Voici la cabane qui est apparu pendant cette période de confinement de l'été 2020. Il restait beaucoup de travaux à faire dans la maison mais il était temps de s'occuper de celle des enfants. Le stock de bois me faisait de l’œil pour me dire qu'il fallait s'en servir et faire de la place dans le garage à voiture.
J'avais dessiné des excises d'une cabane sur un bout de papier un dimanche matin pluvieux de l'automne d'avant en me souhaitant faire quelque chose d'originale par rapport à ce qu'on peut trouver dans le commerce. L'idée était de reprendre le bois des travaux de la maison des façades qui ont été démonté, afin de retrouver la même couleur.
Les beaux jours étant là fin Avril 2020, le bois attendait patiemment depuis pas mal de temps déjà, je décide de me lancer dans le projet pour le week-end de Pâques (oui je fais de l'informatique et je continuais à travailler sans interruption). Du coup, il fallait quand même que j'adapte mon dessin avec des mesures et un dessin plus concret .
La base
Construire la base de la cabane que je souhaitais être en l'air pour un jour y mettre un toboggan. L'aide des voisins était la bienvenue pour déplacer la structure dans les trous du jardin car ça faisait quand même son petit poids.
La structure
Récupération des tasseaux de la structure de la maison et je me mets à faire une structure par terre sur la terrasse. Assemblage au sol assez facile des 2 structures principales.
Montage de la structure
Reste plus qu'à aller voir si cela va tenir sur la base dans le jardin et de faire tenir le tout ensemble. Pour assurer un peu la structure je me pends sur des parties du cadre pour vérifier la tenue, car ici il neige et ça pourrait faire vite du poids avec une bonne neige bien mouillée.
Visite de la part des futurs propriétaires qui semblent aimer :-)
Le bardage
Récupération du bardage de la maison que j'ai démonté l'année d'avant et que j'avais gardé spécialement pour la cabane. Il commence à faire chaud, on se protège un peu pour pas cuir.
Le toit
Pour le toit je n'avais rien, la maison a un toit plat. J'avais imaginé faire pareil pour redonner le style de la maison mais j'imaginais cela trop compliqué à faire, et pas forcément très joli au final.
Cela faisait un moment que je regardais la technique du Shou Sugi Ban et je me dis que cela pourrait être une bonne occasion pour tester cela sur le toit. Je cherche des planches brutes d’épicéa à la scierie du coin et je me lance avec le chalumeau et l'huile de lin. Les 2 côtés n'ont pas été fait identiquement pour voir ce qui tiendra le mieux. Le côté Est est fait avec un brûlage, un brossage, un huilage à l'huile de lin, un second brûlage pour tenter de faire pénétrer l'huile un peu mieux (?). Le côté Ouest n'a pas eu le droit au 2ème brûlage, qui me semblait plutôt faire brûler l'huile... On verra bien!
Des finitions
Les enfants accédaient à la cabane en montant sur leur toboggan ou sur leur ancienne maison en plastique, pas super pratique! Je me lance à dessiner un escalier simple avec ma shapertool Origin pour faire les marches dans les portants.
J'ai aussi eu envie de donner un côté brut dans le look des fenêtres et j'ai eu assez de chute des planches pour le toit afin de reprendre les champs pour les poser autour de la porte et des fenêtres.
Discussions
Sympa !
Je garde de coté l'idée du toit en bois brûlé.