La scie à chantourner ou encore scie à archet "Howarth Bowsaw" date du milieu du 18ème siècle. Elle a été découverte lors d'un meeting de la "Mid-West Tool Collectors Association". Elle a fait depuis l'objet de recherches approfondies, de radiographies, d'articles, de CD, de vidéos et de stages de réalisation.
J'ai décidé de m'y attaquer et pour commencer j'ai réalisé les plans numériques qui me permettent de les imprimer à l'échelle pour les coller sur les pièces de bois afin de les façonner. (Voir Plans)
Bill Anderson propose un CD pour aider à réaliser ce petit bijoux et commercialise les axes en laiton et les lames.
La réalisation est un peu un travail d’orfèvre, c’est tout à la main et il faut être très précis.
Ça commence par le choix du bois, j’ai opté pour du poirier et du prunier pour les poignées. C’est dur, homogène et esthétique ce qui ne gâte rien. Les fibres doivent suivre la courbure des bras pour la solidité.
Dans un premier temps les différentes pièces sont équarries, chantournées pour les bras, ensuite les tenons et mortaises, perçage pour les axes et insertion de renforts en travers au bout des bras.
Ensuite c’est le façonnage, pour certaines pièces en utilisant les plans collés sur les faces, travail par étapes à coup de ciseaux, grattoir, vastringue, limes, papier de verre.
On enchaine avec le tournage des manches préalablement percés à 1/4 de pouce comme l’étaient les bras.
Les trous sont ajustés avec un alésoir conique. Contrairement aux scies à cadre actuelles les axes ne sont pas en butée sur les bras mais coincent dans les trous ce qui assure leur maintien ferme.
Pour finir finition, huile de lin et gomme laque.
Un projet vraiment sympathique pour tester son savoir faire!
Attention tout n’est pas dit dans cette petite présentation, sans les conseils de Bill Anderson je n’aurais pas obtenu ce résultat.
Vous pouvez me contacter si le projet vous intéresse.
Discussions
Chaque fois que je vois du poirier, je peste de ne point en trouver dans la région toulousaine
Ah magnifique !
Je me demande quel genre d'artisan avait le temps pour peaufiner un outil de la sorte !
Un œuvre d'art !
Très belle forme! et belle réalisation!
magnifique réalisation et magnifique scie
très belle !!!
CA-NON !
Merci pour ce petit cours d’histoire. Bravo pour la réalisation. Très beau travail
Magnifique ça doit être très agréable de l'utiliser !!
Tiens, à quoi servent les petits inserts dans les bras au niveau des perçages pour la monture de la lame ?
Comme les axes en laiton sont conique pour se coincer dans les perçages ils exercent une force sur les côtés qui risquent d’éclater le bras, les inserts avec leurs fibres à 90 degrés par rapport à celles des bras renforcent l’ensemble.
Ces inserts n’existent pas sur l’original, mais existent sur d’autres scies. D’ailleurs l’un des bras de l’original a été remplacé certainement à cause d’un accident.
Splendide. Le poirier est très beau mais n'est-il pas un peu fragile pour un outil ? C'est un bois qui marque beaucoup les coups.
Le poirier est dur et stable, par ailleurs il se travaille très bien et donc adapté à un projet tout en petits détails fins et précis. Par ailleurs l’esthétique est aussi l’objectif.
C'est whaou et c'est magnifique !
Merci, mais pour l’instant inutilisable, il va falloir que je trouve le truc !
bonsoir
comme c'est bizarre je lisais il y a une heure environ la fabrication de cette scie et là tu fais un retour d'expérience. elle est très jolie, vraiment
Merci, en fait on ne sait plus tout sur ce genre d’outil : ça servait à quoi, comment on l’utilisait, quel affûtage?
c'est l'occasion de nous faire un cours! du moins nous expliquer les rudiments de son utilisation
glaude Comme dit cette scie qui date du 18ème siècle a été observée par divers spécialistes mais n’a pas livré tous ses secrets. On sait qu’elle s’utilisait horizontalement, à part ça pas grand chose. Notamment on ne sait pas exactement comment était la lame d’origine et son affûtage. Je continuerai à explorer …
Elle est magnifique cette scie!
J'étais passé à côté de la publication !
Pourtant je savais bien que j'avais vu le "rond" au niveau du coin de serrage dans les cordes.
Merci