Ma première création sur l'Adb
Je disposais d’un plateau en verre de forme ronde qui ne servait plus, ainsi que de niangon en surplus (après débit des pièces pour une porte extérieure que je n’ai toujours pas réalisée), ajouté à l’envie de faire une table originale. L’inspiration de départ : Les tables basses à trois pieds de Boris Beaulant. Mais dans mon cas il ne s'agit pas de table basse, et le verre ne faisant que 8 mm d’épaisseur pour un diamètre de 135 cm, je voulais qu’il y ait plus de points d’appui, d’où le rallongement des traverses qui se croisent à 60° (ce qui implique des assemblages à mi-bois avec la troisième traverse en théorie impossible à monter quand on y réfléchi bien, puisque d’un côté de la traverse c'est entaillé par-dessus et de l’autre côté par dessous). En outre j’avais envie de formes plus arrondies. Après réalisation d’une maquette sommaire du piètement en carton plume, puis en bois pour tester le triangle supérieur formé par les traverses, et en même temps la découverte de fusion 360 pour le dessin 3D et plans associés.
On passe à la réalisation, le gabarit
Première étape la création d’un gabarit à la forme des pieds assemblés aux traverses. n’ayant pas de scie plongeante avec rail, utilisation d’une règle alu pour la scie circulaire, scie cloche et scie à ruban pour les courbes.
Le débit des pièces
Réalisé à la circulaire avec un montage d’usinage, et au tracé à la scie à ruban, mais je ne fais que m’approcher de la forme définitive, ça sera affiné ultérieurement en calibrage à la défonceuse et fraise à roulement, au gabarit. (Je n’ai pas encore d’outil à calibrer pour ma toupie, mais je crois que ça viendra…).
Assemblages tenons et mortaises, puis calibrage.
Réalisation d’une table adaptée sur ma mortaiseuse pour caler l’angle des mortaises dans les traverses, réalisation des mortaises, puis réalisation des tenons sur les pieds (à la toupie), tout ça avec l’angle ad hoc. Je teste au passage un capot supplémentaire sur la toupie, qui suit le mouvement du chariot, pour éviter de projeter trop de copeaux...
Après assemblage (colle D4 + chevilles à tire) et correction du désafleur, les pieds / traverses sont calibrés au gabarit et défonceuse. Comme la fraise n’est pas assez longue, c’est une passe avec la fraise quart de rond mangera ce qui reste, le roulement s’appuyant sur la partie déjà calibrée à la fraise droite.
Les assemblages à mi-bois
C'est le grand moment,pas de droit à l’erreur. Au préalable un premier ponçage pour ne pas créer de jeu d’assemblage si le ponçage se faisait après. Mon chariot de scie circulaire n’étant pas adapté j’y ai ajouté une table en mdf, plus table coulissante avec guide calé à 60 degrés, et utilisation d’un « kerfmaker » maison.
Pour les entailles « par-dessous » les traverses, utilisation d’une cale en pente inverse du gainage de la traverse. J’aurais pu tout faire sur des pièces rectangulaires, et les gainer ensuite, mais l’option retenue m’a permis d’avoir moins de pertes au débit et de caser au les 3 traverses dans la pièce de bois disponible.
Une difficulté
C'était prévu, l'assemblage de la troisième traverse n'est pas possible en l'état, et j'avais déjà imaginé une solution, mais fonctionnera-t-elle ? Pas question de créer un jeu qui serait disgracieux et préjudiciable à la rigidité de l’ensemble. J’ai donc travaillé au ciseau pour créer des pentes dans des parties de l’assemblage qui forcent au montage, pentes qui ne devraient pas se voir une fois assemblé. Difficile à expliquer, peut-être que la photo aidera à comprendre. En fait l’idéal serait un assemblage en courbe pour que la traverse s’insère en pivotant… Finalement ça force, mais ça rentre !
Dernière ligne droite
Finition quart de rond 16 mm à ladéfonceuse, puis coupe des sur-longueurs, dernier ponçage, et finition huile pour bois exotique après un dégraissage de l'ensemble, puisque le niangon est un bois gras. Queqlues ronds de lièges fixés au double face supporteront le plateau en verre.
J'ai aussi confectionné un petit plateau central qui se cale dans le triangle formé par les traverses par un fraisage rond de diamètre inscrit au triangle, la partie visible étant d'un diamètre supérieur, donc en appui sur les traverses. Cela permet aussi de centrer le verre.
Quelques réflexions et questionnements après coup
- Comment aurais-je pu solutionner de manière plus élégante les assemblages pour pouvoir placer la troisième traverse ?
- J’aurais dû régler ma coupe à 60° en coupant 6 pièces de bois et en les assemblant pour voir si le total faisait bien 360°, mon équerre digitale donne l’impression d’être précise mais je n’en suis pas si certain en définitive, ça forçait un poil à la troisième traverse.
- J’ai appris, grâce à l’Adb, mais un peu trop tard, qu’il ne fallait pas poncer trop fin avant finition à l’huile pour ne pas boucher les pores…
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout… et merci à tous les contributeurs de l’Adb qui m’ont permis d’évoluer dans mon travail du bois.
Discussions
Jolie réalisation, entre légèreté et solidité, elle inspire confiance.
Merci !
top, très joli table. j'ai pas la solution du casse tête par contre!
Merci, je ne pense pas qu’il y ait une solution, sauf l’assemblage en courbure pour permettre l’emboîtement en rotation de la traverse. Mais pas évident à réaliser...
elle est très soigné ta table, bravo
Merci
Beau travail ! et belle description
Merci, j’avais peur d’avoir été un peu long dans ma description ! Comme c’est ma première publication.