Ce meuble était mon premier projet. Je n'avais que peu de temps est le voulait assez simple et rapide à réaliser.
Il s'agit d'un basique banc TV de 1,20m de long, sur 30cm de large et 40cm de haut.
Je suis partie de chêne avivé. Je n'avais donc qu'à raboter correctement les planches et rendre les chants propre et droit pour faire un simple assemblage à plat joint, avec lamello. Une planche de 20cm et une de 10cm. Une logistique assez simple.
Pour les cotés du meuble, j'ai fait la bêtise de me servir de la planche de 20cm et l'ai utilisé en contre fil. Du coup rapidement, au séchage, le dessus et le dessous se sont retreint dans la largeur (tangentiel), mais le coté lui n'a pas bougé (sens longitudinal). Résultat une belle fissure sur environ 15cm sur le dessus que je devrais combler un jour ! (pas encore eu le courage).
Surtout l'esthétique peu déplaire, les cotés font apparaitre le bois de bout.
Je réalise 4 pieds avec un assemblage de deux planches pour obtenir une section carrée de 45*45mm. Le corps du haut repose simplement sur ces 4 pieds via des tourillons. Les traverses n'ont qu'un rôle esthétique.
Pour la porte, celle ci est réalisé avec 3 planches et un décalage pour créer ce "dessin". J'ai volontairement laissé ce morceau avec ce noeuds que je trouve sympa. Elle est basculante avec deux charnières pour porte rentrante. Vu le poids très réduit, je ne me pas embarrassé avec de la quincaillerie onéreuse de cuisiniste type compas.
Finition, simple ponçage jusqu'à du 120 et cire de carnauba "black bison".
A un moment je pensais faire découper un morceau de verre pour installer une étagère sur 4 taquets dans la "niche". Finalement la nouvelle freebox étant faite pour être superposé ainsi, j'ai laissé comme tel (par contre ca prend la poussière c'est affreux...)
Bref, premier meuble, des erreurs, c'est normal. J'ai réalisé mon buffet par la suite et j'ai bien réfléchi dès le départ à la mise en œuvre pour laisser le bois "vivre".
Discussions
Bienvenue kaiser38 ! Et bien ça fait 3 beaux meubles tout ça !
J'ai pas compris le coup de la planche utilisée à contre fil et qui a fissurée. Tu pourrais mettre une photo ?
Beaucoup d'explications avec tes créations, c'est top !
Il est bien ce meuble, moi aussi j'aimerai voir une photo.
Ci joint le détail de l'assemblage foireux. La bois a "tiré" plus sur le dessus sur le côté !
Difficile de prévoir, le bois demeure toujours vivant. C'est ce qui faits son charme.