L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Zorro

Première cuillère, nouvel outil


Je vous présente ma première cuillère, qui est aussi le premier test d'un nouvel outil, un couteau à crochet de gaucher, acheté récemment à Oak (merci les annonces). Cela faisait un moment que j'hésitais à en acquérir un et je ne regrette pas. C'est très plaisant à utiliser.

Sur la cuillère en elle-même, pas grand chose à dire : dégrossissage à la scie à ruban, mise en forme à la rape et au couteau à crochet, ponçage du 80 au 1000 puis huile. Environ 1h de travail et un nouvel ustensile pour la cuisine de ma petite fille.


Discussions

Zorro  a publié la création "Première cuillère, nouvel outil".
il y a 4 ans
Oak
( Modifié )

Ah super 👍🏻. Vive les annonces oui. Je suis droitier et c'est un crochet de gaucher. Seul l'air du bois pour trouver le boiseux gaucher qui veut faire des cuillères.

La première cuillère d'une longue série peut-être ☺

Zorro

J'avoue que ça me tente bien de recommencer. Mais il va aussi falloir que je m'intéresse à l'affutage...

dependancesbois
( Modifié )

Sympa cette cuillère.
Faut vraiment que je m'y mette.
J'ai un petit stage sur bois vert bientôt.
Du coup quand tu sculptes avec le crochet, tu pousses sur l'outil non? Ça me paraît plus facile et moins dangereux.
Parce que j'ai un doute sur le mien.

Zorro

La question est bonne et j'avoue avoir la même réflexion que toi. Naturellement, j'aurais pensé pousser l'outil, pour éviter d'avoir la coupe vers mes doigts. Mais, pour le coup, le couteau est annoncé pour gaucher et, en l'utilisant avec ma main gauche, le tranchant est vers moi. Cela ne laisse pas de doute, l'outil travaille en ramenant le copeau vers son pouce.
Voyant cela et après quelques grosses gouttes de sueur lors des premiers copeaux, j'ai pu constater qu'on obtient un bien meilleur contrôle comme cela. Par contre, cela impose une position de la main très proche du morceau de bois, totalement à l'inverse de ta dernière photo. Un peu comme quand on coupe une tranche de saucisson sans table, à la volée. Et en prenant garde d'écarter le pouce du trajet de l'outil.
Au final, une fois passées les premières coupes, on prend de l'assurance et cela paraît plus naturel (peut-être à tort).
Par contre, je ne suis pas expert dans ce domaine et je laisse volontiers un spécialiste faire une explication plus "juste" que la mienne.

dependancesbois

Zorro ok je vais réessayer.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
175 vues
5 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Zorro 
Voir aussi