Pour faire suite à une de mes anciennes réalisations, je me suis récemment équipé d'une petite CNC, histoire de découvrir le principe et faire mes premières armes. Beaucoup d'essais et déceptions plus tard, voici l'une des réalisations qui m'a le plus fait rire : des biscuits BN à l'échelle 1. Car oui, l'idée de base était de reprendre au plus près les dimensions et l'aspect des originaux. J'ai malheureusement dû oublier de copier les textures et très petits détails, mais pour le reste, c'est réussi. Les biscuits font 60mm de côté, avec du "chocolat" en Chêne de 3mm et des "biscuits" en hêtre de 5mm. La finition au brou de noix sur le Chêne et à l'huile de lin alimentaire sur le Hêtre donnent une jolie teinte.
Au final, un joli petit projet, sans autre objectif que d'éprouver la machine et ma capacité à la dompter, mais qui trouve une place de choix dans la dinette de ma petite fille.
Prochaine étape : obtenir le même aspect que les vrais en termes de couleur, texture et détails. A dans 5 ans !
En bonus, j'ai également réalisé un petit beurre, mais seule la gravure est intéressante à la CNC. Pour le reste, cela nécessite un important travail de correction et de finition. Je dois continuer à travailler...
Discussions
Ah, la sculpture dans du choco BN massif... tout un art ! XD
Le plus dur, c'est de ne pas s'y casser les dents.
Très réussi en tout cas!
Merci bien. Ce n'est pas parfait mais ça me convient très bien pour le moment. J'espère tout de même un jour réussir à obtenir la texture et la couleur.
J'ai faim
Je trouve qu'il est plus appétissant en Hêtre
Tout à fait. En plus, dans la première version, c'était une chute de panneau abouté et ce n'était clairement pas esthétique.
Quel modèle de lamelleuse pour utiliser ces biscuits
Je serai curieux de voir cette machine !
Elle est à croquer cette petite réalisation !
C'est pour me rappeler de faire des pauses à l'atelier.
Une chose sûre, tu ne pars pas sans biscuits sur le terrain de l'alimentaire.
À ce régime, ta machine sera bientôt renommée BNC…
Joli ! Je n'y avais pas pensé.
Sympa! Je suis aussi en train de regarder les petites CNC chinoises. Quel modèle as-tu?
Je suis équipé d'un modèle 3018 d'une marque inconnue (de moi en tout cas). Pour te donner mon avis personnel, je dirais que je suis partagé quant à ces machines. Elles ont l'avantage d'être dans une gamme de prix imbattable mais, par contre, elles demandent pas mal d'apprentissage, et d'essais. Il y a fort à parier que tu passes par de nombreux échecs et déconvenues avant de sortir une pièce satisfaisante. Sans rentrer dans les détails, si tu as le temps, que tu gères la partie informatique et que tu n'as pas des attentes trop importantes en terme de précision et de qualité, tu peux y aller. Sinon, il va falloir accepter d'investir beaucoup plus d'argent.
C'est celle là que je regarde aussi! C'est vrai que le prix est imbattable...
Je gère bien le 3d, c'est mon métier mais pas la partie pilotage de la CNC. Le problème c'est que je ne trouve pas d'autre machine sans avoir un gap de prix énorme.
Merci pour ton retour!
En tout cas tes réalisations donnent envie de s'y mettre !
Merci. Rassure-toi pour le pilotage de la machine. Si tu optes pour des applis comme Fusion 360, cette partie est relativement logique. Là encore, c'est surtout la machine qui va t'imposer ses limites. Avec le temps j'ai déjà noté quelques astuces qui évitent des petits soucis. Si tu viens à tenter l'aventure, n'hésite pas à revenir vers moi et nous en discuterons.
C'est troublant, le veinage marche super bien !
J'adore !
Il faut absolument créer la boite qui va avec
Je dois t'avouer que j'y pense depuis un moment déjà mais je n'arrive pas à avoir un modèle en bon état et mes souvenirs sont un peu flous... ça fait bien 25 ans que je n'ai plus la mienne...
Excellent !
Ça m'a bien inspiré pour mes cadeaux de Noël :D
Voici les miens.
Ce sont deux couches de hêtre qui prennent en sandwich un couche de chêne.
Merci beaucoup pour l'idée !
Ils sont excellents ! Bien joué. Tu as ajouté une finition ?
Merci :)
Du ponçage puis une couche de vernis. Sur certains j'ai mis de l'huile mais c'était un peu trop collant, le mieux était le vernis.
OK merci. C'est étonnant que l'huile soit collante. Une fois essuyée, ça fonctionne plutôt bien en général. Le vernis, j'avais trouvé ça trop fastidieux, avec l'égrainage, les 2 ou 3 couches.
Ce sont mes débuts en bois, peut-être que je l'ai mal appliqué ou que je n'ai pas pris la bonne aussi.