Bonjour
Je vous présente une petite galère que je viens de vivre: la restauration d'une vieille brouette achetée en brocante. L'idée était d'y placer quelques fleurs afin que madame soit contente, mais le temps a passé et lorsque que j'ai voulu l'entreprendre, les bois avaient tellement pris de coup de vieux que l'idée de la restaurer devenait un doux rêve. (quelques photos en annexe)
Afin de ne pas me dédire, j'ai entrepris de récupérer la quincaillerie et d'en faire une nouvelle. Seule la roue pouvait encore jouer son rôle dans la mesure ou son emploi reste limité. C'est mieux que rien!!!!
L'essence choisie est le robinier pour des raisons de longévité , habituellement c'est du frêne.
Sauf que ce projet simple et sans véritable importance au vu de sa destination est en fait bien plus compliqué que cela ne le parait. Presque tous les assemblages sont sous deux angles du fait de la conception d'origine. Tant pis on y est donc on y va!!!!
Préparation des pièces avec la combinée puis traçage. Les mortaises sont réalisées à la mortaiseuse mais pas les tenons. ils seront fait à la main car j'aurai été plus long à régler la machine.
Après quelques litres de sueur, cette brouette retrouve une nouvelle vie mais je me souviendrais longtemps de cette petite aventure.
Ce projet m'a permis de découvrir la conception de la brouette qui n'est absolument pas basique, comme les mortaises des limons qui sont étagées afin de recevoir le tenon mais également la traverse pour des raisons de support de charge. Ce genre de détail ne peut se voir uniquement qu'après démontage mais l'idée est plus que bonne, et en fait logique.
Pour la finition je fais confiance au temps qui finira bien par harmoniser la carcasse avec la roue. Pour conclure je dirais qu'elle est neuve mais en retraite , avec une vie idyllique : transporter des fleurs.
Discussions
Un lifting réussi.
Bravo !
Elle est magnifique!!
Magnifique ! Ça doit être super intéressant à démonter pour en voir la l'usinage effectivement !
en fait on se rend compte que rien n'et fait au hasard et que tout est un métier et chaque chose pensée.
bien que n'étant qu'une brouette elle est conçue comme un chariot agricole (en bois) destiné à supporter des charges. On voit bien la main du pro et l'envie de faire les choses comme elles doivent être faites
Bravo glaude. Un objet beau et utile. Les joies de la restoration, ont part pour en faire un peu et à la fin ont refait tout !
Très beau boulot ,c presque dommage de la mettre dehors
BRAVO!
Bravo . Ça me rappelle quand j'ai fait mes chaises : tenons avec angle pas à 90° dans les 2 sens . je les aient fait à la main aussi .
en fait toute la difficulté, c'est le traçage
Elle revient de loin avec sa roue! Et le résultat est superbe. Ou te procures-tu du robinier? Gedibois ne sait pas en avoir, ni un scieur local. Raison évoquée , c’est un super bois (!) mais nerveux et on a toujours des surprises au sciage... me voilà bien avancé.
bonjour DewhitYoussef
Je l'ai trouvé sur une petite annonce un peu au dessus de Nancy. Il y a avait également au moins 2m3 de douglas en planche de 27. C'était un menuisier en retraite qui faisait de la place
Sinon on en trouve dans les petites scieries locales dans la mesure où dans le coin il y a du robinier.
Je n'achète mes bois que sur les petites annonces ou petits scieurs mais jamais dans de grands distributeurs à cause des tarifs. Après je n'ai pas toujours des bois de premier choix et je m'adapte mais j'ai également fait quelques beaux coups. Je guette et je profite des opportunités car je peux stocker.
Tout dépend la quantité que tu cherches également.
glaude bonjour, merci pour ta réponse. généralement j’ai le même genre de filière que toi, mais pour le coup, la source est ténue. C’est pourquoi je me suis tourné vers le commerçant, qui n’est pas mieux achalandé malheureusement.
J’en cherche pour découvrir l’essence (pour ça j’ai un morceau à passer à la gruminette) et j’aimerais bien en faire ma terrasse, donc plus d’un m3. Je n’en compte pas en tirer de longues lames, Mais plutôt en faire de petites dalles à poser. A suivre.
DewhitYoussef
J'ai toute une terrasse en robinier mais là je ne recommencerai pas. Le bois est trop retord, certaines sont restées droites et d'autres sont complétement parties arrachant les vis. Mes lames font 2m30 pour les grandes longueurs. Il y a dans le 54 une scierie spécialisée dans la fabrique de lames de terrasse en robinier. Je peux essayer de rechercher si cela t'intéresse mais je ne garantie pas le résultat
a te lire
glaude ce serait vraiment sympa de ta part. J’ai regardé rapidement, peut-être est celle de Val et Chatillon, vers Blamont? En effet, je compte calepiner pour n’avoir que de petites longueurs. Gedibois ne font plus car les lames étaient constituées de longueurs <80cm, aboutées en entures multiples, et suivant la position du profil ça génère des échardes aux joints.
De mémoire c'était effectivement à coté de Blamont après pour le nom j'ai peur de l'avoir oublié. Mais il ne doit pas en avoir 36 à faire cela, tu as certainement repéré la bonne
glaude je te remercie, je ne l’aurait pas trouvée sinon. De Plus apparement, ça a changé de propriétaire et de nom récemment.
Moi à ta place, je serais super fier de cette brouette.
Attention le Glaude de ne pas péter sous les étoiles,sinon tu vas te retrouver avec des Martiens plein ta brouette
j'en prends le risque la denrée
Elle est superbe. Mais effectivement ,il n'y a pas grand chose de droit apparemment !
Très belle réalisation, c'est du solide. Il manque plus que les sabots, la fourche et le tas de fumier.
Chapeau bas ,bravo très beau travail
elle est top ! bravo