Banc TV en Noyer massif d'inspiration japoniste et Arts & Crafts américain,
Assemblages en tenons traversant des mi-bois et des tenons et mortaises. Porte en tissu tendu.
Fabrication traditionnelle.
Autres créations de
julien hardy ébéniste
Discussions
J'aurais bien aimé voir une vidéo de ce beau travail, bravo ! J'adore le style Japonais, c'est juste magnifique.
Désolé, j'aimerais bien, mais, pas le temps...
très réussi n'y aurai t'il pas une autre solution charnière car au visuel c'est pas ce que je préfère, des pivots aurais été plus discret non?
Question bête: des pivots à l'horizontale pour cette longueur, c'est jouable? il en faudrait des spéciaux?
Des pivots verticaux auraient en effet été plus discrets mais n'auraient donné que deux petits points d'accroche, plutôt que trois, sur une porte qui doit supporter la tension du tissu. J'ai opté pour ça. J'aurais aimé trouver des charnières en fer forgé noires, mais bon, la quincaillerie, ici-bas, offre peu de choix. Mais si vous avez des idées de fournisseurs, je suis tout ouïes.
J'aurai aussi eu un mal de chien à les visser vu le débord du cadre sur le bas de la porte.
Bonjour Julien,
très belle réalisation, comme à l'habitude!
J'aime beaucoup le tissu tendu, qui va très bien avec le bois je trouve.
Il est tendu sur un panneau, ou juste sur un cadre?
Et est-ce que les télécommandes infra-rouge passent à travers?
Cadre en tenon et mortaise chevillés, pour laisser passer les signaux.
LionelDraghi si non il y a la solution du répéteur de signaux que j'utilise fréquemment dans mes meubles home cinéma.
Merci à tous les deux
direct dans la boite d'inspiration !
lairdubois.fr/...u-bois-japonais
c'est magnifique, j'aime beaucoup ce style.
Cela n'a pas vraiment à voir avec un meuble ou une commode japonaise...
Disons que cela pourrait ressembler à une morceau de charpente de temple japonais, ou à un portique de type tori à l'entrée d'un temple...
C'est un peu comme ci un japonais faisait une commode avec plein de croix et de christs,
avec des chapiteaux néoclassiques comme à Versailles, plus une Tour Eiffel au milieu, en disant que c'est d'inspiration "française"...
Cette histoire de mettre des longerons qui dépassent avec de grosses chevilles, en disant que c'est "japoniaisant", cela vient de quelques youtubeurs américains et autres, qui n'ont pas plus de culture que de neurones...
Mais comme désormais, la culture, c'est que qui se dit sur le tioube...
Je ne connais rien à l'histoire de l'art japonaise (en attendant d'avoir l'occasion de tomber sur un bon bouquin...) Après une rapide recherche d'image, je me pose la question: est-ce que les ébénistes japonais eux-mêmes ne se sont pas eux-mêmes rapprochés de styles occidentaux et font une sorte de japanese art and crafts et/ou un modern nipo-danish? (un exemple parmi d'autres)
Il semblerait que la nuance entre reproduction et inspiration soit mal comprise.
Guilh63 Les créateurs japonais modernes sont en effet souvent inspirés par le Art and crafts et par les designers des années 50, américains, scandinaves, etc. Ce qui fait que tout se mélange...
julien hardy ébéniste On va dire que c'est une inspiration de chez les youtubeurs croyant faire du "japonais"...
Mais un japonais voyant cela en rirait, comme tu rigolerais d'un japonais faisant une commode en forme de Tour Eiffel et disant que c'est d'inspiration "française"...
Mais le pire, c'est qu'il y a maintenant des japonais qui n'ont plus de culture, qui s'inspirent des youtubeurs croyant faire du japonais... La bouillabaisse n'a pas de limites...
Tout ne se mélange pas, tout évolue, se transforme et donne l'opportunité de découvrir de nouvelles nuances, de nouvelles idées. Nos influences sont multiples et finissent toujours par se croiser pour donner naissance à de nouvelles formes. La beauté ne se trouve pas dans un cadre fermé, strict. Elle est plus facile à trouver dans la liberté. Et quand on mélange des cultures, n'est-ce pas le signe qu'on est justement, cultivé. J'adore la bouillabaisse :-)
Je ne vois pas pourquoi l'art japonais est défendu ici, je ne vois pas le rapport.
Folgansky je n'ai pas compris ton commentaire. Tu veux dire "pourquoi l'art japonais est interdit" ?
julien hardy ébéniste Dans ce cas, on dit "d'inspiration bouillabaisse", et pas "nipponesque"
Ton meuble est beau, mais n'a pas grand chose a voir avec le Japon.
Il ne s'agit pas d'être tatillon sur les mots, mais simplement d'être précis et de ne pas véhiculer des à peu près.
En fait, ce meuble est surtout d'inspiration Art and Crafts américaine.
Parlez-vous de style ou d'inspiration ? Il me semble que chacun trouve son inspiration où il le souhaite. Le style est en revanche une construction plus académique...
Dans tous les cas, c'est une très belle réalisation, qui pourrait en inspirer plus d'un
Kentaro Nan les ouvrages en bois japonais sont très respectables, je les admire.
Par contre, je ne vois pas le rapport ici entre ce meuble "nipponesque" et l'art japonais. C'est une simple interprétation de l'auteur dont le Japon et son architecture sont une inspiration, rien de plus.
Tu y vois un art grimé comme tu as préféré demander si l'interprétation de mon message devait être la pire possible.
Regarde ce meuble pour ce qu'il est, y'a pas à jouer du coude pour savoir qui représente l'art japonais car tu as été le seul à en faire mention ^^
Peut-être n'avons nous pas la même sensibilité sur le sujet des inspirations.
Folgansky Ben oui, d'accord, mais dans ce cas, on ne parle pas de "nipponesque" dans le titre... Ce meuble n'est ni nipponesque, ni japonisant, ni d'inspiration japonaise.
Il est inspiré par une image véhiculée par la sous-culture youtube, qui en effet, croit faire du "japonais" en faisant des caricatures s'inspirant des portiques de type Tori, un truc très spécifique, à connotation religieuse au Japon, que l'on pourrait comparer aux calvaires bretons...
C'est symptomatique d'une manière "occidentale" de voir les choses, à partir de deux ou trois trucs caricaturaux.
"car tu es le seul à en faire mention": ben oui, il se trouve que j'ai passé 35 ans à tourner autour et dans le Japon, j'y ai vécu des années, et mes enfants et petits enfants y vivent. Je connais un peu beaucoup pas mal, en tout cas sans doute un peu plus que la plupart des gens ici... Ce qui expliquerait que les autres ne réagissent pas, parce qu'ils ne connaissent pas.
Mais c'est un peu la même chose que quand les gens parlent de "meubles scandinaves", alors qu'il s'agit de meubles "années 50 de l'autre siècle". Mais le terme de "scandinave" fait plus moderne, les jeunes ne veulent pas entendre parler des trucs qui ont plus de 70 ans, et le marketing joue la dessus...
En tout cas, un meuble japonais, un Tansu, cela ressemble à ça:
google.com/sea...366&bih=657
Kentaro Pourquoi les portiques style Tori ne pourraient/devraient pas inspirer ce meuble?
Kentaro
que l'on pourrait comparer aux calvaires bretons.
Rien a voir ! Le seul calvaire breton c'est le touriste parisien !
dependancesbois Et le touriste de l'Ain (Andinois) tu l'acceptes ?
Folgansky Bien d'accord.
Folgansky : Un Tori, c'est un truc religieux. Cela a la même fonction d'un calvaire breton.
C'est la même chose que si un japonais mettait des croix avec des Christs partout sur un meuble et disait "Ah, ma chère, c'est très français, n'est-ce pas ?"... On se dirait: ces japonais n'y comprennent décidément rien. Ils n'ont aucune culture.
Eh bien là, c'est le cas à l'inverse.
Je ne dis pas qu'on a pas le droit de mette des symboles religieux sur un meuble, non, pas du tout! Mais je dis qu'un japonais trouvera cela tout à fait ridicule, de voir des Tori plaqués sur un meuble. Cela lui paraîtra totalement absurde.
Mais bon... Apparemment, les temps ne sont pas à essayer de comprendre les autres...
Folgansky Parce que c'est mal, allons !
JeffBurlu Pas de soucis !
Kentaro Au final, même si l'idée peut paraître absurde, je trouve le meuble très beau.
Toi qui aime sortir de la boîte logique, ici on pourrait dire que l'absurde est au service de l'esthétique.
Reste plus qu'un japonais fasse un meuble avec des crucifix de façon esthétique et la boucle est bouclée.
ps: Ton raisonnement fera écho à certains et ton opinion a bien été comprise.
Kentaro Une question d'ignorant: l'art sacré européen, disons du Moyen-Age, n'a-t-il pas été le moteur, et la source d'une partie de l'artisanat, même après que toute idée de religion ait disparu de l'art, et de l'artisanat?
Une autre remarque peut-être, même si j'hésite à poursuivre cette discussion un peu tendue: ce meuble n'est pas "japonisant", à coup sûr, aux yeux d'un Japonais, qui se contentera, dans le meilleur des cas, de fabriquer des meubles "japonais", ce qui est déjà pas mal. C'est par contre "japonisant", voire "nipponesque" (qui est un barbarisme à vocation d'auto-dérision, je pense) aux yeux d'un Occidental d'aujourd'hui dont la culture visuelle et l'inspiration spirituelle sont souvent tournées vers l'Orient et ce qu'il peut comprendre et récolter du taoïsme.
Tout le monde ici je pense a conscience du caractère sacré des Tori japonais (j'ai même tendance à penser que nous le ressentons davantage qu'un Japonais pour qui ils sont le plus souvent intégrés à son paysage culturel ancestral, mais j'espère me tromper), et c'est peut-être justement pourquoi ce beau meuble récolte tant de coups de cœur: à l'heure où les Occidentaux se cherchent (et se perdent souvent) dans le culte de l'hygiène post-épidémique, dans le véganisme fanatique, dans la pensée inclusive transgenrée, ou que sais-je encore - retrouver un peu de sacré en appréciant l'harmonie d'une essence et la forme disons "exotique" (mais les mots sont piégeux: exotique sonne déjà post-colonialiste...) d'un meuble est salvateur (merci à l'Air du bois!).
les japonais le fond déjà, les mangas et anime sont rempli de référence kitch et cliché a la culture européenne, c'est ça qui fait le charme ... et ça empêche pas les européens apprécier.
Gliron J'ai sans doute mal exprimé mon sentiment et tu as des remarques fort pertinentes.
Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas mélanger l'art sacré à l'art tout court, heureusement, puisque l'art occidental et l'art sacré sont profondément liés. L'art tout court, d'ailleurs...
Ce que je voulais simplement dire, c'est qu'il ne viendrait pas à l'idée d'un artisan japonais de mettre une poutre en forme de tori dans un meuble. En tout cas, un meuble traditionnel.
Alors que, en Occident, l'habitude récente est que, quand on veut faire un truc d'inspiration japonaise, c'est de faire quelque chose avec une forme de tori.
Il y a là un télescopage qui m'interpelle toujours.
Par quel ironie et raccourci de l'histoire les occidentaux ont-ils désormais cette idée que le Japon, c'est un Tori ?
Alors, pour terminer cette discussion, disons qu'en effet, je l'accorde, ce meuble est nipponnesque, avec toute l'ironie et l'auto-dérision que peut avoir ce terme.
Sylvianae La question des manga, la aussi, c'est une belle ironie de l'histoire...
Comment ce truc, apparu dans les années d'après guerre au Japon, produit de la sous-culture populaire locale dans les années 70/80, méprisés par les Japonais, est-il devenu en Occident LE symbole du Japon du 21ième siècle ?
Dans les années 80, alors que c'était encore totalement inconnu en Europe, j'ai découvert là-bas ces bouquins en papier journal, que lisaient tous les salarymen cravatés dans le métro, achetés dans des machines automatiques, et qu'ils jetaient à la sortie. C'était mal imprimé avec de l'encre qui tachait. Il y avait des histoires horribles, du cul partout, de la violence et de la pédophilie sans limites, et ils lisaient cela à la vue de tout le monde, qui ne pipait mot. Les français de Tokyo en étaient effarés. Et puis, quelques années plus tard, c'est devenu un must en Occident, on ne parle plus que de cela quand on pense au Japon... C'est désormais considéré comme un "art"... Etonnant raccourci... Comme si au Japon, il n'y avait que des mangas, des cosplays et des neko-cafés...
A la fin des années 80, on allait au Japon pour comprendre le miracle japonais, le management à la japonaise, pour découvrir le pays de Kawabata et Tanizaki, ou pour voir les temples, se plonger dans le shinto, ou apprécier les onsen. Maintenant, on y va pour les mangas, les cosplays, l'aïkido et la foules des gamines de Shibuya...
Nous étions peut-être aussi superficiels dans les années 80 que maintenant...
pffff, ok déjà quand on parle de "sous culture Populaire" pas la peine de discuter effectivement...
Déjà en France le clivage de classe c'est compliqué alors là on tombe dans le clivage de classe entre deux pays Sylvianae faut pas chercher, vous avez autant à apprendre l'un de l'autre je pense ^^
Sylvianae Le terme "sous culture populaire" n'avait rien de péjoratif et tu devrais lire mes commentaires jusqu'au bout.
Dans les années 60/80, les manga étaient un produit très bas de gamme, en effet populaire, et n'avait rien d'un "art".
C'étaient des publications pleines de sexe, de gamines à jupes très très courtes et souvent violentées, véhiculant tous les fantasmes des salarymen sous le harnais.
Les japonais en avaient plutôt honte.
Ils ont été très surpris quand c'est devenu un truc admiré par l'Occident.
Et c'est d'ailleurs le regard de l'Occident qui a fait que les manga sont montées en gamme, que des artistes japonais, des vrais, s'y sont intéressés, et que c'est devenu un peu plus un art.
Mais attention, les mangas que connait l'occident ne sont pas ceux que l'on voit au Japon. Ce que l'on voit en Occident est très édulcoré et a été fait "pour l'Occident". Les vrais mangas japonaises n'ont pas changé...
Quand j'ai vu le titre de cette création avec le qualificatif "Nipponesque" j'ai guetté avec impatience le commentaire de Kentaro :) une précédente création de julien hardy ébéniste avait déjà donné lieu à un vif débat sur les influences. Et j'ai pas éte déçu par ce fil d'opinions
Ici on a fait mieux que la dernière fois, y a que sur l'AdBqu'on peux trouver autant de passion sur les origines des influences de chacun !
oui, oui , et les jeux vidéos c'est pan ,pan et violences pour ado attardé , merci ça fait 30 ans que j'entend ce discours de Boomers venant de personnes n'ayant même pas prix 5 mn pour s’intéresser a des médias dont certaines œuvres dépassent de loin en terme de réflexion et de narrations, certaines de culture classique.
mais t'as raison le monde c'etait mieux avant ...
NicolasM
Décidément, es sous-développé néandertalien a l'ego surdimensionné et fidèle à lui-même plus il a du beurre et plus il l'étale, le comportement d'un frustré compulsif, je trouve tout cela non constructif et plutôt un peu m'as tu vu, mais bon ce meuble est japoniquement réussi donc l'avis de certain on s'en fout.
on s'enlise dans des brèves de comptoir.
signée la classe laborieuse
Sylvianae Désolé, Petit Scarabé, je suis encore un peu trop jeune pour être un "boomer"... Et je rappelle que l'insulte ne favorise pas les discussions...
Je te dis que ce j'ai vu la-bas il y a 35 ans, à une époque où personne en France n'avait même entendu parler du mot "manga" et se doutait que cela pouvait bien exister.
Et il se trouve que je connais un peu le sujet...
Certes, il y a toute une histoire derrière les mangas, l'influence des Uki-yo-é, les estampes japonaises, dans la manière de gérer les perspectives et les gros plans, l'expression des sentiments, et les meilleures artistes manga l'ont bien exploité. Et je suis d'accord que pour certains, il y a quelque chose de tout à fait intéressant. Mais comme je l'ai dit, ce sont souvent des artistes qui travaillent "pour l'occident", et pas pour les éditeurs japonais.
Mais si tu vas au Japon, et que tu te débrouilles pour trouver de vraies manga japonaises, faites par des japonais pour les japonais, tu découvriras des choses pas roses du tout...
Les manga que les occidentaux connaissent sont très édulcorés, et sont le haut du panier.
Bien sur, si tu as de meilleures sources, je suis "toutes ouies"
Vous ne parlez plus de la même chose et vous n'avez pas vraiment commencé à converser. On va dire que les salutations sont faites et que la prochaine fois que vous vous croiserez en commentaires ce serait plus dans le partage qu'autre chose.
Kentaro Je pense que la belle culture japonaise a fait des merveilles dans tes soirées mangas
executionbois Oh, que c'est subtil! Merci d'être passé!
que l'on pourrait comparer aux calvaires bretons.
dependancesbois
Kentaro
Par quel ironie et raccourci de l'histoire les occidentaux ont-ils désormais cette idée que le Japon, c'est un Tori ?
C'est une vraie question, oui. Je ne connais pas la symbolique des Tori, mais je proposerais bien une piste à l'occidentale: ils me font penser au poème de Baudelaire "Correspondances":
La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.
Les Tori, à mes yeux (mais je ne suis pas connaisseur, encore une fois), font de la nature un temple, ils cadrent le regard et invitent à la contemplation (le mot "contemplation" vient d'ailleurs du latin "templum", qui signifie d'abord "espace sacré délimité dans la nature", avant de prendre le sens commun de "temple").
Que la nature soit un temple est bien consubstanciel à tout l'art pictural extrême-oriental.
Ces excroissances en forme de tori sur nombre de meubles ont peut-être vocation plus ou moins consciente à délimiter un espace à l'intérieur duquel un regard contemplatif est guidé?... Ce n'est qu'une hypothèse.
A cet égard, le buffet de julien hardy ébéniste mérite bien la mise en exergue sur la page d'accueil de l'Air du Bois qu'il a reçue!
PS: bien d'accord avec toi sur la qualité des mangas que l'on trouve au Japon: pour avoir passé un tout petit peu de temps à feuilleter ce que l'on trouve dans une boutique spécialisée de Tokyo, effectivement ce qui arrive jusqu'à nous en Europe est soft, et haut de gamme... (mais c'est hors-sujet)
Gliron Oui, tu as bien vu la symbolique des Tori. Une porte, un cadre... avec cette poutre incurvée qui donne "de l'air", de la légèreté aux extrémités... Et en effet, c'est un élément par lequel les occidentaux, "dans leur sombre ignorance" ( ) doivent être inconsciemment attirés.
Kentaro Il me semble effectivement que le fait que M. Julien Hardy use du terme "nipponesque" et non "d'inspiration japonaise" marque bien la distance, ironique ou non d'ailleurs, qu'il prend avec l'inspiration qui l'a guidé. Ce qui témoigne de sa conscience du décalage entre son inspiration et l'art mobilier japonais.
Ce qui m'interpelle plus, mais qui ne ressort pas de la menuiserie, c'est ce que tu évoque de l'évolution des mangas et de ce qui devient ou non une mode populaire. Je fais le parallèle avec la culture SF commencée honteusement dans les pulps américains bon marché, papier dégueu et lecture de pervers boutonneux, et l'influence actuelle d'une partie de la Science-Fiction sur la littérature et le cinéma maintenant.
J'ai passé suffisamment de temps à être considéré comme un olibrius parce que j'appréciais la littérature de SF et les jeux vidéos d'antan pour sourire avec un brin de satisfaction aujourd'hui en voyant leur développement...
Cyberkek Ce que je voulais dire au sujet des manga, c'est qu'il y a eu une "pirouette" de l'histoire, qui a fait qu'un truc bas de gamme, méprisé au Japon, a été soudain encensé par l'Occident qui en a fait désormais l'un des symboles du pays.
Ce qui fait que les Japonais eux-mêmes sont très embarrassés. Ils ont un peu beaucoup honte et sont même révoltés que l'on considère cela comme étant le symbole de leur pays...
Un peu comme si les romans de gare de la collection Arlequin (si elle existe encore), devenaient le symbole de la littérature française...
Kentaro Mouais (pour continuer le hors-sujet), je me demande la proportion de japonais gênés par le succès des mangas au regard de l'engouement national pour Pokémon.
Qui est dans un bon Top3 des préoccupations premières des japonais devant la bouffe par exemple.
Folgansky "engouement national pour Pokemon" ????? "bon top3 des préoccupations"...
Euh... tu m'as l'air bien informé sur le Japon... qui donc t'a dit ces choses ? les zinfos ?
Et surtout, de quels japonais parle t'on ? des gamines de Shibuya ou Harajuku ?
Car très franchement, pour une très large partie de la population japonaise, les pokemon, cela fait 25 ans que cela existe la bas, c'est un truc pour les gamins, mes enfants en faisaient la collection il y a 25 ans, et les adultes s'en foutent complétement...
Mais bien sur, il y a toujours un journaleux pour aller tourner en ridicule les japonais, il suffit de se poster au carrefour de d'Harajuku, cela fait vendre, alors, pourquoi s'en priver...
Kentaro Ma source n'est pas super fiable, un streamer qui a abordé le sujet (puisqu'en ce moment certaines cartes Pokémon se vendent quelque chose comme 255 000€ aux enchères et que ça fait parler). Peut-être que c'est pour une tranche d'âge seulement et que cela n'ait pas été précisé.
Toujours est il que Pikachu mascotte aux JO 2020 et à d'autres occasions sportives. Pas non plus anecdotique à l'échelle d'un pays et de la culture mise en avant.
Folgansky C'est un truc de marketing... Comme les japonais ont compris que le reste du monde croit qu'il n'y a au Japon que des pikachu et des pokemon, ils en rajoutent pour ressembler encore plus à l'image qu'ils donnent auprès des autres...
Quitte à être pris pour des débiles, autant aller jusqu'au bout...
au fait, c'est quoi, un "streamer" ?
(J'ai demandé à mon fils s'il ne lui restait pas quelque part quelques vieilles cartes pokemon, mais il a tout vendu ce qu'il avait pour 100 Yens quand il avait 13 ans...)
Kentaro Le streamer est une personne qui diffuse en direct ses activités via webcam/partage d'écran, c'est très vaste bien que majoritairement dédié aux jeux vidéos. Cela va jusqu'aux évènements caritatifs en passant par des performances artistiques et se perd dans la diffusion de personnes qui dorment... Vaste donc.
Mais oui bon réflexe, sachant qu'il y a plus de 8 mois de délai pour faire authentifier les cartes il faut s'y prendre tôt.
Au final ce que tu dis au début fait sens avec l'attitude des japonais envers les étrangers.
Par contre t'as une explication pour les programmes télés débiles et les pubs qui font couler le cerveau par l'oreille?
Folgansky expression d'un autre temps une comparaison de Fossil qui est resté figé au 20 iem siècle.
trente six seb dependancesbois et tellement calvaire qu'il est en train de racheter la moitié des maisons du Morbihan en faisant flamber les prix comme jamais...
Folgansky La télé et les pubs débiles, il me semble que c'est un point commun pour l'ensemble du monde dit "civilisé", non ? Intervilles, en France, dans les années 60/70, c'était pas mal... Par contre, comme tu ne comprends pas ce qu'ils disent, tu as l'impression que c'est plus débile qu'ailleurs.
Mais je te concède que c'est un peu pas mal débile...
On pourrait en parler longtemps, mais en fait, ce phénomène a commencé avec Kitano Takeshi, dit "beat Takeshi", un type génial, connu en Occident comme Kitano, le grand cinéaste de Sonatine, Dolls ou Zatoïshi, primé à Canne, Lion d'Argent , etc, etc,... et qui en même temps, a lancé au Japon, sous le nom de "Beat Takeshi", il y a 30 ans, par pure dérision et provocation, la mode des émissions et jeux débiles à la TV. Cela a très bien marché et les Japonais sont tout étonnés quand on leur dit que leur beat Takeshi est un cinéaste de génie...
fr.wikipedia.o.../Takeshi_Kitano
Et c'est pourtant un réalisateur génial !
le meuble a du charme et le bois est magnifique bravo
les assemblages toujours aussi soignés.
j'aime beaucoup, c'est original, le tissu tendu, je n'avais jamais vu sur une porte comme ici, ça change la texture, c'est intéressant! (le reste aussi!)
J'aime tout dans cette réalisation. Je crois même que je suis jaloux...
Magnifique! possibilité de voir une photo du meuble ouvert?
Et voilà, m'sieur.
Décidemment, le tissu tendu me plait beaucoup.
Pour le rebord, le tissu est "enroulé" sur une baguette en bois qui est clouée ou agrafée?
(Si c'est du classique ce que je demande, ne t'embête pas : j'irai voir les vidéos de tapissier sur Youtube, je trouverai.)
julien hardy ébéniste Super! Merci !!! Il est tout aussi beau dedans que dehors bravo.
LionelDraghi Baguette clouée avec de petits clous en laiton (avec pré-trous).
julien hardy ébéniste c'est un cadre en tenon mortaise avec une feuillure pour accueillir les baguettes qui bloquent le tissu ?
Faudrait vraiment que j'aille un jour voir YouTube. Et que je donne des noms ikéaesques à mes meubles, comme au début.
ah oui ??? quels genres de noms ??
Google translate en suédois. Des fois, c'est rigolo.
Sinon tu peux mettre "Hardyesque", comme ça toutes les influences sont couvertes
ah oui
translate.goog...mp;op=translate
Ton meuble est magnifique. J'aime beaucoup le tissu tendu.
Encore une fois, simplement beau, dans le choix du bois comme dans son travail... Besoin d'un apprenti ?