Depuis plusieurs mois maintenant, je regarde quotidiennement les vidéos de youtubeurs comme LJVS, Olivier verdier, Cray Birkenwald, Samuel Mamias, etc... Mon grand-père, que je n'ai pas eu la chance de connaître était menuisier, je ne l'ai "connu" qu'à travers son atelier rester en l'état depuis son décès. Mais toutes choses a une fin et il a fallu que nous nous séparions de la maison.
Le hasard a voulu que dans un même temps, j'emménage dans mon premier appartement. Sur un coup de tête, j'ai donc décidé de me lancer avec l'aide de mon père et de récupérer une partie des plots de chêne qui étaient stockés sous un hangar.
Mon ancien colocataire avait une bibliothèque "Kallax" de la célèbre marque d'ameublement "Ikea" et elle correspondait au style que je voulais donner à mon salon. J'ai donc gardé les mêmes dimensions (à quelques centimètres près) et j'y ai ajouté un petit bloc en bas à droite pour créer un petit coin tranquille pour le chat.
La plus grosse difficulté de projet a été de dégauchir les planches. Après avoir bataillé avec la dégauchisseuse d'époque, nous n'avons pas réussi à obtenir un résultat probant car cette dernière était en sous-régime... La maison étant voué à être vendu, nous avons décidé de trouver une autre solution.
Nous avons donc décidé d'utiliser le plan B que présentent de nombreux menuisiers : créer une "table" de dégauchissage avec les moyens du bords. (Budget serré oblige...)
Nous avons dégauchis les planches de manière à obtenir 3,5cm pour le cadre et 2cm pour les étagères intérieurs.
Comme je souhaitais un meuble démontable, j'ai choisi d'utiliser des tenons et des ferrures d'assemblage, sans utiliser de colle à bois...
Nous avons assemblés les planches intérieurs en mettant 3 tenons de chaque côtés et pour les planches formant le cadre, nous avons mis 2 ferrures et 2 tenons.
Ensuite, j'ai acheté une planche de valchromat bleu car je souhaitais ramener de la couleur sans utiliser de la peinture. Cette planche a été fixé par l'arrière dans les planches intérieurs. Afin que cette dernière ne déborde pas du meuble, les planches intérieurs sont moins profondes de 2cm par rapport aux planches du cadre.
Enfin, j'ai huilé mon meuble avec du rubio easy deco transparent.
Instant déception car je souhaitais garder la couleur naturel du chêne... Petite erreur de débutant, je me suis laissé avoir par le mot "Transparent" sur le site... Pour avoir cette finition, il aurait fallu que j'utilise du rubio oil plus 2C "Invisible Smoke 5%".
Je n'ai pas trop détaillé les différentes étapes du projet car j'ai découvert le forum après coup et je n'ai pas beaucoup de photo pour détailler. De plus, le meuble est plutôt simple de par son assemblage car je n'ai utilisé que des tenons, des ferrures et des vis.
Ce meuble est loin d'être parfait mais je voulais surtout témoigner qu'avec peu de matériel, d'envie et de temps ; il est possible de se faire plaisirs en construisant ses propres meubles.
C'est également une façon pour moi de remercier les différents Youtubeurs qui partagent leur connaissances sur les réseaux et qui permettent à des jeunes comme moi, de découvrir une nouvelle passion ! Et pourquoi pas, d'envisager une reconversion (si on peut parler de reconversion à 25ans ahah)
Discussions
Super taff.
Continue à te former et t'informer et tu verras pour la suite