L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Erebor

Couteaux de sculpture


Je voulais m'essayer à la sculpture depuis un moment. D'habitude pendant les vacances j'utilise un opinel pour passer le temps avec des bouts de bois mais j'ai toujours été frustré par le forme qui m'empêchait de faire certaines choses.
Comme je me cherchais depuis longtemps un prétexte pour m'essayer à la forge voilà une bonne excuse toute trouvée.
J'ai regardé un peu partout ce qu'il se faisait et j'ai sélectionné 3 formes qui me semblaient bien pour débuter. J'ai déniché une vieille lame de scie qui trainait dans un coin et c'était parti.

Je précise que j'avais une idée assez précise de ce que je devais faire (après de nombreuses discussion avec un collègue forgeron et un autre expert en métallurgie) mais que c'était vraiment la première fois que je tapais sur du métal chauffé au rouge.
La partie trempe / revenu j'avais déjà pratiqué sur des lames de rabot pour mon Stanley 50 et sur un couteau que j'ai publié pendant le premier confinement.
Je suis particulièrement satisfait de la gouge qui était vraiment difficile à faire pour moi. D'ailleurs (contrairement aux 2 autres) j'ai laissé les marques de forges comme un souvenir du temps passé!

Les manches sont en chêne (ce que j'avais sous la main) fait à la main là encore j'ai pris beaucoup de plaisir!
La finition a été faite à la cire d'abeille mélangée à de l'huile de coco.
Après affutage (j'ai pas mal galéré sur le crochet et la gouge!!) ils sont super agréables a utiliser. Hâte d'être en vacances pour avoir le temps d'en profiter!

Publications associées


Discussions

Erebor  a publié la création "Couteaux de sculpture".
il y a 3 ans
dependancesbois
( Modifié )

Super!!!!
Comment as tu creuser l'intérieur de la gouge ?
Et l'affûtage, tu as fais comment ?

Erebor

j'ai forgé le creux de la gouge avant de lui donner sa forme. Lors de la mise en forme le creux avait tendance à se déformer mais avec de la délicatesse et de la patience (et un bon marteau) je l'ai convaincu de rester régulier.
pour l'affutage c'est un peu la misère parce qu'avec ces formes c'est à la main avec des tubes de différents diamètres et du papier abrasif de carrossier. le crochet j'ai eu du mal à l'affuter à l'intérieur!

dependancesbois

Erebor J'ai cette accessoire d'affutage que je trouve pas mal justement pour les crochets.
dictum.com/fr/...l-718236?c=3750

Erebor

dependancesbois ah pas mal je vais regarder ça ! Merci du tuyau !

JeffBurlu
( Modifié )

Bravo jeune homme 😉
Tu me diras si le tranchant tiens où s'il faut l'affuter assez souvent. Les lames sont elles assez rigides ?

Erebor

Pour l'instant le tranchant tien. Le crochet manque un peu de rigidité mais les autres ne bougent pas! La gouge surtout avec sa forme elle risque pas de bouger!

tarpan
( Modifié )

Super, c'est un peu le "fin du fin" de se faire ses propres outils 👍

Erebor

C'est clair que c'est aussi agréable à faire qu'à utiliser. En anglais ils disent "need a tool, make a tool" j'aime beaucoup l'idée !

Gliron
( Modifié )

Pfff... ce gars me pique toutes "mes" idées!!🙂
Trêve de plaisanterie: je suis admiratif, une fois de plus.
Et l'idée de faire des gouges m'enchante, depuis le temps que j'ai envie de m'en procurer...
Tu voudrais nous joindre des photos de ton installation pour forger?... L'installation de la nôtre est toujours en cours (il faut dire qu'elle sera dehors, et qu'il pleut depuis un mois sans discontinuer ici...)

Gliron

Oups, j'ai trouvé la photo de ta forge, dans le pas à pas sur la création du couteau, c'est bon! 😉

Erebor

Merci!
Mais euh 😅 comme c'était une première je me suis contenté de briques réfractaires et d'un chalumeau a gaz... pour l'enclume j'ai un très ancien étau qui est équipé d'une petite enclume. ça suffit pour forger de petites dimensions mais je ne pourrai pas faire plus gros.
J'avais vu ton soufflet et franchement j'aime beaucoup! dès que j'aurai un endroit à moi je m'installe ça a demeure. J'ai eu l'occasion de tester une forge a induction et franchement c'était bluffant la vitesse de chauffe et la maitrise de la température qu'il est possible d'avoir!
Pour ce qui est de forger une gouge franchement c'était vraiment pas évident, avoir le bon rayon et surtout avoir un rayon constant c'est pas mal d'allers-retours (avec le coup de main ça doit aller plus vite) mais j'ai pas mal galéré quand même. Un jour si j'ai une forge plus puissante je m'en ferai une ou 2 plus conséquentes.

Erebor

Gliron ah oui j'avais oublié que je l'avais mise ! Là j'ai utilisé un petit chalumeau mais avec le gros de couvreur ça chauffe dur !

Gliron

Je ferai un retour sur le soufflet quand il sera installé, mais je pense déjà que s'il sera certes fonctionnel, il faudra tout de même pas mal d'huile de coude pour le faire coulisser... J'ai mis de la paraffine, mais nos découpes (à ma décharge, mon fils de 10 ans a lui aussi manié la scie et le ciseau) sont un peu justes, et avec l'humidité qu'il y a en ce moment chez moi, ça a gonflé et force un peu.
On verra!

Erebor

Gliron j'ai vu une vidéo hallucinante d'un gars qui s'est fabriqué une forge avec rien ou presque et le soufflet intérieur il l'a fait avec des plumes. C'est au début de cette vidéo ce gars est juste hallucinant il se fait des outils à partir de minerai de fer avec aucun équipement (attention il y a moyen de perdre beaucoup de temps sur sa chaîne !) !

Gliron

Erebor Merci, je vais regarder! ☺

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
387 vues
15 commentaires

Caractéristiques

 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Erebor 
Voir aussi