Réalisation d'une table basse en acier (carré de 2cm*2cm) avec plateau en chêne
La structure métallique mesure 90cm de longueur 55cm de largeur 44cm de hauteur. Je souhaitais avoir une table basse de 90cm de longueur, nous avons ensuite utilisé le nombre d'or (1,618) pour obtenir la largeur de la table. Concernant la hauteur, nous nous sommes basés sur la hauteur de notre canapé.
Sur la gauche, nous avons créé un petit espace de 10cm de profondeur pour pouvoir poser des bouteilles.
J'envisage d'ajouter des portes qui basculerait vers l'avant pour créer un caisson fermé au milieu (Ba oui, il faut pas oublier les chips !)
Pour tenir la planche du dessous, nous avons mis deux petits taquets rond métallique de chaque côté du cadre et nous avons fait deux encoches sur 3 des 4 côtés de la planche.
Pour fixer les planches verticales, nous avons mis 3 tenons au dessus et en dessous pour qu'elles s'emboitent dans le plateau supérieur et inférieur.
Chaque plateau est un assemblage de plusieurs planches de 2cm d'épaisseur. Nous avons utilisé des lamellos et de la colle à bois.
Enfin, nous avons fraisé le plateau supérieur afin d'ajouter un quart de rond de 5mm pour adoucir les bords.
Comme les plateaux vont être amenés à être en contact avec des bouteilles, des verres, des tasses etc... J'ai suivi les recommandations de Rubio Monocoat pour protéger au mieux mes plateaux. (Je les ai contacté sur Facebook "Acheter-Rubio" pour avoir leur avis et garantir au mieux le résultat. Ils ont été très réactif).
J'ai commencé par appliquer du "Tannin Primer" pour inhiber le tanin et j'ai laissé reposer une demi-journée. Ensuite, j'ai poncé légèrement car les fibres s'étaient relevés et j'ai réalisé un bon dépoussiérage avec leur "Préparateur intérieur". Enfin j'ai appliqué un mélange de Rubio Oil Plus 2C + accélérateur. Afin d'augmenter l'imperméabilité, j'ai ajouté 48h après, une dernière couche de "Métallisant Universel Mat" auquel j'ai ajouté 3-4 gouttes d'Oil plus 2C pour être sûr de garder la même couleur.
Suite à une erreur sur un premier projet, j'ai demandé aux commerciaux de Rubio quelle couleur pouvait me permettre de garder la couleur brut du chêne. Ils m'ont recommandé d'utiliser leur couleur "Smoke 5% (invisible)" et je suis super satisfait du résultat ! (Lors d'un premier meuble, j'avais utilisé la couleur "Transparent"... Grosse erreur puisqu'il n'y a pas de pigment donc la couleur a viré au "miel" comme toute utilisation d'huile sur du chêne...)
Discussions