre de 25!
Magnifique instrument ! Et le son est envoûtant !
Le Carlos Nakai de l'air du bois
Magnifiques flutes très beau boulot et c'est vrai que le son est envoutant.
Magnifique son, ça me rappelle le Rajasthan....et superbe explication de la fabrication....si je montre ça à ma fille qui fait de la danse tribale américaine, je crois que je vais devoir en fabriquer une!
Félicitation!
SALUT ... TU FAIS DU BEAU TRAVAIL BELLE INITIATIVE QUI RESSEMBLE A LA MIENNE .. MUSICIENS RETRAITE DE MON JOB JE ME SUIS FAIT UN PETIT ATELIER QUI COMMENCE A DEVENIR EXIGU A FORCE DE RAJOUTER DES PETITES MACHINE ET AUTRES PRODUITS...J AI COMMENCE PAR LA CIGARE BOX .. S EN ES SUIVI D AUTRES INSTRUMENTS ET CA FAIT PRESQUE 2 MOIS QUE JE PLANCHES SUR CETTE FABULEUSE FLUTE AMERINDIENNE .. J AI BEAUCOUP AVANCE .. J AI FAIT DES DIAGRAMMES ET CONVERSION INCHES CM DE F# C D E Eb F G A B Bb ... donc j evolue au milieu de tout ca , je modifie mes machine ,j adapte etc ,, je suis en bonne voie de guerison ;;patiente;;;; TU AS FAIS DU TRES BON TRAVAIL BONNE CONTINUATION TOMMY ...
QUELQUES FLUTES DE DEPART NON SANS SURPRISE......