L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

davifo

Rack à serre-joints


Pour mon premier partage sur l'Air du Bois, je vais faire très original : mon rack à serre-joints 😁

Il est composé de 3 étages :

  • En haut, une tablette simple pour poser divers accessoires
  • Au milieu, une tablette avec 10 encoches pour recueillir 10 serre-joints
  • En bas, une tablette avec 19 encoches pour laisser passer les barres des 10 serre-joints de l'étage supérieur et pour poser 9 autres serre-joints

Les tablettes ont été réalisées en panneaux de tasseaux de pin assemblés avec de fausses languettes. Les encoches ont été faites à la défonceuse à l'aide d'un gabarit en contreplaqué (que je ne peux pas vous montrer étant donné que je l'ai démonté depuis pour le réutiliser pour autre chose 😕). J'y ai appliqué deux couches de vitrificateur pour éviter que ça ne marque trop en cas de chocs avec les barres (mais bon c'est du pin, faut quand même être un minimum délicat en rangeant ses serre-joints 🤔).

La structure du rack a été réalisée en MDF de 12mm. Les chants ont été saturés de vitrificateur et poncés 3 fois pour obtenir un rendu lisse avant peinture et vernis.

Les éléments ont été assemblés avec des lamelles n°0 pour la structure et des tourillons de 8mm pour les tablettes (je n'avais pas encore de fraise de 4mm me permettant de percer des rainures en plein panneau pour fixer les tablettes aux côtés du rack à l'aide de lamelles).

Pour finir, le rack est fixé à l'aide de 2 écrous à griffes pour boulons de taille M10.

Et voilà, fini les serre-joints qui trainent partout dans l'atelier (enfin tant que je ne dépasse pas les 19 😉)

Mis à jour

Publications associées


Discussions

davifo  a publié la création "Rack à serre-joints".
il y a 3 ans
Ara
( Modifié )

Excellente idée de les mettre en quinconce pour gagner de la place... Sur le mien ce n'est pas le cas, mais j'ai fait en sorte qu'on puisse démonter les peignes facilement. Si je rachète des serre-joints, j'aurai de la marge.

Pour l'usinage des peignes, tu as fait un gabarit complet, ou juste une encoche que tu as déplacée à chaque fois ?

davifo

Juste une encoche. Voilà une photo, j'ai retrouvé presque toutes les pièces du gabarit (sauf la butée pour s'assurer que l'écartement reste constant, je l'ai redessinée en jaune).
Au début je n'avais pas mis les tasseaux en pin pour bloquer le bord de la tablette mais des morceaux s'arrachaient entre les encoches (j'ai aussi réduit la vitesse de la défonceuse).

JB4WOOD
( Modifié )

Super accessoire ! Merci du partage, je referais ce rack de rangement et je pense rajouter une pièce derrière pour l'adapter sur french cleat, je trouve intéressant de rendre le rack transportable.

davifo

Merci ! En effet là je suis allé au plus simple avec boulon et écrou à griffe vu que j'avais un accès facile à l'arrière de la parroie où je l'ai installé. Mais dans un premier temps j'avais aussi imaginé laisser un jour dans le panneau arrière pour faire passer un système en french cleat.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Autres créations de davifo 
Voir aussi