Salut tout le monde, voici ma première création sur le site :
un petit meuble de salle de bain pour remplacer un sèche linge.
Une structure très simple qui sert de cas d'ecole pour me familiariser avec les machines. Tout le meuble est en merisier, avec des montants de 60x70 et contreplaquer pour les étages et les cloisons. Tout le meuble est assembler avec des tenons et des mortaises et des rainures. Les mortaises sont faites avec une mortaiseuse à bédane et les tenons a la toupie, comme les rainures. Quelques soucis et un manque de sang froid a cette étape : manque une feuille de debit, de précision pour les tenons et mauvaise sequence de collage mais bon, on dira que c'était une premiere ! Malgrès tout, ca a finit par le faire ! Ici, une petite photo d'un prémontage sans les cloisons.
Pour les portes, je voulais m'amuser un peu. Finalement je suis plutot satisfait, mais pas convaincu des proportions : barreaux trop épais, et j'aurais préféré 1/3 panneau et 2/3 ajouré. Les panneaux sont d'inspiration l'adb/internet ;). Sculptés au disque a lamelles. Petit rappel sécurité : disque a lamelles sans carters et tee shirt qui pend ne fond pas bon menage : c'est pour le stock de chiffons...
J'ajoute ensuite des petites poignées faites dans une barre de laiton, des paumelles et 2 couches de cires, puis l'installe chez la grand-me..Cliente !
Pour conclure, je suis plutot satisfait du meuble et de l'experience acquérie !
Les points négatifs sont :
•le manque de fiche de débit, qui finalement fait perdre du temps et mène aux défauts.
•L'usage de contreplaqué, pas très classe...
•les assemblages, où apparaissent quelques jours.
•un collage à la hâte, certaines pieces sont meme pas dans le bon sens.
•des paumelles de mer**, de chez welle-dome : de quoi être degouté du bricolage.
Je serait ravi d'avoir vos avis et surtout vos conseils ! Maintenant retour a l'école et a très vite, saint atelier !
Discussions
Pas mal du tout pour un premier meuble. Les proportions des barreaux ne me choquent pas, l'ensemble me paraît plutôt harmonieux.
Par contre j'aurais mis les poignées plus en hauteur comme il s'agit d'un meuble bas, surtout si la cliente est âgée...
C'est très bien, en plus tu apprends de tes petites erreurs. J'aime beaucoup les panneaux des portes.C'est normal d’être insatisfait, ce n'est pas grave
on est souvent insatisfait parce qu'on voit toute les petites erreurs... c'est vrai que la planification est une étape indispensable ! perso je trouve le résultat réussi.