L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Gliron

Pas japonais


Je publie cette création non tant pour le résultat, dont je ne suis qu'à moitié satisfait, (et de plus ce n'est pas fini: reste à enterrer les pas pour qu'ils affleurent, mais le bois aurait été moins visible en photo), mais davantage pour l'occasion d'un retour d'expérience, en lien avec des discussions récentes sur le site.

Je suis parti de troncs abandonnés depuis des années sur une aire de dépôt de bûcheronnage, du pin et du saule je pense, sans certitude. Les bois étaient fendus et mangés de champignons par endroits, mais avaient l'immense avantage d'être à disposition sans beaucoup de travail de tronçonnage. Je n'avais pas non plus envie de prélever sur les belles grumes ci-dessous destinées à mon poêle (diamètre un peu petit à mon goût, et puis le hêtre qu'on a par chez moi n'a pas un cœur et un veinage magnifiques).

Enfin, j'ai une fâcheuse tendance à ramasser un peu tout ce qui traîne dans les bois...

Ponçage de la surface apparente, à la meuleuse avec un disque à surfacer le béton (efficace, mais laisse vite des traces de brûlure sur le bois), et finition à la ponceuse à bande.

Comme les morceaux ont vocation à être exposés aux intempéries, j'ai pensé qu'il fallait les protéger le plus possible, histoire de n'avoir pas passé tant d'heures dessus pour un résultat éphémère.
Du coup, j'ai commencé par les brûler au chalumeau: complètement noircis dessous et sur les tranches, mais plus légèrement dessus, pour faire ressortir les cernes et les nœuds des morceaux.

Si c'était à refaire, j'aurais laissé de côté les bois trop moisis: ils noircissent au chalumeau, et les cernes, en partie décomposés, n'apparaissent pas...

Puis vient la phase pénible: enduire tout cela de goudron de pin...
L'idée m'est venue de deux discussions sur l'Air du Bois: à l'occasion d'un chantier de dependancesbois ici et d'une charpente de Ladislas ici

Pas facile de trouver du goudron de pin (ou de Norvège comme on dit), et ce n'est pas donné (50€ les 5L, avec les frais de port pour moi)... Et puis, quelques mésaventures au passage! Le premier bidon m'est arrivé défoncé avec une fuite, je vous laisse imaginer l'état du paquet avec du goudron bien gluant répandu partout...

Bon, il était encore utilisable, et du coup j'ai eu 2 bidons pour le prix d'un, au fond j'ai été gagnant dans l'histoire!

Puis vient l'application: j'ai fait chauffer le goudron, dilué avec un peu d'huile de lin. Effectivement, il est plus facile à étaler une fois chauffé. L'odeur n'est par contre pas aussi agréable que Ladislas semblait la trouver... Honnêtement, je trouve que ça pue! Et l'odeur est bien tenace et invasive, notre terrasse a été envahie pendant un bon moment.

Temps de séchage interminable: il a plus pendant un mois sans discontinuer chez moi, et le goudron ne séchait pas... Trois semaines avant qu'il ne soit plus collant au toucher.

Pour la surface visible, je voulais quelque chose de bien moins foncé, et j'ai fait un peu au hasard: j'ai mélangé le goudron avec 50% d'huile de lin.
Mais ils ne sont pas vraiment miscibles, même une fois chauds. Du coup, l'application est difficile, et pour un résultat assez peu homogène...
Le résultat parle de lui-même, ce n'est pas du plus bel effet, et je crois que j'aurais mieux fait de ne mettre que de l'huile de lin dessus!

Mais bon, j'aurai essayé, et découvert des trucs.

Et puis, mon fils adore le chalumeau! 😊

Mis à jour

Discussions

Gliron a publié la création "Pas japonais".
il y a 3 ans
Fabien R
( Modifié )

En voyant la miniature je me suis dis tiens, il est retourné dévaliser les rondelles de teck d’Action 😁

Gliron
( Modifié )

Ah ah! non... cette fois j'ai fait à l'économie!
(enfin pour la matière première au moins...)

Fabien R

😉 pour le goudron, tu t’en sors bien sur le tarif. J’ai acheté le mien chez jardiland il y a quelques années, aujourd’hui c’est 20€/L. 😳 (dispo en 1L seulement).

Gliron

Je l'ai pris chez La Corderie Gautier

Fabien R

Gliron 👍🏻Merci!

Fabien R

Au fait, pour diluer, il vaut mieux prendre un solvant: essence de térébenthine. Par contre pas de flamme à proximité sinon c’est la cata assurée. Mais ça doit rendre un résultat plus clair.

Gliron

D'accord, merci! Je vais faire ainsi la prochaine fois.

HervéB
( Modifié )

Bonjour,
On trouve facilement du goudron de Norvège dans les magasins type "Gamm Vert", mais effectivement, c'est du rustique que je n'utilise que pour protéger les abouts de poutre dans les murs maçonnés.
Il existe aussi du goudron plus clair et moins pâteux utilisé sur les bateaux traditionnels "vieux-gréements",mais c'est plus cher.
Il y a quelques années j'avais testé celui vendu par "A l'abordage"...je ne sais pas si c'est toujours le même produit.
alabordage.fr/...e-norvege.html)
Est-ce que tes pas japonnais ne glissent pas trop? J'aime bien l'idée en tous cas!

Gliron
( Modifié )

Merci pour les infos!
Je pense aussi que mon goudron était bien épais parce que le pot n'était en fait plus étanche depuis sûrement un bout de temps avant qu'il arrive chez moi, comme je l'ai dit plus haut... Peut-être ça joue aussi.
Quant à savoir si les pas glissent, pas testé encore. (De toute façon, je ne compte pas vraiment les emprunter, c'est juste pour m'amuser et tester des trucs. Quand j'étais petit, je passais mon temps à jouer à des marelles imaginaires, sur les passages cloutés, les pavés des trottoirs... ça a dû me revenir!). Un peu glissant sans doute, oui, surtout qu'il y a une légère pente là où je pense les mettre. Moins que de l'ardoise toutefois, par exemple. Mais je te ferai un retour à l'usage si tu veux.

Gliron

HervéB J'ai regardé sur le site, mais pas trouvé de goudron de Norvège... Juste ça qui m'a fait rire:

Gliron
( Modifié )

Par contre, je me demande si le goudron de pin ne va pas redevenir collant en surface au soleil... à voir. Je ferai un retour d'expérience à l'usage.

HervéB
( Modifié )

Gliron : nouvel essai de lien
En espérant éviter le dérapage !

Gliron

Super merci, ça marche, je garde de côté!

dependancesbois
( Modifié )

Très intéressant ce retour d'expérience !
Je dois essayer aussi dans les jours à venir !
3 semaines de séchage même en chauffant ?
Zut alors !
Pour le bois de chauffage je préfère la hache à la scie 😜

Gliron

Non, je l'ai chauffé juste pour l'appliquer, ensuite il a séché dehors sous un appentis. Mais comme il faisait un sale temps pluvieux et froid...
Et puis j'ai peut-être pris une version trop épaisse, comme le dit HervéB . Sur le site où je l'ai trouvé il y a aussi ce qu'ils appellent du "nectar / goudron de pin", mais je ne sais pas trop quelle est la différence.

...
La hache... c'est avec un merlin en faisant mon bois il y a quelques années que j'ai fini sur le billard pour une bonne hernie discale... mais il faut dire qu'on n'est pas équipés pareil toi et moi question physique! 😁 Moi j'ai surtout manié des bouquins dans ma vie!

dependancesbois

Gliron Tout les outils sont surtout techniques plus que physique.
Le physique vient avec mais après.
Regarde les vidéos de Theud Bald justement il montre la technique.
J'ai longtemps été bourrin et justement mon corps m'a dit d'arrêter !
Maintenant j'essaie d'y aller tranquillement et techniquement et c'est plus efficace et tellement plus plaisant.

Gliron

dependancesbois Bien sûr, tu as raison, je me suis rendu compte avec le temps. J'avais déjà regardé toutes les vidéos de Theud Bald, sur tes conseils d'ailleurs! 😉
Oui, la technique compte bien davantage que le physique.
Cela dit, Theud Bald (ou toi) a soulevé sûrement plus de fonte dans sa vie que moi, et depuis tout jeune... A peu près quand tu étais en mer peut-être, moi j'étais dans une sorte de sous-marin: la salle W de la BNF... Presque trois ans à peu près à la même place, et le truc le plus lourd que j'ai soulevé ce sont des dictionnaires 🤓

dependancesbois
( Modifié )

Gliron C'est super lourd les dicos !!!!
Oui le soulever de fonte se faisait beaucoup mais je n'ai jamais aimé ça.
Plus mental !

Gliron

dependancesbois Ah oui, je pratique assez volontiers ce genre de muscu aussi.
De même que j'ai beaucoup voyagé sans quitter mon fauteuil...
Bien marrante cette vidéo! 🙃
Au plaisir!
Et bon courage, hein!!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
570 vues
19 commentaires

Caractéristiques

 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Gliron
Voir aussi