L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

marcaurele

Bardage mélèze


Voici les travaux d'habillage pour l'extérieur de ma maison que j'ai réalisé. Le projet consistait à agrandir la maison pour lui rajouter 150cm de largeur. La maison étant en bois, il est beaucoup plus simple de défaire complètement une face et la reconstruire qu'avec du béton.

Je présente ici que la partie extérieure et le montage de la façade. Il y a au total + de 400 lattes de mélèze qui ont été peinte avec 2 couches de vernis (pour qu'elles ne deviennent pas grises trop rapidement) et qu'il a fallut visser. Le tout a été posé sur un fond noir qui servait de structure pour tenir l'ensemble et ne pas être visible. On a cherché un style qui garantissait de faire une réelle coupure avec l'existant afin de mettre en avant l'extension et donner un autre volume à la maison.

Le démontage

Le démontage de la face existante m'a permis de me mettre dans l'ambiance et d'abandonner pour de bon le matériel du bricoleur du dimanche pour acheter du vrai matos, utilisé par les pros. Je me souviens ne pas arriver à sortir des vis avec ma pauvre Bosch du dimanche... Une fois la festool en main, c'était comme dans du beurre.

Le charpentier nous apporte la nouvelle structure et fait le montage des nouvelles paroies. Puis une fois les fenêtres posées, les étanchéités faites, nous voilà tout seul pour la suite. Je lui demande encore avant qu'il parte combien de temps il estime le montage du bardage, et il me demande si je suis seul... "oui"... alors il faut compter 1 mois de boulot. Moi qui pensait faire cela en 1 semaine... Et il a eu raison!

La préparation

Le plus dur ... peindre les 400 tasseaux de mélèze et ceux pour la structure qui devaient être noirs. On a sous-estimé le temps que cela prenait, de beaucoup! Heureusement, cela ne fait pas de bruit donc on peut même faire cela le dimanche et discuter avec tous les voisins qui passent.

Le montage

Pour le montage, les tasseaux sont en 40x40mm avec 20mm d'espace. Mon charpentier a fait les calculs pour chaque espace afin que cela tombe exactement au bord des fenêtres et donne une vision propre. L'espace est entre 19mm et 24mm entre les lattes. Il fallait à chaque fois vérifier l'espace à mettre, faire une marque avec un cutter pour chaque tasseau, et ce plusieurs fois, sur toutes les tasseaux du cadre. Heureusement on peut trouver de l'aide car c'est pas trop fatiguant ;-)


Discussions

marcaurele  a publié la création "Bardage mélèze".
il y a 3 ans
Wil
( Modifié )

Très beau chantier. Et l'échafaudage est vraiment au top !!!

C’est osé de démonter une façade complète pour ne gagner « que » 1m50 ! Ça change tout à l'intérieur ? Ça a agrandit quel genre de pièce ?

marcaurele

Oui, ça paraissait très peu initialement. On avait une limite par rapport à la position de la maison et des limites du terrain. On a pu gagner 1 pièce à l'étage et en agrandir une au rez pour avoir des bonnes dimensions et gagner des fenêtres. Au final on est très content de ce petit 1.5m. Cela suffit aussi quand tu fais le ménage ;-) car ça rajoute 30m2.

Wil

marcaurele C'est clair que rien que côté fenêtres ça change tout !

Sarcelle sculptée formation Jean-Michel Lecat

Je suis sidéré par l'ampleur du chantier, assuré "en amateur" en plus du boulot.

Coup de chapeau et chapeau bas 👒 🎩

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
650 vues
4 commentaires

Caractéristiques

 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de marcaurele 
Voir aussi