Bonjour
Après la table, la logique était la fabrication des chaises (8)
Le piètement est en chêne assemblé par enfourchement et tenon mortaise tradi . L'assise est en noyer et le dossier en érable champêtre coordonnée à la table. L'un comme l'autre sont de forme incurvée afin de bien épouser le dos et la partie la plus charnue qui nous est si chaire!!!
Une traverse inférieure maintient l'écartement et c'est l'assise qui remplie ce rôle en partie supérieure! La pièce qui relie la chaise au dossier m'a demandé un peu de travail, le tenon est en biais afin de donner l'angle d'inclinaison au dossier; Le dossier est assemblé par collage dans un évidement qui n'est pas parallèle au parement. En sus quelques petits chanfreins afin d'alléger le coup d'œil. On en retrouve également sous l'assise et à l'arrière du dossier.
Au montage j'avais un peu trop de souplesse sur la traverse arrière du piètement, celle qui porte le dossier. J'ai jugé utile d'ajouter un tourillon de renfort non traversant l'enfourchement, qui fait vraiment la différence.
Au final un coup de vernis et mise en service, l'avenir nous dira le reste
Discussions
Le design est juste superbe !!!
J'aurais peut-être ajouté une traverse haute sous l'assise pour renforcer le sens du collage ! Mais c'est peut-être ceinture + bretelles.
En tout cas j'adore !
Quel angle tu as mis pour l'inclinaison de l'assise et du dossier ?
Sur les conseils d'un honorable membre de la secte l'ADB :
à compter du haut de l'assise et non du sol, tracer une verticale haute de 450mm et de de là tracer une perpendiculaire vers l'arrière. moi je l'ai arrêté à 75mm et ensuite j'ai fait une diagonale avec mon point 0 de la verticale. La variante d'inclinaison se se trouve entre 65 et 85 mm toujours d'après l'honorable membre de la secte!!