L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Bruca

Une paire de fauteuil


Bonjour a tous,
voici notre projet de fauteuils commencés en décembre et finis récemment. Ils ont été imaginés par une amie qui m'as ensuite aidé à les réaliser.

L'inspiration vient d'une paire de tablettes de salle de bain en verre qui deviendrait les accoudoirs. Le design original ressemblait plus a une chaise qu'à un fauteuil.

Les fauteuils sont réalisés dans des plateaux de frêne. Les traverses sont assemblées par tenons mortaises a la toupies et mortaiseuse a bédane. Je me demandais pourquoi les bricoleurs, même amateur, adorait la Domino. Et bien j'ai compris! Ici, nous aurions économisés énormément de temps et gagné en précision. Les congés sont découpé a la scie a ruban. Le rayon n'est pas trop serré, pourtant j'ai eu beaucoup de difficultés a les usiner et l'état de surface est horrible. Peut etre avez vous des astuces ?! (J'utilise une lame de 15mm). Les congés compliqué d'accès sont poncer a la meuleuse avec un disque a lamelle.

Le dossier est composé de 3 carrelets de 40mm et l'angle est découpé grâce a un maintien sur la scie a format. Le support de dossier est ensuite vissé au piètement par 2 tire-fond/vis a rondelle de 100mm. C'est une des faiblesse puisque la force va agir perpendiculairement au fil du bois. Ca m'as tout de même l'air béton.

Pour la finition, c'est chanfrein au rabot puis grain 120 et huile de lin. L'assise et le dossier sont des matelas denses cousus dans du simili cuir avec un panneaux de chêne decoupé a la forme.

Pour le verre, ca se complique. Avec une boite de forets a 6sous achetés a Action, nous avons réussi a percé les tablettes de salle de bains. Pour le deuxieme fauteuil, nous avons essayés avec d'autre tablettes ( qui ont cassées au perçage car trempées ou sécurit) ou avec du verre a la coupe (cassé lors du serrage). J'étais étonné d'arriver a poncer le verre avec ma ponceuse et de l'abranet. Finalement, le deuxieme fauteuil n'as pas ses accoudoirs en verre.
Je pense en faire faire sur mesure par une boite locale spécialisée dans la trempe.

Finalement, nous sommes très satisfait du résultat!
C'était un projet assez long, presque 5j a deux. La couture et le travail du verre ont été chaotique. Niveaux menuiserie, beaucoup de finitions ont été nécessaire pour cacher les défauts!
Pour l'usinage des tenons, je dois investir dans une vraie solution pour tenoner avec ma toupie. Mais j'ai aussi fait des erreurs lors du corroyage. Je n'avait pas mesurer l'importance de la précision de l'épaisseur!

Fin des vacances, l'atelier entre en hibernation.
Bricolez bien!


Discussions

Bruca a publié la création "Une paire de fauteuil".
il y a 3 ans
flonflon
( Modifié )

Pour les congés une râpe piquée main Liogier ou Auriou. Ça n'a rien à voir avec une râpe de grande surface. Ce n'est pas non plus le même prix.

Bruca

effectivement la râpe n'est pas un outil auquel je pense! J'aimerais en trouver une bonne sans forcement aller sur des choses trop chères.

neophyte
( Modifié )

Plutôt étonnant, voir un brin provocateur ce fauteuil 😉
Le contraste, entre le coussin rond et moelleux et l'appui coude anguleux .

Bruca

Certains le préfère sans le verre!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
253 vues
4 commentaires

Caractéristiques

1 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

Autres créations de Bruca
Voir aussi