Bonjour à tous,
Via le bon coin, j'ai récupéré pour 10€ plusieurs outils : une plane, une varlope en bois (malheureusement trop attaquée par nos amis les insectes xylophages j'ai gardé les fers), un vilebrequin et ce rabot en métal Darex n°5. J'étais essentiellement venu pour lui mais je n'ai pas fait ma fine bouche quand elle m'a proposé le reste pour le même prix.
Ce rabot a trainé pendant un bon moment dans un garage. Tout était plein de poussières et de rouilles mais globalement, ce n'était pas trop attaqué, ce qui m'a rassuré. J'avais comme projet de ne pas garder le rouge que j'aurai eu du mal à rattraper. J'ai enlevé l'ensemble des pièces et hormis le fut et le chariot, j'ai laissé les autres pièces métalliques dans un bain de vinaigre blanc pendant 24h.
Pendant ce temps là j'ai poncé la semelle sur du papier abrasif avec du grain 120 et 180 ce qui lui a fait du bien (elle me l'a dit). J'ai également poncé les extérieurs pour le côté esthétique, je n'étais pas trop fan du rouge qui a mon sens, avait trop vieilli.
Grosse difficulté, que je n'ai d'ailleurs pas réussi à résoudre, a été d'enlever les poignées. Les vis ont refusé catégoriquement de s'enlever (les bougresses). J'ai "meulé" avec la dremel pour augmenter la taille du pas de vis et donc faciliter leur retrait, mais j'ai simplement réussi à empiéter sur le bois... Un jour où je serais motivé, j'enlèverai tout de force et referai les poignées.
Ensuite, j'ai protégé les poignées avec du ruban de masquage et ai bombé de noir le fut et le chariot (en deux couches)
J'ai également passé de l'huile de lin sur les poignées mais on voit évidemment les marques de dremel..
Après leur bain longue durée, j'ai frotté avec de la paille de fer les différents morceaux de métal (fer, contre fer, vis etc), ça fait les bras. J'ai fini par affuter le fer avec une pierre diamanté 400/1200 et un bon coup de pâte à polir sur un morceau de cuir.
Au final, je suis plutôt content, les copeaux sont bons. J'ai été très étonné du réglage car l'avancée du fer/contre fer se fait en tournant la molette vers la gauche contrairement à mes autres rabots (j'ai vérifié je ne crois pas avoir fait d'erreur sur le montage !) Hormis cette petite gymnastique intellectuelle à chaque fois que je change de rabot, j'en suis très satisfait. Mon seul regret concerne les poignées mais je cherchais surtout un outil et non pas une œuvre d'art
Bonne soirée/journée à vous et merci d'avoir pris le temps de me lire.
Discussions
Que de souvenirs !!!
J'ai quasi le même rabot. Peinture noire, même logo Darex (deux hommes avec des marteaux de forge) à l’arrière de la poignée arrière. Je l'aime bien aussi.
La vis de serrage du fer du tien n'est pas d'origine. Elle est soit en plastique plus petite, soit en métal.
Merci pour ton retour. Je t'avoue que j'ai pensé à toi pendant la rénovation (j'ai lu tous tes articles sur les rabots du coup je me doutais que tu y serais sensible)
Effectivement, concernant la vis de serrage, je m'étais fait la réflexion mais finalement je trouve la mienne plus ergonomique.
Du coup, je viens d'y penser mais j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de "languette" pour déplacer le fer vers la gauche ou vers la droite. Du coup, je le règle en tapant gentiment dessus mais est ce que tu sais si c'est typique de la marque ou non?
Coyote4 non, sur le mien il y a le petit levier de dégauchissage du fer.
Je pense qu'il est juste manquant sur le tien, car on voir un rivet à l'arrière du chariot porte-fer.
Idem quasiment le même restauré la semaine dernière
joli ! Je préfère ton système de maintien du fer/contre fer, c'est moins pratique je trouve à la molette.
Je m'en cherche un depuis un moment mais je trouve pas
J'adore restaurer mes outils et tu as fait du beau boulot.
Par contre le chariot (grenouille en fait) et le fut ne doivent pas être peints à certains endroits comme les zones de contact grenouille / fut la peinture gêne le parfait ajustage des pièces et les zones de contact fer/reste du rabot qui doivent être parfaitement planes.
J'avoue que j'ai eu beaucoup de chance, d'autant que la dame qui me l'a vendu habite pas loin de chez moi !
Merci pour ton retour, j'avais effectivement pensé à la semelle que j'ai laissé "brute" mais je n'ai pas pensé au chariot. Je sais que nos amis anglo saxon appelle ça "the Frog" soit la grenouille, perso je pensais qu'on l'appelait le chariot, je ne savais pas qu'on faisait la traduction
Coyote4 Je faisais la traduction mais après vérification il semblerait qu'il s'agisse d'un porte fer (pourquoi se compliquer la vie!)
Erebor tout simplement. On sera moins c** ce soir
Coyote4 exactement
J'ai le même aussi, ma première restauration d'outil en fait, et c'est mon rabot de base. Et le même problème avec les vis des poignées mais, la poignée arrière étant endommagée, je l'ai découpée proprement et recollée par la suite : même là, la vis ne bougeait plus malgré le dégrippant et tout le tintouin. Finalement, un passage sur la gazinière pour dilater le métal juste ce qu'il faut et j'ai fini par l'avoir !
Merci pour ton retour. C'est super bien pensé le coup de la gazinière. J'ai utilisé du WD40 mais pas à chauffer le métal, bien vu
Dégrippant, WD 40 etc. J'en ai essayé plusieurs et vraiment rien à faire. Comme je voulais éviter d'abîmer les vis laiton qui l'étaient déjà un peu, j'ai tenté la gazinière et, coup de bol ou intuition, ça a marché.
Cyberkek dilatation...
Faut faire attention la fonte aime pas trop qu'on la chauffe et dilate localement ! Il y a un risque de fente et de casse c'est entre autre pour ça que c'est la misère à souder
Pour les vis récalcitrantes, une méthode que j'utilise souvent. Taper plusieurs coups secs sur la tête. La vibration, les chocs désolidarises l'oxydation qui peut coller le filetage. Je prend une tige filetée, une tige de fer ou autre pour ne pas taper directement sur les têtes. En règle générale ça marche.
Le problème était que la vis laiton est assez molle et déjà assez endommagée, ce qui m'a fait opter pour une méthode sans y toucher mais j'essaierai la technique du choc la prochaine fois.