Usinage du peigne... pas facile !
Oui, j'oubliais ce petit détail : il a fallu usiner les peignes, ce qui m'amena à poser la question des gabarits pour l'usinage à la défonceuse :
J'ai fait un gabarit simple avec une butée dessous, qui me sert à décaler le gabarit d'un cran à chaque fois.
Cela pose deux difficultés :
1) Il faut parvenir à faire tenir le gabarit sur la planche à usiner. Facile, dirons-nous, yaka mettre des serre-joints. Oui, sauf que les ceux-ci doivent être suffisamment éloignés de la zone d'usinage pour ne pas gêner le sabot de la défonceuse. Or, lorsqu'on usine les premiers doigts, au bord de la planche, on ne peut mettre de serre-joints que d'un côté, l'autre vibre et l'ensemble n'est pas très stable.
2) Le cumul d'erreur (de l'ordre de 0,5% dû au positionnement légèrement imparfait de la butée) a généré à peu près 4 mm de décalage sur le dernier doigt, qui fait 15mm de large au lieu de 19. Si vous téléchargez le PDF dans la section "plans", vous verrez sur la photo que j'ai été obligé de râper le renfort vertical qui obstruait une partie de la rainure de droite.
Et pour le second peigne j'ai fait la rainure de droite en premier, puis toutes les autres de gauche à droite. C'est donc l'avant-dernier doigt qui est un poil mois large, mais cela n'a pas d'importance.
Discussions
Encore une excellente idée !
Celle là, dès que j'ai le temps, je fais ;-)
Merci pour le partage
Intéressant le retour d'expérience
Pour les usinages à gabarits sur de petites surfaces je me sert maintenant de double face en mettant pas mal de petits bouts comme ça ça reparti bien les efforts sur la surface et c'est pas difficile à enlever (et ça abime pas la surface)
Yep, tu aurais un lien vers un exemple de double face que tu utilises ?
Euh j'utilise du standard de gsb mais je le recoupe en petits carrés d'environ 1cm de côté pour pas trop solliciter la surface au moment de l'enlever
D'accord, mais c'est du scotch large (5cm) du genre pour coller la moquette ?
Moi aussi, je fais pareil pour les petites pièces. Je les colle avec du double face super puissant sur un MDF de 4mm ou dans des chutes de Valchromat bien plus solide. Si les chutes à éliminer sont grandes, je les découpe grossièrement à la scie à ruban 6mm. Enfin, j'utilise la défonceuse sous table pour terminer les découpes et obtenir un résultat impeccable.
Oui le double face marche bien (enfin quand il colle assez mais pas trop) - le large pour la moquette oui.
Mais là en l'occurrence, j'aurai mis une ou deux vis dans le gabarit et dans les zones usinées après.